20m²
Amandine Bourgeois
J'imagine la pression sur les épaules. Gagner un émission de télé sur ses capacités vocales et ses prestations scéniques en chantant des reprises et proposer - imposer - un album comme
20m² à la major qui a hérité du bébé, ça n'a pas du être du gâteau.
Je suis de - très - loin les émissions Nouvelles Starac. Et les rares fois ou l'année dernière j'ai mis le nez à la lucarne, c'est effectivement pour être épaté par la pèche de celle qui devait inévitablement l'emporter, Amandine Bourgeois. U

n an après, voici l'album, intitulé
20m², taille de l'appartement ou il est né.
Donc d'un côté une réputation de Janis Joplin française, rien que ça, de quoi plomber toute ambition, de l'autre un album fait main qui n'a rien, mais alors rien à voir avec Janis. D'ou décalage. Mais pourquoi pas, après tout, à 30 ans, on peut supposer qu'une artiste sait ce qu'elle veut, elle a réussi a imposer sa vision de son disque, chapeau.

Reste que si la démarche est tout à son honneur, le disque lui, n'est certes pas ce que l'on pouvait attendre d'elle, mais n'est pas pour autant réussi.
Réalisé par Edith Fambuena que l'on ne présente plus et qui, pour sa partie, la mise en forme, fait une nouvelle fois un sans faute. A partir de matériaux ordinaires elle réalise de quoi attirer l'oreille.
Mais les compos pêchent. Définitivement.
Le premier single, L
'homme de la situation signé Ariane Moffatt offre un folk rock honnête mais quelconque, et montre le chemin du reste du disque qui a cette même couleur, uniforme, un peu terne. La voix typée d'Amandine est présente mais ne suffit pas à sauver les meubles. Jeanne Cherhal qui signe le morceau
Etranger propose peut être le meilleur titre. Rose, Ludeal ou Joseph d'Anvers sont également au générique, Amandine se taillant tout de même la part du lion dans les compos ce qui est peut être le problème, on peut être une excellente interprète et ne pas avoir les mêmes talents d'écriture.
Au final un album peu radiophonique dont il faut esperer que ses talents de bête de scène permettront à Melle Bourgeois de le transcender. ele a fait le dsique qu'elle souhaitait faire, reste à le défendre.