Vous êtes ici :   Accueil » Avril
 
Lucy, Racquel and me

LRme__cover_-_small.png

Le nouvel album est en écoute et téléchargement gratuit ici.

Discographie
Notes de musique
 ↑  
Sucrepop ?
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne



Logo Bienvenue à bord de la navette Sucrepop pour un 102èmevoyage au coeur de la pop autoproduite.

Je vous avais laissé le mois dernier avec l'annonce d'un concert parisien couplant Malin Plaisir, Emmanuel Weil et Mushi.Dans la superbe salle du Studio Raspail, gracieusement mise à disposition par L'audioclub de la Poste et France Télecom, une centaine de personnes sont venues au rendez-vous.
Malin Plaisir y a perdu sa virginité scènique, un baptème du feu dans un formation trio acoustique à la Peter Paul et Marie. Evidemment cet important moment a été immortalisé, et évidemment vous pouvez visionner celui ci en cliquant sur la photo ci dessous.
Pas de video ou de photo pour le moment des deux autres protagonistes. Sachez simplement qu'Emmanuel et son groupe au grand complet ont assuré le spectacle, en revisitant son premier album et en dévoilant des extraits de celui à venir dont bien entendu je ne manquerais pas de me faire l'écho. Quand à Mushi, que les circonstances ont conduit à se présenter en formule trio plutôt que quintet, leur prestation fut à l'égale de ce qu'on pouvait attendre d'une Mathyld déchaînée, un set bourré d'énergie communicatrice et annonçant un album détonnant à retrouver également dans ces colonnes.
Merci au public de s'être déplacé si nombreux, en espérant remettre ça au plutôt
Retour à l'actualité de ce mois d'avril. la popsongs de ce mois ci est d'influence rockabilly. J'écoutais dans ma jeunesse un groupé nommé Crazy Cavan & the rythm rockers, toujours en activité semble t'il. et donc mon petit hommage clin d'oeil à ce type de musique totalement passé sous silence aujourd'hui s'intitule Femme fatale, sous les 2'30 pour respecter la loi du genre. C'est Isabelle, qui après avoir été successivement dépressive dans une journée banale, puis trompée mais sentimentale et amoureuse dans Jamais deux sans toi a eu la dure tâche d'incarner cette croqueuse d'homme. Dans un tout autre genre musical vous pourrez retrouvez ici une autre femme fatale version Velvet Underground avec Nico.
Côté texte, l'inspiration vient en droite ligne des magnifiques films noirs des années quarante et de leurs actrices, les Gene Tierney, Lauren Bacall et autres Rita Hayworth, alliant beauté mystère et danger.
Femme

Et l'insatiable radioblog, quelles musiques a t'il ingéré pour vous ce mois ci ? .

Shine Shine ouvre le bal.
Pop electro qu'ils disent. Ils ont oublié de préciser, excellente pop électro. Bon, déjà la chanteuse, au physique comme à la voix fait la différence.
Que ce soit en français ou en anglais, un petit voile sur le timbre qui accroche de suite, influence Skye de Morcheeba ou Sade, pour situer le niveau, du pur velours pour les oreilles. Les compos groovent sur des tempis plutôt médium, portées par une basse ronde et veloutée à souhait. Du trip-hop dont je raffole et j'en redemande. Leur album semble dans les starting-block, à suivre de très près. Avec une voix pareille, elle pourrait chanter n'importe quoi que, de toutes façons, je craquerais, comme en plus, la réalisation des titres est au cordeau, que demande le peuple. Allez, un tube sur l'album à venir, histoire de faire la nique aux nouvelles stars. et si j'organise un prochain concert ...
Et une bonne nouvelle, une !.
Meek, qui avait disparu du web suite à de sérieux ennuis de santé fait son comme-back. Un album en préparation en cours, une page myspace toute neuve atteste du retour de l'enfant prodigue de la pop.
Les habitués de ces pages connaissent mon attachement particulier à ce talent hors norme. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore profitez en pour découvrir Psychotique l'album pop référence, Margaret et ses bijoux et son album de reprises des Beatles, Sleeping with big Ben
Vivement l'abum!
Meek
The Pour rester dans le domaine d'une pop classique, un groupe sans nouveautés actuellement mais que je voulais vous faire découvrir si ce n'était déjà fait, Les Wondermints. Plus connus pour être le nouveau groupe accompagnant Brian Wilson, leur musique porte indéniablement la marque du fabrique du maître. Le titre présenté ici, subtil croisement entre les Beach Boys et Ten CC est le parfait exemple de ce que vous découvrirez chez eux. Un parfait condensé de délicates harmonies vocales sur des mélodies éthérées.
Leur premier EP sort le 11 avril, The Sokos un duo, la formule magique (et fatale) proposent une pop au charme indéfinissable. La voix féminine chante en anglais avec un accent français très prononcé qui étrangement participe pour beaucoup à l'étrange séduction de l'ensemble. La video d'I'll kill her, simple plan fixe, plus cheap tu meurs, possède néanmoins ce bizarre pouvoir d'attraction qui se dégage de tout ce que ces deux là semblent toucher. Le truc qui fait que, avec deux accords et trois bout de ficelle, ils font la différence. Ca ne s'apprend pas, on l'a ou pas, eux l'ont. La comptine assassine I'll kill her devrait vous en convaincre. The
Plastic Ceux là sont américain. Une chanteuse aux intonations entre Chrissie Hynde et Martha Davies des Motels, Plastic Sky est un groupe récemment constitué, qui balance une pop énergique et musclée, plutôt rock. Les chances de les écouter live en France sont assez réduites, évidemment, mais pensez à leur album en cours de finalisation. Et si Les Pretenders vous manquent vous trouverez chez eux un palliatif plus qu'acceptable.
Jule, est une jeune femme. En compagnie de sa souris elle propose ses chansons couleur folk. Comme elle n'y croit pas trop, elle propose à d'autres de chanter ses petites chansons. Hey Jule et la souris, z'êtes pas folles toutes les deux ? Votre univers tient parfaitement la route tout seul, ce que tu fais de moi ou le vendeur de tête n'ont besoin de personne d'autre pour être défendus. Alors Jule, tu prends ta souris sous un bras, ta guitare sous un autre, et tu vas porter la bonne parole. Aucun chat ne croquera une souris avec des chansons comme les tiennes, tu peux avancer sans peur. Jule
Laurent Il s'appelle Laurent Gatz. Il est parfois pianiste solitaire et parfois entouré d'un groupe. Et le bonhomme swingue sérieusement. Un Michel Berger avec une pointe de Jazz si cette définition rime à quelque chose. Michel Berger pour le timbre de voix et l'univers mélodique, Jazz pour le balancement. Comme il y ajoute des textes avec du sens, le tout accroche bien. Ce que j'ai écouté gagnerait, à mon sens, à être plus ramassé en version studio pour plus d'efficacité, les titres dépassant les 5', mais comme il s'agit de maquettes enregistrées live normal que les musiciens prennent de l'espace pour s'exprimer.
Quand elle sort un nouveau titre, Youlia Djeddi ne manque pas de me le faire savoir. Et elle a bien raison, puisque c'est toujours une réussite. elle aborde ici un style différent de ses précédentes chansons, plus accessible, tubesque dirais je même et toujours cette voix dont on devine toute la puissance, les chevaux sous le moteur. Plus electro que rock cette fois, elle ajoute une couleur a sa palette déjà large. Youlia
Joe Joe Pop est un personnage de bande dessinées créé par Dave Laplante mais égalementson double musical. Ses titres balaient tout le spectre sonore de la pop musique, des Beach Boys au Ramones. Si mes talents de dessinateur, totalement inexistants, l'avaient permis c'est l'idée que j'avais derrière le logo du bonhomme en sucre, en faire un personnage récurent qui chaque mois, en plus de la chanson, présenterait un comic strip. Pour une prochaine vie certainement.
Dans famille grain de folie, je demande Philippe Rochefort Une voix à la Bashung, des clips de ses chansons comme s'il en pleuvait (quand je pense que je ne suis pas foutu dans faire au moins un) qui me font penser que le monsieur en question en est le réalisateur. Si vous optez pour un voyage dans l'univers du bonhomme, vous allez aborder différents mondes sonores, sans autre lien que la voix, un peu comme les continents n'ont de point commun que la mer. bref si vous aimez être surpris, suivez le guide. Philippe
The Aujourd'hui appellé Leisure, c'est sous leur précedent nom, The Bees que sont sortis les deux seuls albums disponibles à ce jour. Pas loin de 20 ans d'existance pour ce duo qui nous fabrique un power-pop pas dégueu du tout comme aurait dit feu l'ami Caouette. Ils se consacrent aujourd'hui a un tribute à David Bowie mais nombre de leurs titres sont disponibles sur leur site, titres originaux ou covers.
Ils font partie de ceux que je suis attentivement depuis le tout début. Kundalini Primale vient de sortir son troisième album, Ailleurs. Kundalini est un duo (encore !) qui propose une musique élaborée, orchestrale, complexe et néanmoins accessible, bref pas toujours proche des symphonies de poche de 3 minutes que j'apprécie et vante ici habituellement. Mais la voix de madame (et celle de monsieur puisqu'il prend régulièrement le chant lead) m'accrochent bien et les textes aux thèmes tournant souvent autour du couple et de ses déchirures, très sombres la plupart du temps, ont tout pour me plaire. Et puis j'aime aussi écouter une musique que je serais incapable de faire. Kundalini
Calogero Rien à voir avec l'autoproduction, bien entendu, mais Calogero fait partie des artistes fracophones avec un son pop rock que j'apprécie particulièrement. Entièrement écrit par Zazie côté textes, j'en ferais une chronique plus poussée dans la rubrique du même nom. Sachez simplement que l'album est de mon point de vue très décevant pour la partie musique, un des rares titres à sauver étant celui que je vous propose ici, dommage. A noter que Zazie a sorti également un disque, tout aussi raté. mais késkifoot ?

Voilà pour ce mois d'avril, bonne écoute, rendez-vous au même endroit à la même heure en mai, d'ici là, faites des calins, c'est le printemps !.
à suivre ...

Les newsletters précédentes sont accessibles ici


Date de création : 03/12/2007 @ 22:19
Dernière modification : 14/06/2008 @ 21:22
Catégorie : Notes de musique - Editoriaux-2007
Page lue 6190 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Vous êtes ici :   Accueil » Avril