Vous êtes ici :   Accueil » Février
 
Lucy, Racquel and me

LRme__cover_-_small.png

Le nouvel album est en écoute et téléchargement gratuit ici.

Discographie
Notes de musique
 ↑  
Sucrepop ?
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

C'est la 100ème !
L'improbable défi lancé en 1999, distribuer un nouveau titre en téléchargement le 1er de chaque mois, nous amène aujourd'hui à vous proposer le 100ème titre de Sucrepop. Des hauts, des bas, de bons titres, de moins bons, de la pop, du rock, de la bossa, des ballades, du sexy, du rose et du noir , bref tout un catalogue toujours dans la droite ligne de l'influence initiale, l'album blanc des Beatles avec en fil conducteur, l'ambition d'écrire des mélodies qui accrochent.

Sucrepop100emepetit.jpg


Couplez à cela des interprètes, amateurs pour la plupart, qui rejoignent Sucrepop le temps d'un ou plusieurs titres, les fils de la toile permettant à des personnes habitants parfois à plusieurs milliers de kilomètres de partager un projet commun, et vous obtenez ce résultat unique au monde qui ne pouvait voir le jour qu'avec le développement d'internet.

En plus du 100eme titre, pour marquer le coup et parce que Sucrepop est également un vecteur de découvertes de talents via le Radioblog et cette newsletter, la possibilité m'étant offerte par ailleurs d'obtenir une belle salle sur Paris, un concert Sucrepop & friends s'annonce le samedi 17 mars. Malin Plaisir, Mushi et Emmanuel Weil viendront vous proposer leurs titres en live, le concept même de Sucrepop et de ces interprètes aux 4 points cardinaux empêchant une prestation commune.
La prochaine newsletter (1er mars) vous fournira toutes les infos nécessaires.

Bon, mais cette 100ème, qu'en est-il ?

ameliane Le titre s'intitule Comme un cri
Une petite nouvelle à la voix d'or, Julie, m'a rejoint pour l'occasion. Capable de toutes les nuances, alliant maîtrise, puissance et finesse, dotée d'une oreille qui lui permet de comprendre rapidement ce que je veux, bref une rolls d'interprète, je n'espère qu'une chose, retravailler avec elle.
Un titre à la couleur soul, tout en groove, optimiste et annonçant la saison des amours, si j'en crois le texte wink ! Il se lit et s'écoute ici.
Un rappel puisque ca ne semble pas si clair que je le pensais, sur le lecteur flash qui permet d'écouter le morceau, le triangle de gauche sert classiquement à lancer l'écoute, celui de droite à télécharger le mp3 sur votre machine.
Tableau Comme un cri, avec l'aimable autorisation d'Améliane  


Si le marché musical est morose, la production musicale, elle , est toujours aussi bouillonnante et pléthorique, de la nouvelle scène françaiseà celles de tous les points du globe, et fait mentir les pythies annonçant la fin de la création pour cause de piratage intensif.Il n'y a jamais eu autant de choix qu'actuellement, et si les labels peinent à trouver une solution économique viable, une fois celle-ciidentifiée, ils n'auront que l'embarras du choix pour signer, ce n'est pas le talent qui manque.

Le premier de cette sélection Donore, au carrefour de la pop et du folk, si j'en crois le buzz autour de lui, il est en bonne voie pour décrocher la timbale prochainement. Je ne connais pas la totalité de son 1er et unique album, mais les titres de son site myspace laissent entendre un vrai univers. et le titre Mayra que je vous propose ici à tout pour cartonner en radio. Donore=
Lovely Initialement un quintet de reprises des Beatles parisien, les Lovely Rita, dont le patronyme scelle définitivement la descendance, se lancent depuis peu dans la création de leur propre répertoire. Comme bon sang ne saurait mentir, leurs influences sixties transparaissent aisément dans leur musique. Harmonies vocales, ricken en bandouillère carrillonnant à tout va, Baked bean, extrait de leur tout permier EP original, présenté ici oscille entre les Who et les fab fours, on a vu pire comme parrains.
Comme ce type de musique à ma préférence, restons dans la pop façon grands anciens. Cosmic Latency est un duo qui lui aussi tente avec succès de nous replonger au coeur de la pop. Choix de l'anglais également, moins sixties mais plus eighties, synthés et guitares s'accouplant allégrement, dans une pop matinée d'electro, nostalgie quand tu nous tiens. Une particularité, les deux chantent lead systématiquement pour donner une couleur particulière. Les Buggles croisent FR David, OMD s'acoquine avec Visage. J'adore. Cosmic
AlternativA Eux sont néerlandais, AlternativA, Ils m'ont envoyé leur unique album à ce jour . Frappé lui aussi par la foudre Electric Light Orchestra, Willems Evers, le leader, décide d'écrire un album à la manière de. Et donc, ecriture, recrutement de musiciens, enregistrement, cela paraît simple énoncé ainsi, mais c'est une aventure de plus de deux ans. Le résultat, A night in Starlight, porte indéniablement la marque de fabrique made in Jeff Lynne. Si vous aimez Elo, vous ne pourrez qu'aimer cet album, certe en dessous de son illustre ainé mais qui ne démérite pas, loin de là. Chronique plus approfondie à venir.
Si la version Canada Dry d'AlternativA ne vous intéresse pas (et dans ce cas, vous auriez tort), les remasters d'ELO arrivent sur le marché avec encore quelques inédits. Celui présent sur Out of the Blue, et qui, à mon avis, a été largement remanié par Jeff Lynne récemment, est enfin un titre intéressant. Latitude 88 north, sans être un chef d'oeuvre est plaisant, et quel pied de réentendre la voix de Lynne sur un nouveau titre. Electric
Isa Il est des artistes, une seule écoute d'un morceau suffit à vous convaincre d'être tombé sur une pépite. C'est le cas avec Isa Sompare. Voix, son, atmosphère, tout ce qui ce dégage des 3 titres en écoute sur son site irradie le talent. Le mix est à peine tout frais que la miss nous fait ce cadeau d'autoriser Sucrepop à le diffuser. Si le futur album est à l'avenant de ce qu'elle nous laisse découvrir là, on devrait réentendre parler d'elle rapidement. Ne passez pas à côté, faites passer l'info, Talent droit devant, et rappellez vous c'est ici que vous aurez entendu parler d'elle la première fois.
Retour en france avec un duo, le groupe Watto Watoo. Tout à fait l'univers qui me plaît. Un poil kitch, un côté low-fi prononcé, minimaliste parfois, habité par la voix acidulée de Pascale, entre bossa nova et pop, du bricolage et le côté amateur qui donne tout son charme. Et puis, un groupe qui choisit de faire une reprise de l'amour en fuite d'Alain Souchon B.O du sublime film de François Truffaut avec la non moins sublime Dorothée (oui, celle des musclés) ne peut être qu'un groupe avec du goût.
Vous retrouverez ces braves gens ansi que d'autres sur la compil NotCD2. Un peu le même principe que mon radioblog, avec une présentation nettement plus classieuse mais une régularité moindre. Cette compil date maintenant, je ne sais pas si une troisième est sur les rails, rien ne l'indique sur le site, mais celle ci contient de bien belles choses.
The forbidden Pop Experiment au nom et à la pochette très psychédélique fait plutôt dans le pop/rock plus classique. L'intro est d'une efficacité redoutable, break de batterie, ligne de basse en contre point, arpèges de guitares pour emballer le tout, accroche immédiate. Le soufflé retombe un peu ensuite, mais reste d'excellente facture. Forbidden
Autre style, en provenance des USA, un instrumental une fois n'est pas coutume. Le sieur Andrew Heinlein est l'auteur d'un programme permettant de télécharger les fichiers audio de Myspace, cette première qualité m'yant permis de découvrir la seconde, ses qualités de compositeurs de musique dite classique. Donc orchestral dans le traitement, et plus qu'interessant dans le résultat. Réminiscent parfois de L'Elton John de song for Guy.
Absolue odyssee est un groupe du catalogue AIMSA, repère d'artistes divers et variés qui distribuent librement leur musique. Aucune chance de mettre du beurre dans les épinards, mais du sel dans votre vie certainement. Etrangement le site du groupe ne dit pas un mot de la chanteuse ni de ce titre, entre electro et rock a l'atmosphère changeante et attractive. en tout cas, belle réussite.
Cat Dans la série, ils reviennent, Yusuf Islam, plus connu sous le nom de Cat Stevens nous fait son grand come back après quasiment 30 ans de disparition de la scène pop. Alors évidemment, j'étais partagé entre la curiosité, l'espoir que l'album soit réussi et la crainte qu'il ne soit qu'un salmigondis religieux prechi-precha à la Georges Harrison des mauvais jours. Force est de constater que le disque, s'il est loin de ses plus belles réussites comme le somptueux Tea for the Tillerman est néanmoins un agréable disque ou la voix n'a rien perdu de sa superbe. Reste que les compos sont quand même trop ordinaires pour vraiment attirer l'attention, le titre que je vous propose ici étant, à mon sens, le meilleur de l'album.
Redescends sur terre de Bijou SVP, et c'est toute ma jeunesse qui me saute au visage. La voix de Philippe Dauga tente de ressuciter le trio Bijou de la fin des années 70. Et y réussi à la perfection. Un petit bijou, c'est le cas de le dire, pop, qui arrache bien, la basse qui pousse au train et les guitares qui ne demandent pas leur chemin. Ca cogne, ca sonne, on en redemande.
Catégorie rock, très actif sur la scène indépendante et dans le monde de la musique libre, David Law and the Arkitekts propose une musique électrique et habitée, et qui pour autant, allez savoir pourquoi, me fait parfois penser à Ange ! C'est prenant, comme Christian Descamps sait l'être parfois.
Et histoire de se quitter sur une petite douceur, une pièce pour piano écrite et interprétée par Corriya. Si vous êtes amateur, vous en trouverez d'autres sur son site, toutes aussi réussies. Corryia

 


Voilà, une chose peut être considérée comme certaine, il n'y aura pas de 200ème. Néanmoins, l'aventure continue, rendez-vous le 1er mars pour le titre 101, spécial dalmatiens biggrin, d'ici là, bonne écoute et merci d'être aussi nombreux et fidèles à écouter Sucrepop & Friends.

Les newsletters précédentes sont accessibles ici


Date de création : 03/12/2007 @ 22:15
Dernière modification : 14/06/2008 @ 21:21
Catégorie : Notes de musique - Editoriaux-2007
Page lue 7114 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Vous êtes ici :   Accueil » Février