Le nouvel album est en écoute et téléchargement gratuit ici.
DiscoPhil
ELO
Cheap Trick
Alain Souchon
Status Quo
Michael Franks
Bijou
Klaatu
The Sinceros
Blondie
Laurent Voulzy
Splinter
France Gall
The Doors
Les innocents
Fragile
Rainbow
Abba
Michel Berger
Pop connection
Label Sucre
Chroniques CD
Concerts
C
D
M
S
CDthèque
60's - Sixties
70's - Seventies
80's - Eighties
90's - Nineties
XXI siècle
Coups de coeur
Editoriaux
2006
2008
2009
2010
Ukulele
Débutant
Facile
Confirmé
Le concept
Le matériel
Les stats
La préhistoire
Articles-Interviews
visiteurs
visiteur en ligne
En cette rentrée 2008 Laurent Dutrey nous revient avec un 3ème album sous son nom. Entre temps, un intermède avec Cosmic Latency nous aura permis de patienter un peu. 4 ans déjà depuis le précédent, le temps a paru long.
L'être transparent nom du nouvel opus, est dans la droite ligne de ses glorieux aînés, Radical Paradis et Dernières nouvelles, soit, si vous ne connaissez rien de lui, une pop francophone qui claque fièrement au vent, une voix haut perché aisément identifiable, des arpèges de guitares qui nous éclaboussent, et un sens rare de la mélodie qui fait mouche. Bref la panoplie complète du pop singer de charme et qui fait de lui l'une des valeurs sures de Sucrepop.
L'album s'ouvre sur le 1er single, Les villes sous la mer, sorti déjà depuis quelques semaines sur myspace, en teasing. Petit riff mémorable, la voix qui décolle et c'est parti. A peine le temps d'apprécier le couplet que déjà le refrain vous embarque vers les sommets, tubesque en diable. Si Laurent n'a pas changé de direction, le son lui c'est un peu "durcit" si tant est que ce terme puisse être employé pour sa musique. Mettons que deux doigts de rock se sont glissés dans sa pop. La collaboration avec Eric Parmantier, de Malin Plaisir, qui a assuré les parties de batterie et quelques lignes de basse y est probablement pour quelque chose. Ce premier titre est signé pour le texte par Stéphane Libert, vieux complice, mais j'observe que plus le temps passe et plus Laurent assume ses propres paroles puisque plus de la moitié des chansons sont cette fois signées de sa plume alors qu'aucune ne l'était sur le premier album et deux seulement sur le second.
Le morceau suivant donne son titre au disque L'être transparent, sur un texte au blues affirmé, je ne suis qu'une ombre, je glisse dans les airs comme un fantôme, Laurent a collé une de ces mélodies dont il a le secret et nous colle en prime un superbe solo de guitare. L’influence Beatles, dont il est souvent question quand on parle pop n’est pas si évidente. Dutrey sonne France, même si bien entendu la musique Anglo-saxonne est la source de son inspiration, il a su l’adapter à ses propres racines.
Sur le fil renoue avec sa patte « classique » tout en conservant quelques guitares saturées. Mais qui nous l’a énervé notre Laurent ? En tout cas cette énergie lui va parfaitement au teint, puisqu’il na pas laissé en chemin sa capacité à nous émouvoir par de belles mélodies. Un titre déjà dispo depuis un bail, La pluie de Liverpool marie à merveille l’Angleterre et
Son myspace
Son label Keby and Co
La boutique pour acheter ses albums
Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !