Vous êtes ici :   Accueil » Juillet - Le second cercle
 
Lucy, Racquel and me

LRme__cover_-_small.png

Le nouvel album est en écoute et téléchargement gratuit ici.

Discographie
Notes de musique
 ↑  
Sucrepop ?
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Et c’est parti pour la saison estivale. Et alors que l’ami Voulzy nous sort une compil justement nommée, si j’en crois la liste des titres, bande originale de votre été, Sucrepop vous propose, comme chaque mois, la sienne, de quoi passer un gentil mois de juillet.

Alors pour faire le plein de MP3 de votre walkman, suivez le guide.

En toute subjectivité, la sucrerie du mois, j’ai nommé Le second cercle. Un titre d’inspiration Eagles, Fleetwood Mac, America, bref très folk rock américain. C’est l’ami Luc, vieille connaissance, qui n’avait pas travaillé avec moi depuis belle lurette, qui m’a fait l’amitié de jouer guitares et voix. Enregistrée dans son studio de répétition sur son Mac , complétée sur mon PC , le meilleur des deux mondes à donc été réuni.

Côté texte, rien d’autobiographique, je vous rassure ;o). L’idée m’en est venue à la lecture du titre d’une miss qu’il m’arrive de webmastériser, Lila, Libido en antarctique. L’annonce quasi officielle d’un adultère à venir.
C'est le second cercle c'est ici et nulle part ailleurs

Pour poursuivre, si vous êtes plus Beatles que Stones, quelques nouveautés sur When i’m 64. L’anniversaire de Mac Cartney est passé, donc, même si j’annonce sur le site, que le projet continu, pas certain que d’autres versions me parviennent.

Une petite perle estival, que m’a fait découvrir, in extremis pour la publication sur cette newsletter, Caro d’autoproduction.net, c’est le groupe Ensemble vide . Tout à fait d’actualité, rythmique latine, duo sucré, glace à volonté, ça sent bon l’Italie, le soleil, les vacances.

Mon coup de cœur du mois, Maxence, une toute nouvelle artiste sur la scène pop/rock. Un seul titre pour le moment à son actif, si le reste de l’album est à la hauteur, ça nous promet de belles choses. Voix, guitares, orchestration, tout ici est addictif.

Toujours dans le monde féminin, Ann’So M dont le 1er 5 titres sort à la rentrée, univers pop-rock également. Difficile de se faire son chemin parmi la pléthore de chanteuses empruntant la même voie. Je lui souhaite d’arriver à tirer son épingle du jeu.

Parmi mes chouchous du net (voir le label Sucrepop) Soup ressuscite. Nouveau site, nouveaux titres, et un projet sympa, suivre la réalisation d'un concept album sur la vie pleine d'aléas d'une star imaginaire. Et toujours cette classe dans les compos. Vivement la suite.

Un groupe américain, parmi mes favoris depuis près de 30 ans, des hauts, des bas, et depuis quelques années une retour a du bon rock. Cheap Trick vient de sortir un nouvel album, Rockford, toujours doté d’un, sinon du, meilleur chanteur de rock en activité, sans atteindre les sommets d’albums tel Heaven tonight ou Dream Police, ils renouent avec avec l’efficacité mélodique alliée à une vitalité faisant plaisir à entendre.

On reste dans le monde du rock avec Lou Bonnio. Dès la page d’accueil, une certitude c’est l’option rock qui a été choisi, impression confirmée par les influences revendiquées du bonhomme. Entouré par une équipe de fines gâchettes, le résultat est à la hauteur de l’investissement.

Sub Rosa sort son nouvel album. De la pop indies comme ils qualifient ça en Angleterre. Mettons de la pop pervertie par un zeste d'underground, oscillant toujours entre l'ombre et la lumière, le lumineux et le sombre, l'anglais et le français. pas toujours simple d'accès mais toujours engagé et impliqué.


L’ami Pierre, fidèle parmi les fidèles et pourvoyeur habituel en découvertes de chanteuses dépressives ;o) m’a ce mois ci conseillé la señorita Regina Spektor (aucun lien avec le génial Phil homonyme), demoiselle qui allie plastique et talent de fort belle manière. Son radio player sur son site démontre tout l’étendu de son talent

Très pop, très frais, le group K.lin (tout un programme) D’agréables compositions perso et des reprises alléchantes et éclectiques (Et pourtant Aznavour, Summertime Gerswhin) une de mes heureuses surprises de ce mois ci. A suivre de très près.

Dans une veine chanson, Le sac à boulons à deux albums à vous proposer sous licence creative commons, de la musique libre, dont ils se font les chantres. Comme le site est en plus développé sous Guppy aussi, une raison de plus de parler d’eux.

Ils s’appellent Soft panic. Une musique éthérée, une atmosphère sensible, un son très clair, épuré, ce sont les principales caractéristiques de leur musique, un chouette boulot de production, une personnalité évidente, on devrait entendre parler d’eux

Le groupe MG est une affaire de famille. 4 frères et leur père pour une musique on ne peut plus dans l’air du temps, du rap anglais. Bien que ce style soit loin d’être ma tasse de thé, le titre qu’ils nous proposent ici à un attrait certain, du aux guitares probablement. L’impression d’avoir un vrai groupe plutôt qu’une machine à samples.

Elle s’appelle Laurenn Hoffman. Et c’est ma contribution à la liste infinie des chanteuses pour faire craquer Pierre ;o). Une voix à faire fondre, des compos du même métal, de la pop de qualité, son juxebox regorge de bijoux.

Et pour terminer cette première livraison d’été, le groupe ACT, des suédois à la croisée des chemins entre Toto et Queen, entre rock progressif et pop, une petite cure de ce qu’était la musique vers la fin des années 70.

Voilà vous avez de quoi remplir l’autoradio pour les embouteillages estivaux.

Deux petits pubs au passage. Le 3 juillet Malin Plaisir et votre serviteur seront sur l’antenne d’un podcast japonais http://nana-life.com/chocolat/ pour une interview. Les francophiles sont assez nombreux au Japon et ce podcast à pour mission de leur permettre de se perfectionner dans notre langue, couplant traduction japonaise et passage en français. Merci à Bob de nous avoir sollicité, je n’ai qu’une hâte, voir le texte traduit en Nippon ;o).

Seconde coupure publicitaire à l’attention des parisiens ou de ceux qui viendraient y faire un tour prochainement. La sœur de Nathalie (interprète entre autre du titre du mois dernier sur Sucrepop) est aussi artiste, catégorie comédienne et est actuellement à l’affiche d’un petit bijou de café théâtre, Post it, à la comédie Bastille. Pour une soirée de franc fou rire, n’hésitez pas une minute.

C’est tout pour ce mois de juillet.
Je vais aller quand à moi retrouver le Sud-Est dans quelques jours, soleil et farniente, mais néanmoins, je serais au rendez-vous d’août.
Bonne vacances à ceux qui partent, patience et courage pour les autres, et évidemment, pour ce soir, Allez les Bleus ! ;o)


Date de création : 02/02/2008 @ 14:44
Dernière modification : 14/06/2008 @ 21:20
Catégorie : Notes de musique - Editoriaux-2006
Page lue 6025 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Vous êtes ici :   Accueil » Juillet - Le second cercle