Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/clients/03759d85f98c5e2ce4b182e1663c53d5/web/PYGOu/inc/func_boxes.php on line 2923
Sucrepop
Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/clients/03759d85f98c5e2ce4b182e1663c53d5/web/PYGOu/inc/crypt/cryptotexte2.php on line 32

Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/clients/03759d85f98c5e2ce4b182e1663c53d5/web/PYGOu/inc/crypt/cryptotexte2.php on line 32

Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/clients/03759d85f98c5e2ce4b182e1663c53d5/web/PYGOu/inc/crypt/cryptotexte2.php on line 33
Vous êtes ici :   Accueil »
 
Lucy, Racquel and me

Le nouvel album est en écoute et téléchargement gratuit ici.

Notes de musique
Sucrepop ?
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Si le lien ne fonctionne pas, contactez le webmestre pour l'en informer.

Linda Lemay


Linda

Linda Lemay profite de son 40ème passage à l’Olympia pour y enregistrer son premier DVD.
Elle nous gratifie de 31 titres, une première partie issue de sa dernière livraison studio, Ma signature, une seconde balayant le reste de sa carrière et de ses 10 albums.

Linda Lemay c’est, pour moi, un cas. Elle a le sens mélodique d’un fer à repasser. La composition n’est pas son fort, ses musiques font office de décoration pour des textes qui sont sa grande force. Ici, même entourée de deux guitaristes de haute volée, Yves et Marco Savard, et elle-même régulièrement derrière son truc en bois, sans autres musiciens, le vide criant des compos saute aux oreilles. Et pourtant ses deux compères s’en donnent du mal.

Mais il y a les textes. Je ne connais pas l’intégrale de sa discographie, peut être 5 albums. Tous souffrants du même syndrome. Une poignée de titres à couper le souffle, à coller la chair de poule ou à faire monter les larmes aux yeux, au choix. Et du totalement dispensable, du remplissage.
D’un autre côté, arriver à écrire ne serait ce que quelques titres du niveau de ses meilleurs, ça laisse rêveur. Je donne tout Sucrepop pour un morceau du type la centenaire. Cette capacité à décrire en quelques mots un état d’âme, une situation, à se mettre dans la peau d’un personnage et à en retranscrire la substantifique moëlle, de manière comique ou tragique c’est du grand art.
Le problème surgit quand ça ne fonctionne pas.

Sur ce DVD, enregistré en une journée, ce qui laisse donc place à quelques erreurs non retouchées, ce qui ajoute au réalisme et à la sincérité du propos, une belle qualité d’images (Gerard Pullicino maître en la matière), et en bonus l’intégral des clips de la dame et un petit reportage sur la journée précédent le concert.

Je ne l’avais jamais vu sur scène, belle présence, sens de l’humour, elle est visiblement heureuse d’être là. L’album Ma signature ne m’ayant absolument pas accroché, j’avais peur de m’ennuyer et de zapper assez rapidement. Si cela n’a pas totalement modifié mon avis, cette dimension supplémentaire apporte un éclairage bienvenu et visionner le tout fait passer un agréable moment, 2h30 tout de même, en sa compagnie.

Le survol de sa carrière de la seconde partie est un bon moyen de découvrir l’artiste. Bref un DVD qui devrait ravir les inconditionnels et une bonne introduction à son œuvre, donc mission accomplie.

dvd

  1. C'est que du bois
  2. Ma chouette
  3. Tu t'appelles Marguerite
  4. Je voudrais te prendre
  5. Le mime
  6. La place au sous-sol
  7. Ailleurs
  8. Macédoine
  9. Chaque fois que le train passe
  10. Le dernier choix
  11. Le traité de solitude
  12. Rassemblement
  13. Un golfeur
  14. Sables mouvants
  15. Des pieds et des mains
  16. Du coq à l'âme
  17. Le plus fort c'est mon père
  18. Les souliers verts
  19. Une mère
  20. Un paradis quelque part
  21. La centenaire
  22. Les culottes grises
  23. À l'heure qu'il est
  24. Alphonse
  25. Ceux que l'on met au monde
  26. Au nom des frustrées
  27. Un verre de n'importe quoi
  28. Surtout vous
  29. La visite
  30. Je m'appelle Marguerite



Hyperlien    Site web

Vous êtes ici :   Accueil »