Vous êtes ici :   Accueil » Avril - La charmeuse de serpent
 
Lucy, Racquel and me

LRme__cover_-_small.png

Le nouvel album est en écoute et téléchargement gratuit ici.

Discographie
Notes de musique
 ↑  
Sucrepop ?
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Avril 2006

Episode 90: Tout le charme de la charmeuse de serpent

Bonjour à toutes et à tous

Il y avait longtemps.
Dépêchez vous de faire des copies d'écrans, de faire une photo de vous à côté de votre ordinateur, la version 4 de Sucrepop a vécu, 1 ans et demi de bon et loyaux services, place à la version 5 qui est sur les rails et qui entrera en gare le 1er mai. Changement total, la mue du serpent n'est rien à côté, mais vous en saurez plus le mois prochain.

Cette habile transition du serpent pour vous amener au titre de ce mois ci. Pour fêter le printemps et la saison des amours, un titre de circonstance, La charmeuse de serpent, paroles musiques et tout le toutim votre serviteur.
Si, à la simple lecture du titre, Eros n'est pas explicitement présent, le texte devrait vous éclairer ;o)
C'est Stéphanie, près de 2 ans après sa 1ere prestation, qui m'a honoré de sa présence pour ce titre par facile du tout. Rendez-vous ici
La charmeuse de serpent
pour découvrir ce quatre-vingt dixième titre.

J'ai ouvert un second site en début d'année, clin d'œil à Paul McCartney, 64 ans en 2006. L'ambition de When i'm 64 est de faire " un tribute " à l'aide des autoproduits, tribute composé de reprises de la fameuse chanson extraite de l'album Sergent Pepper. 4 titres sont actuellement en ligne, Je tiens particulièrement à remercier le groupe Shrink , pour avoir assuré la difficile tâche d'ouvrir les hostilités.

Chaque mois je vous propose une sélection d'artistes autoproduits choisis par mes soins sur le net. Fatalement, certains mois sont d'un meilleur cru que d'autres, j'ai bien l'impression que le millésime d'avril 2006 fera date, il y a du bon, voir du très bon à vous placer entre les oreilles, vous m'en direz des nouvelles.

Sashird lao . Me demandez pas ce que cela veut dire, ni même comment cela se prononce ou d'où ça vient. Mais demandez moi comment ça sonne, et là, je réponds présent. C'est un trio de multi instrumentistes chanteurs. Déjà ce n'est pas banal. Leurs musiques reflètent parfaitement ces multiples influences. Et si vous prêtez attention au morceau que je vous propose, vous découvrirez une chanteuse avec une voix à vous coller des frissons, un titre à la Morcheeba de la grande époque. Et comme en plus, si j'en crois les photos du site, le plumage s'en rapporte au ramage, ne boudez pas votre plaisir.

Autre style, du rock made in Toulouse avec le groupe CameraUn groupe, trio encore, avec déjà un paquet d'années au compteur, le titre présenté ici offre un univers assez proche musicalement de celui des Doors (à mon avis). S'inscrivant visiblement dans un projet professionnel, un album devrait être distribué courant 2006, dommage que ce nom si passe partout nuise à leur identification sur le net.

Eux viennent de sortir leur album, il est tout frais du mois de mars, Déjà vu nous propose un sacrément bon album. Pas un autre album de pop/rock français, non, non, un vrai p… de bon disque, truffé de mélodies addictives, de textes tout sauf cons, et de guitares qui s'imposent avec, il faut le souligner, aucun titre a jeter. Tellement bon disque donc, que je m'en vais les chroniquer sur Sincever, pas plus tard que très bientôt. Si vous ne devez acheter qu'un album ce mois ci, laissez le Bruel ou il est et faites vous (et faite leur) ce plaisir, vous ne le regretterez pas.

Le morceau s'appelle Pinkbrel, le projet Dans ta face. Pas vraiment ce que je diffuse habituellement ici. Basé sur des samples trafiqués, couplant le Floyd et Brel sur ce titre, ou des extraits de dialogues de film sur d'autres, cet univers particulier est néanmoins accrocheur, la preuve.

Lo auteur compositeur interprète de chansons françaises, dans la mouvance pop/folk, un talent d'écriture certain, des textes ou l'on retrouve finesse et intimisme qui sont sa marque de fabrique. Son site, pour ne rien gâcher est, quoique succinct, fort bien présenté, bel écrin pour ses chansons.

Arrivé là, on respire un grand coup, on écarquille les yeux et les oreilles. L'illustrissime Laurent Dutrey, dont je n'ai de cesse de vanter l'excellence, frappe un grand coup. Un label indépendant Kéby and co , dont il est pour le moment l'unique artiste, vous offre en libre téléchargement l'intégralité de son 1er album, Radical Paradis. Soyons clair, il n'y a pas aujourd'hui, en Francophonie, sur le net et ailleurs un mec avec plus de talent dans le domaine de la pop. Jusqu'à aujourd'hui je le disais, vous allez pouvoir juger sur pièce des merveilles que sont Thomas Clarence, Je respire, Soit il ainsi … et si cette écoute ne vous convainc pas d'acheter le second album, c'est à se demander ce que vous attendez de cette newsletter.

Le groupe suivant se nomme Etienne et moi. Le site, enfin le site, l'unique page, nous montre deux personnes, Etienne et elle je suppose puisque c'est une femme qui chante, et permet l'écoute d'une demi-douzaine de titres, anglais ou français. Si le mystère est entretenu sur la personnalité des protagonistes, ils ne font pas autant de difficulté pour leur talent, les chansons proposées ayant toutes ce petit quelque chose qui donne un goût de revenez y.

Crossrocks est un site ou je traîne régulièrement mes guêtres, la hard FM mélodique dont il font la promo ayant mes faveurs (on a tous des défauts ;o)
J'y ai découvert 4 titres d'un groupe nommé Influence sans site pour le moment (mais il est en cours de création) , ce lien donne accès sa leur démo et a quelques mots dans un forum. Ce groupe à la particularité d'avoir deux chanteuses, et quelles, et de jouer un hard progressif mélodique sans tomber dans les travers de ce style de musique. Réminiscent pour moi d'un autre vieux groupe des années 80 dont j'étais un grand fan, Klaxon, groupe dont j'ai un album en vynil mais pas le CD et dont aucune trace ne semble exister sur le net. Bref, de la bel ouvrage.

Linus of Hollywood semblant reculer de mois en mois l'hypothétique sortie de son prochain album, je me trouvais orphelin de pop quand je suis tombé sur un frenchy avec un talent gros comme une montagne dont je n'avais jusqu'a ces derniers jours jamais entendu parler, c'est vous dire si le monde est mal fait. Fugu est son nom, et si vous aimez Meek ou le Linus sus cité, vous devriez craquer, tout comme moi. Que des mecs avec ce talent existe, qu'ils jouent exactement le type de musique pour lequel je me damnerais et que je ne découvre que fortuitement leur existence, il y a quand même un truc qui ne fonctionne pas dans le monde de la communication.

Les suivants, Kwada sont basés sur Toulouse également, et ils font dans le rock festif, énergique aux effluves reggae , Gouinpin le pingouin présenté ici en donne une idée de leur style.

FredClem, un marseillais dont le site est en cours de réalisation a pris contact avec moi pour me présenter sa musique. Bien lui en a pris, car son premier album Un Dimanche Sous La Neige, en vente sur www.virginmega.fr doit valoir plus que le détour si j'en crois le titre éponyme qu'il m'a envoyé et qui m'a tout de suite accroché. Si tout est à la hauteur, je me fendrais bien du chronique sur Sincever moi.

Même démarche pour Olivier , même résultat, quelques mots dans votre mensuel fétiche et une diffusion pour la promo de son album concept, Derrière l'histoire. Ca sonne, on y sent l'envie de partage chère à mes yeux.

Zool (ne pas confondre avec un autre groupe Zool de Strasbourg) propose une pop variée et efficace, emmenée par une chanteuse motivée et motivante, je les ai découvert sur Jamendo , le repère/repaire de la musique libre.

J'ai découvert récemment un groupe américain Enuff Z'Nuff, dont la quinzaine de titres que j'ai écouté m'a emballé. Pas loin de Cheap Trick, ils ne sont pas exactement autoproduits, mais si je ne connaissais pas, je suppose que nombre d'entre vous non plus, donc, hop un petit titre en écoute pour vous allécher, c'est une ballade, leurs autres titres sont nettement plus pop rock, je vais me mettre en quête du reste de leur déjà longue discographie.mieux qu'honnête, c'est très très bon.

Voilà pour ce beau mois d'avril, rendez-vous en mai avec un site au nouveau look mais toujours avec des la musique à découvrir, en attendant, en avril, respectez le dicton, ne vous découvrez pas d'un Phil et bonne écoute

A suivre …

Phil

Lettre adressée à 525 abonné(e)s


Date de création : 02/02/2008 @ 14:48
Dernière modification : 14/06/2008 @ 21:29
Catégorie : Notes de musique - Editoriaux-2006
Page lue 6471 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Vous êtes ici :   Accueil » Avril - La charmeuse de serpent