Le nouvel album est en écoute et téléchargement gratuit ici.
DiscoPhil
ELO
Cheap Trick
Alain Souchon
Status Quo
Michael Franks
Bijou
Klaatu
The Sinceros
Blondie
Laurent Voulzy
Splinter
France Gall
The Doors
Les innocents
Fragile
Rainbow
Abba
Michel Berger
Pop connection
Label Sucre
Chroniques CD
Concerts
C
D
M
S
CDthèque
60's - Sixties
70's - Seventies
80's - Eighties
90's - Nineties
XXI siècle
Coups de coeur
Editoriaux
2006
2008
2009
2010
Ukulele
Débutant
Facile
Confirmé
Le concept
Le matériel
Les stats
La préhistoire
Articles-Interviews
visiteurs
visiteur en ligne
C’est indéniablement un mélodiste d’exception, il a cette voix charmeuse et si aisément reconnaissable, et, chaque fois que j’ai vu ou lu l’une de ses interviews, le personnage semble intéressant, sensible et posé, mais j’ai rarement pris le temps de me pencher sur autre chose que ces tubes.
C’est avec Fais moi une place en 1990 que j’ai commencé à tendre l’oreille. Utiliser Phil Ramone comme producteur, ça me parlait. L’album m’avait vraiment plu, moins tubesque qu’un Michel Berger, autre pianiste compositeur, mais avec un charme certain. L’album suivant , Utile, me laissait sur ma faim, quelques jolies chansons beaucoup de remplissage. Idem pour Julien, daté de 1997. Du coup, de celui qui suivit, Si j’était elle, je ne connais que le titre éponyme signé Carla Bruni pour le texte. Je ne me suis réconcilié avec lui que sur le superbe Double enfance, qui contenait quelques pépites dont Place Clichy, signé Gérard Duguet-Grasser, inconnu pour moi, contrairement à nombre de collaborateurs de Julien Clerc.
Le problème c’est qu’ensuite ça se gâte. Non pas que le reste de l’album soit mauvais, loin de là, il a trop de talent pour cela, mais nous sommes plus dans l’optique des albums Utile/Julien que Double enfance. Les orchestrations manquent de surprises, le piano étant le fil conducteur de l’ensemble mais sans rupture rythmique ni diversité quoique le tout sonne plus pop que variété. Deux titres sont déjà connus, puisque figurant déjà sur les albums récents de leurs auteurs Restons amants de Maxime Leforestier et Déranger les pierres de Carla Bruni., traités un peu différent, bien entendu, mais rien qui justifie leur reprise (hormis le fait qu’il en ait signé la musique bien sur), la production un peu terne de l’ensemble plombant un peu le tout. Forcément, sensé évoquer l’affaire Mary Kay Letourneau, cette instit américaine emprisonnée pour viol sur mineur, l’un de ses élèves, élève qu’elle épousera ensuite, est très maladroitement explicitement cité, pour être sur que l’on ne passe pas à côté, la berceuse Dormez atteint son but avoué, je ne vous fais pas le détail, tout est à l’avenant, correctement exécuté mais pas passionnant.
1. La jupe en laine 2. Restons amants 3. Où s'en vont les avions ? 4. Sous sa grande ombrelle 5. Apprendre a lire 6. Une petite fée 7. Frère, elle n'en avait pas 8. Souvenez-vous 9. Forcément 10. Le rue blanche, le petit matin bleu 11. Déranger les pierres 12. Dormez 13. Toboggan 14. Le juge et la blonde |
Réaction n°1
c'est trob bien continue comme sa tu et le mailleur Ilove you jtm