Vous êtes ici :   Accueil » Arnaud Simon - Pourquoi pas l'Angleterre ?
 
Lucy, Racquel and me

LRme__cover_-_small.png

Le nouvel album est en écoute et téléchargement gratuit ici.

Discographie
Notes de musique
 ↑  
Sucrepop ?
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Arnaud Simon



Arnaud_Simon3.jpg Le sieur Arnaud Simon, je l’ai à l’œil de puis un bout de temps maintenant. A l’œil et à l’oreille surtout.
Parce qu’il a eu l’excellent réflexe de mettre ses compos maquettées en ligne d’abord, qu’un forum Beatles a relayé l’info puisque l’un des titres évoque un fameux moment des garçons dans le vent et que le fabourivore que je suis c’est précipité écouter. Et ça l’a fait.
D’aguichantes compos, pas véritablement liés aux Beatles dans la forme, nous sommes au XXIème siècle, mais avec le même attachement à tenter de créer de fortes mélodies.

Hors donc, ces maquettes déjà forts goûteuses ont donc été passé à la moulinette studio pour une mise en couleur et en relief, avec l’adjonction de quelques titres que je n’avais pas la chance de connaître.

Tout frais sortie de presse, l’album Pourquoi pas l’Angleterre ? atterrit donc sur nos platines.

Ouverture des hostilités avec le premier single choisi Avec ceci ce sera tout. Petit riffs de guitares, break de batterie introduisant la voix, c’est parti. Lumineux. Le son à pris du coffre, de l’ampleur, les guitares se font plus mordantes, les chœurs sont plus présents, bref tout est plus et c’est classe. Inclus la phrase qui me tue, les filles n’aiment pas les hommes qui s’arrêtent à l’orange.

On passe sur la banquette arrière pour le titre suivant. Cette fois c’est un arpège de piano qui amène basse et batterie. Un texte nostalgique, une mélodie qui fait mouche. Ajout par rapport à la maquette, un pont à la Polnareff, chapeau bas

Pourquoi pas l’Angleterre est également un des titres du disque. Inconnu pour moi à ce jour. Plus rock que les deux précédents, la basse ronronne à qui mieux mieux, le tout est bien emballé mais je reste sur ma faim.

Monogame me renvoie aussi sec en orbite. Un côté pop/folk, une orchestration très Beatles et un texte spécial mecs sur la tentation. Si ça ne tape pas dans les mains en concert c’est à n’y rien comprendre. Avec cette chanson, les filles devraient mieux nous comprendre ;o).

Le cinquième titre, Trop belles m’était également inconnu. Une jolie et tendre ballade, ponctuée par les chœurs d’une demoiselle. Un arrangement de cordes pour ajouter de la douceur. Et toujours ce sens mélodique mis en exergue.
Arnaud_Simon_verso.jpg
Elle marche, tubesque à souhait, groove bien comme il faut, et devrait faire le bonheur de quelques playlist de radio inspirées.

Sans doute, la déclaration d’amour que les demoiselles rêvent qu’on leur écrive. Un titre mid-tempo efficace, plus porté par le texte que par la musique à mon avis.

M’aimer moi était un de mes titres préférés, il transforme l’essai sans soucis. Une superbe chanson, description d’une fille-mère, arpèges de guitare acoustique et un beau jeu de cordes pour en rajouter dans le pathos, et on a un grand titre, on a l’impression de connaître cette maman et son Anna. Superbe.

Nouvelle enfance. Vu le niveau de la précédente, on retombe un peu fatalement. Mais ce n’est pas un mauvais titre, il n’y en a pas sur ce disque, simplement, quand on vole si haut on est parfois au dessus des nuages parfois dedans.
D’où probablement la transition avec ce titre météo, gris froid et humide. Encore un futur single sous la ceinture. Du pop rock réalisé avec talent, efficace dès la première seconde.

Serre moi est le titre avec lequel j’ai découvert l’univers d’Arnaud Simon. La référence Beatles ayant attiré mon oreille. Encore du très haut niveau. Rien d’autre à écrire, juste à écouter, quand il se met à être bon, pas grand monde ne lui arrive à la cheville. Juste une belle et grande chanson.

Avant dernière chanson avant de réécouter le disque. Stations services abandonnées, des titres que je ne connaissais pas avant la sortie du disque, c’est incontestablement le meilleur. Un refrain qui tourne dans la tête assez rapidement.

Et pour clore les 50’ que nous aurons passé en sa compagnie, une pépite. Il manque une chanson pour toi. Finir en beauté. En apothéose. En moins de deux minutes, seulement une guitare, une voix, et la chair de poule. Il reste a se retirer sur la pointe des pieds et à remettre le disque sur la platine.

Au départ, je me suis interrogé : Les chansons qui, pour moi, sortaient du lot, étaient celles que je connaissais déjà. Coïncidence ou réalité. Le fait que j’avais eu le temps de m’en imprégner jouait il en leur faveur ?
Arnaud_Simon2.jpg
Après une bonne dizaine d’écoute je reste sur mes positions, sur les 13 titres composant ce disque, 8 m’étaient familiers, et ce sont les meilleurs. Arnaud à peut être simplement bossé d’abord sur les chansons qu’ils jugeait les plus fortes. Les autres ne sont pas du remplissage, loin de là, mais son un ton en dessous.

Au moins 5 titres ici écrasent toute la concurrence. Des gars qui savent écrire de bonnes chansons, ce n’es pas ça qui manque, ma sélection est là pour le démontrer tous les mois. Des mecs capables d’écrire de grandes chansons, c’est déjà plus rare, mais d’en caser autant sur un album, on frôle l’exception. Si le talent doit être récompensé, alors Arnaud Simon a un bel avenir devant lui.
Me reste un regret, apparemment, il a déjà réalisé d’autres albums précédemment, dont je ne connais rien. D’autres perles s’y trouvent elles aussi ?

Pourquoi pas l’Angleterre ? Inutile, avec des artistes de ce calibre, la francophonie n’a pas de soucis à se faire.

Arnaud_Simon_recto.jpg

 

  1. Avec ceci ce sera tout
  2. Banquette arrière
  3. Pourquoi pas l'Angleterre ?
  4. Monogame
  5. Trop belles pour moi
  6. Elle marche
  7. Sans doute impressionné si
  8. M'aimer moi et Anna
  9. Nouvelle enfance
  10. Gris froid et humide
  11. Serre-moi
  12. Stations services abandonnées
  13. Il manque une chanson pour toi


      Il manque une chanson pour toi

       


Date de création : 30/10/2007 @ 22:43
Dernière modification : 14/06/2008 @ 19:03
Catégorie : Notes de musique - Chroniques CD-S
Page lue 8282 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Vous êtes ici :   Accueil » Arnaud Simon - Pourquoi pas l'Angleterre ?