Vous êtes ici :   Accueil » Janvier - Linda - Dick Wagner - The Frost
 
Lucy, Racquel and me

LRme__cover_-_small.png

Le nouvel album est en écoute et téléchargement gratuit ici.

Discographie
Notes de musique
 ↑  
Sucrepop ?
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

English version A quick english tour English version Spanish version Pequeña presentación enEspañol Spanish version


Tous les artistes cités dans cet éditorial peuvent être écoutés sur monRadioblog,ce podcast étant mensuel (mise à jour de nouveaux artistes le 1er de chaque mois).

Par ailleurs,Tous les textes et musiques made in Sucrepop sont mis à disposition sous un contratCreative Commons by-nc-nd

.ce qui signifie que vous pouvez librement les télécharger, les copier,diffuser, partager tant qu'aucune commercialisation ne leur est liée.Dans le cas contraire, il suffit de demander ;o)

Contrat Creative Commons

 

Voeux sonores made in Sucrepop



BeatlesChristmas.gif
En Sucrepopie, la limitation étant à 110, fin des compositions, comme indiqué le mois dernier, place aux reprises. Du Bowie de Pin ups au Laurent Voulzy de la 7ème vague en passant, entre autres, par John Lennon, Bruce Sprinsteen ou Beautiful South, ils sont nombreux ceux qui ont décidé de rendre hommage à leurs influences. C'est donc mon tour.Et c'est clairement l'option Pin ups qui me guide c'est à dire exhumer des chansons peu connues plutôt que de reprendre ce qui serait l'évidence pour moi, Beatles, Electric Light Orchestra et autres Michel Berger. Donc après m'être caché derrière des interprètes durant toutes ces années, je me découvre tout en me dissimulant,devenant l'interprète de chansons que je ne signe pas. Comme je souhaitais néanmoins conserver l'esprit collaboratif de Sucrepop, je vais tenter de faire appel à des orchestrateurs extérieurs pour faire le lit ou coucher ma voix. Certains ont déjà répondu présent, mais il reste des titres orphelins, si le cœur vous en dit, pour plus de précisions, suffit de demander ...

Fernand PenaPour ouvrir la série, C'est Fernand Pena qui s'y colle. Son site vous en dira plus et mieux sur lui que je ne saurais le faire, vous y trouverez ses musiques, les courts métrages de sa compagne, bref tout un univers artistique ou plutôt une démarche artistique intègre représentative de ce qu'est le personnage, cœur d'or au demeurant. Le 1er titre que j'ai choisi, revisité par ses soins est extrait d'un album nommé Rock and Roll music, datant de 1969 par le groupe Frost, ou l'on trouve Dick Wagner qui s'illustra de belle façon ensuite avec Alice Cooper, Lou Reed ou Peter Gabriel. Linda, chanson que j'ai toujours adoré, est peu représentative du brûlot électrique blues du reste de l'album. Un indéniable côté McCartney se dégage de l'originale, la version que Fernand et moi même en proposons est moins acoustique, vous pourrez juger sur pièce, puisque les deux sont disponibles sur cette page.

Moultes chroniques ce mois ci, spectacle avec Beatles Story ,magazine avec la sortie du 1er numéro de VoxPop et disques évidement avec Amicalement Blues d'HubertFelix Thiéfaine et Paul Personne, le décevant L'invitationd'Etienne Daho, Jeunesse se passe de Benoît Doremus, Gratte moi la pucede Thomas Fersen, Le temps de dire ouf de Staël, l'album commun de Lunabee et Swan et Coco pour Great and awful . Un extrait de chacun de ses album se retrouve bien entendu sur le SucrePOD.Et enfin, une nouvelle discographie commentée, celle de Bijou

Ce même SucrePODest complété par mon habituelle sélection glanée sur le web de groupes/artistes qui valent le détour et qui vous sont accessibles de cette page d'un clic de souris. Elle ne démarre pas trop bien cette année 2008 ?

.Lyberty.orga eu l'excellente idée en cette fin d'année de proposer à des groupes autoproduits de faire partie d'une compilation, moyen idéal pour promouvoir et le site et les artistes, même si, clairement, ce sont les seconds qui fournisse le gros du boulot. Près de 200 groupes (dont Sucrepop) ont postulé. 15 retenus ( et non, pas Sucrepop) par un jury. L'inconvénient des compils, c'est qu'elles manquent souvent d'unité,d'homogénéité, regroupant des musiciens dont les univers n'ont rien de commun hormis leur présence sur un même objet.
Celle là n'échappe pas à la règle, mais le bon y est largement supérieure au médiocre, laissez vous donc tenter et cliquez sur celien pour aller télécharger votre dernier cadeau deNoël.
Compil Lyberty.org
Elliot 1er Comme quoi bon sang ne saurait mentir. J'avais parlé ici même en terme élogieux d'un groupe, Story about the clown,groupe défunt aujourd'hui. Surfant à mon habitude sur le net pour y dénicher les perles à vous faire découvrir, j'ai contacté unElliot 1erdont le titre Nirvana avait immédiatement fait tilt chez moi. Contact pris pour diffusion, comme d'hab, et il se trouve que L'Elliot en question est issu de Story et que, dans un style tout à fait différent,il est tout aussi bon. Il s'autoproclame le Michel Berger érotique. S'il est un peu tôt pour être certain de cette assertion, La pose ou String confirment qu'il va falloir compter avec lui.
J'ai pris contact avec Daniel Prendiville, Irlande, pour mettre la main sur une reprise à la Beach Boys d'un titre d'XTC qu'il avait faite il y a plusieurs années. Il m'a répondu et me l'a gentillement envoyé, et j'ai pu ainsi également écouter sa propre musique. Pop aussi , il va de soi, quoique plus accessible que celle d'XTC. Son label, Reincheque oeuvre et milite pour la musique indépendante. Daniel Prendiville
From day to day Propulsons nous dans le nord, Lille pour être exact avec FromDay to Dayqui comme son nom ne l'indique pas est en réalité un one man band.Enregistré également version cheap, ses titres n'en comportent pour autant pas moins d'émotions. Un folk inspiré, chanté en anglais, et même réduites au stricte minimum, les chansons touchent, il y a en germe ici des qualités rares, écoutez les compos de son myspace vous m'en direz des nouvelles..
C'està Bordeaux que nous accueillent les deux membres de Poisson lunepour une potion electro. Alliance d'un musicien et d'une romancière,les titres sont en français ou en anglais, soit couplant les deux langages. L'electro présenté ici se teinte parfois d'une couleur rock (waiting for what), ou limite funk (Pink me up), qui doit permettre à Poisson lune de se démarquer sur scène.
Stanislas - L'équilibre instable Il n'est pas autoproduit. Mais comme ces pages sont exclusivement réservés aux artistes remarquables par leur talent, pas de raison qu'elles lui soient fermées. Stanislasest l'auteur d'un premier album nommé L'équilibre instable. A la première écoute, on se dit que le bonhomme a un peu trop écouté Obispo et Calogero. Et renseignements pris il se trouve qu'il est arrangeur des cordes des sus nommés, car il est doté d'une formation classique au point d'être chef d'orchestre, excusez du peu. Des cordes donc, sur son album, ça ne manque pas. Orchestrations ourlées, mélodies attachantes,la production manque un peu de rugosité, trop proche de Pomme C à mon gout, mais le mec est à l'évidence doué, et si, comme à moi, ce style vous convient,on tient là une pointure, pas de déception possible.

CocoShell est de cette sorte de coquillage dont vous faites une conque. Des styles disparates, entre electro et pop, variété et rythmes plus latins suivant l'inspiration. Si je n'accroche pas à tout, lorsque sa voix reste dans les graves, il s'en dégage un réel charme
Coco Shell
Peter Jones Les premières écoutes font penser à Chris de Burgh pour le timbre de voix. Originaire de Liverpool, Peter Jonesest un musicien ambulant, il joue dans les rues de Copenhague son folk matiné de pop. Un fonctionnement un peu marginal qui ajoute encore à l'intêret que ses chansons génèrent d'elles mêmes. Même sans grosse production, on se laisse vite gagner par cette voix, ce rythme nonchalant, ces ballades qui l'air de rien s'insinuent dans votre quotidien pour ne l'en plus quitter.
Allez, une fois n'est pas coutume, un peu d'énergie rock. Ils sont de Marseille, c'est un trio guitare basse batterie avec une demoiselle officiant à cette dernière, ce qui n'est pas si courant, encore moins dans ce style de musique, entre rock et power pop, bref très énergique tout en restant mélodique. Jostle pratique un rock de facture classique, simple et efficace, net et sans bavure, qui devrait séduire tout amateur d'une musique d'inspiration seventies style Led Zep, AC DC ou Motorhead mais dans un registre moins hard-rock tout de même. Jostle
BBC Nous restons dans le format trio avec une formation similaire à la précédente dans sa composition, mais avec un côté pop nettement plus prononcé. BBC(avec un nom pareil, allez les retrouver facilement sur le web !) a un son plus proche de la maquette que du studio, mais l'énergie dégagée est communicatrice, et des mecs qui placent les Plimsouls, Vincent Palmer, Les New Yorks Dolls, the Buzzcocks ou les Ramones parmi leurs influences ne peuvent avoir que des qualités.
C'est un duo qui a choisi Deuxcomme nom, ce qui ne facilite pas leur identification, j'avais perdu leur adresse web, remettre la main dessus ne fut pas une mince affaire. Sur une ossature electro, des pointes de rock côté guitares, des couches pop côté voix . Une empreinte plutôt sombre, atmosphère tendue,tourmentée. Pas exactement la bande son de votre nouvel an, mais les fêtes passées, le froid de l'hiver devrait bien se conjuguer avec. Deux des jours meilleurs
Cedric - Une vie de chat Une vie de chat est le 1er album de Cedric. Un album typiquement chanson française, filiation Brassens-Vian. Des textes croquant des moments du quotidien, ou l'humour tient une part non négligeable. Je ne suis généralement pas trop client de ce style, mais, après quelques écoutes,je dois bien avouer que c'est plutôt bien troussé, que le Cedric en question sait écrire une chanson,sa voix, légèrement voilée, reste dans l'oreille. Une heureuse surprise. Et puis, il y a un ukulele sur la pochette alors ...
Prendre le nom d'un héros de la mythologie, cela pose son personnage. La musique d'Enéen'a pas grand chose à voir avec la Grèce. Boîte à rythme, sample,guitares et voix, voici la recette proposée. Une musique en solitaire donc, assez mélancolique sans être sombre, plutôt statique, d'essence anglaise. Enee


Mon coup de coeur clip de ce mois ci ne pouvait être queSwan Dive. Soyons clair: l'insuccès en Europe ou aux USA dont ils sont originaires de Bill DeMain et Molly Felder ne peut s'expliquer que par une cabale mondiale tentant de les empecher de faire règner la pop de qualité surle monde. Si le Japon ne sauvait pas l'honneur en les révérant à leurjuste valeur, se serait à désepérer de la race humaine. Leur récent album Until se démarque des précédents par une couleur bossa prononcée. Je ne les en aime qu'encore plus. Leurs albums sont introuvables ici, ou à des prix prohibitif sur amazon ($­­­­­­­­34) et n'ayant ni ne souhaitant utiliser Itunes je reste condamné à rêver posseder cet album. Allez pour mon voeu 2008, si un jour je fais un vrai disque, c'est avec cette équipe que je veux le faire. Ecoutez et comme moi, vous deviendrez addict grave. Swan Dive Power !



Meilleurs voeux à tout le monde, que l'année 2008 vous soit douce et vous apporteluxe calme et volupté.
à suivre ...

PS: Les newsletters précédentes sont accessibles ici
Phil
www.sucrepop.com
des bonbons pour les oreilles
Sucrepop,

Sucrepop sur Myspace

sans oublier Whenim64.info


Date de création : 31/12/2007 @ 16:50
Dernière modification : 14/06/2008 @ 21:23
Catégorie : Notes de musique - Editoriaux-2008
Page lue 6532 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Vous êtes ici :   Accueil » Janvier - Linda - Dick Wagner - The Frost