Vous êtes ici :   Accueil » Helena Noguerra - Fraise vanille
 
Lucy, Racquel and me

LRme__cover_-_small.png

Le nouvel album est en écoute et téléchargement gratuit ici.

Discographie
Notes de musique
 ↑  
Sucrepop ?
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Helena


En préambule, ne comptez pas sur moi, dans cette chronique, sur une once d'objectivité.
J'y parle d'Helena Noguera.

Helena ...(soupir)

Je suis groupie de base de la demoiselle, artiste multi facettes, tout à tour, voir simultanément chanteuse, comédienne, écrivain, mannequin, rayon de soleil télévisuel et j'en passe bref touche à tout (sauf à moi), elle apparaît, je me liquéfie, elle chante, je fonds.

Hors donc, après sa récente participation au très sous-estimé album d'Olivier Libaux, Imbécile, auquel je vous conseille illico presto d'aller jeter une oreille et plus, revoici mon étoile qui se repose sur terre pour ajouter un fraise vanille (et non un commun vanille fraise, notez le bien) à sa discographie.

L'album aurait pu être sous-titré, Helena chante Rezvavi. Si ce nom ne chante pas à vos oreilles, nombre de ses chansons si, quelques classiques de la chanson française sont à porter à son crédit, telles la mémoire qui flanche, le tourbillon... ancrés dans la mémoire populaire et collective, ils ne sont pas si nombreux à pouvoir revendiquer ce palmarès.

helena.jpg

La belle et le pas bête donc s'accoquinent (il faut préciser à nos lecteurs qui l'ignorerait que cet hommage est rendu à un auteur compositeur qui n'a même pas l'excuse d'être mort) ajoutant entre autres guest à l'addition, Bertrand Burgalat, Vincent Delerm, Marie France (remember 39 de fièvre) et évidemment Philippe Katerine (je le hais).

Au menu, en sus des standards sus-cités, un inédit, Caresse moi, j'adore ça ou la voix d'Helena, incarnation sonore de la sensualité, fait des ravages.

L'album est tout en douceur, très acoustique, pratique courante chez Helena, qu'une simple guitare habille à merveille, voir un banjo dans Tout morose. Quelques cordes, un arpège de piano de ci delà, une discrète batterie, de légères touches pour peindre ces chansons.

Ce disque n'est qu'amour, amour pour les chansons de Monsieur Rezvani, amour dans les thème abordés puisque tout ici y transpire le seul sentiment qui en vaille la peine, déclaration d'amour ou amour passion, pour la vie ou pour l'instant. 19 titres, rien que ça, pour se faire une ballade au pays de la mélancolie et de la nostalgie.

Voilà, alors n'attendez pas la saint Valentin pour offrir ce bijou à l'élu(e) de votre coeur. Et si vous avez un coeur d'artichaut, offrez le plusieurs fois, l'artichaut se marie parfaitement avec la fraise et la vanille.

Quand à moi, je retourne sous la couette, l'hiver approche, cet album ne sera pas de trop pour y faire face.


  1. Le tourbillon
  2. Les mots de rien - Avec Vincent Delerm
  3. Adieu ma vie
  4. La vie s'envole
  5. Tout morose
  6. La vie de cocagne
  7. Les autoroutes
  8. J'ai la mémoire qui flanche
  9. La peau Léon
  10. Moi je préfère
  11. A travers notre chambre
  12. Jamais je ne t'ai dit... - Avec Marie-France
  13. Caresse-moi j'adore ça
  14. Notre folle jeunesse
  15. Minuit Orly
  16. Les mensonges
  17. Nous vivions deux - Avec Serge Rezvani
  18. Blues indolent (Vague vague)
  19. La bécasse - Avec Katerine



PS: Helena, le sucre se marie parfaitement avec les fraises et la vanille.

 


Date de création : 13/10/2007 @ 11:05
Dernière modification : 14/06/2008 @ 18:58
Catégorie : Notes de musique - Chroniques CD-H
Page lue 8212 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Vous êtes ici :   Accueil » Helena Noguerra - Fraise vanille