Vous êtes ici :   Accueil » Février - Plus haut - Rock - Atom
 
Lucy, Racquel and me

LRme__cover_-_small.png

Le nouvel album est en écoute et téléchargement gratuit ici.

Discographie
Notes de musique
 ↑  
Sucrepop ?
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Février 2006

Sucrepop se fait Atomiser

 

 

Bonjour à toutes et à tous

 

J'aurais pu intituler cet édito Sucrerock . Un carambolage entre un groupe pop/rock dont j'ai déjà maintes fois vanté les mérites dans ces pages, j'ai nommé Atom et une compo de votre serviteur, choisie soigneusement pour sa couleur rock et qu'Atom a sublimé.

Ce qu'un guitariste et un chanteur de talent sont capables de faire à partir d'une maquette basique …

Pour mieux vous faire percevoir le pas de géant qui a propulsé Plus haut de sucre à atome, vous trouverez sur cette page l'Atomique version, évidemment, et ici la chenille que je leur ai confié.

 

Au final, soniquement ce titre est une des plus proches réalisations de ce que Sucrepop eut du/pu être s'il avait été un " vrai " groupe.
Alliance de mélodie et d'énergie 3' d'esprit pop non dilué. Un million de mercis à Atom pour m'avoir fait ce cadeau.

Et bien sur rendez-vous sur leur site ou vous verrez qu'ils n'ont pas besoin de mes compos pour nous pondre d'imparables popsongs. Essayez Reprendre mes promesses ou l'enfer au paradis par exemple, la classe, simplement.

 

Avant de passer à la collection de chansons soigneusement choisie de ce mois ci, je suis allé au théâtre voir Deux sur la balançoire, tirée du film du même nom, avec Jean Dujardin et Alexandra Lamy. Et je ne peux que vous inciter à y aller si d'aventure vous êtes en région parisienne ou si cette pièce venait à passer près de chez vous. Les deux acteurs, seuls en scène pendant 2h10 nous amusent, nous émeuvent, et si le tout met quelques minutes à vraiment démarrer, ensuite, on ne voit pas me temps passer, bref de la bel ouvrage.

 

Mais place à la sélection de ce mois, 13 titres (14 si l'on compte l'Atomique Sucre) pour les 28 jours à venir vous devriez pouvoir tenir.
Donc par ordre alphabétique Agonia ouvre le bal.
2 Chanteuses et 3 acolytes masculins. Musicalement à quelques années lumières d'ABBA, nous sommes ici au pays du sombre et du métal. C'est prenant, très réussi. La combinaison des voix et des guitares sur une rythmique plombée produit bien l'effet escompté, on est pas là pour rigoler, c'est du lourd. Agonia cherche a distiller l'angoisse, l'émotion, pari tenu.

Retour à la lumière avec un vrai coup de cœur pour moi, bidibule est une vrai source de fraîcheur, des chœurs, de l'acoustique guitare, impossible de ne pas deviner l'influence du Voulzy derrière tout ça. Leurs messages sur leur forum laisse deviner un humour et une pêche d'enfer, de la pop toute simple et efficace, mais que demander de plus.

Puis viens Canyon un groupe américain de Washington. Slides guitare, orgue, c'est un vrai saut dans les seventies que nous offre ce groupe. Pas de surprise ici mais du bien maîtrisé, du qui fait plaisir, de la qualité quoi.

Thomas Dorléans lui je le connais personnellement. J'avais gardé à l'esprit une maquette d'il y a quelques années, des compos sans plus, bref quelqu'un qui écrivait comme nous sommes tant d'autres à le faire. Je n'aurais pas misé un kopek dessus. Et voilà t'y pas qu'il m'envoie un titre et hop, scotché le vieux Phil. Ca pulse, ça pop, ça tourne tout seul se retient itou, bref en voilà un qui arrive ou je ne l'attendais pas. Chapeau le Christophe. Comme en plus c'est une personne charmante, ça pourrait le mener loin ce truc là.

Et une chanteuse une. Clio Une chanteuse qui a eu l'idée de s'allier à deux autres musiciens pour mettre en valeur sa musique. Et de belles façons, un boulot très pro, des textes engagés, des musiques oscillant entre electro et classicisme une pochette plus qu'attrayante (ce qui est quand même la fonction première d'une pochette) bref tout un univers au service de la miss et pour notre plus grand bonheur.
Le titre que je vous propose en écoute est quand même une sacrée réussite.

Et voici un duo, (Co)- Pilot un son eigthies, boite a rythme et synthés, un gimmick vocal efficace, cet extrait de leur démo 4 titres devrait vous donner envie d'en écouter plus

Djeddi Youlia nous propose un album ou sa voix règne en maître. Souvent simplement soutenue par une simple guitare acoustique, la voix décolle, se fait douce puis mordante, part dans les hauteurs pour redescendre en piqué tel un kamikaze. Le blues est plus qu'en filigrane et la violence y est latente.

Kaluun ne me demandez pas comment ca se prononce ;o) est nettement plus " moderne " dans le propos. Entre trip hop et simple pop ou pop, doté d'une chanteuse douée, de musiciens qui ne semble pas l'être moins, on alterne ici les ambiances, même si l'efficacité reste le maître mot. Et le Confusion qu'ils vous proposent ici n'a de confus que le nom. Tout ici est réglé au millimètre, pour atteindre sa cible, vous. Et ce titre n'est même pas le single c'est dire.

Liga Quintana Ils ont grenoblois, chantent en espagnol , et leur CD 4 titres a tout pour plaire. Le titre présenté ici à tout du hit. Un riff mémorable, un rythme qui devrait enflammer les pistes de danses, irrésistible, un chanteur qui assure grave, bref ca devrait cartonner en boite. L'alliage du rock et de la trans de la techno revendiquent t'ils. Chaud devant !

Et hop on passe à un tout autre registre. Piano, voix, accordéon, je préfère les chansons tristes est le titre de cet album de Mathieu Rozaz son 3eme. 20 titres, dont 7 reprises de Véronique Sanson, peu connues du grand public. De la chanson " à texte " ou la voix de Mathieu évoque de tant à autre celle de Michel Berger. Des mélodies à l'image du titre de l'album, intimes, des confidences sur CD. Un moment de douceur et de mélancolie.

Non Stop nous propose un pop rock efficace avec une voix a laquelle j'accroche particulièrement. C'est fin, une réussite mariant une énergie perceptible à chaque instant, une puissance à une atmosphère personnelle, un univers personnel.

Oxylum Dans un registre un peu plus rentre dedans pour le titre proposé ici, toujours entre pop et rock , des guitares omniprésentes une basse qui n'est pas en reste, un sens de l'orchestration jamais mis en défaut, qui permet de surprendre et de garder l'attention, l'album qui s'annonce promet de faire mal.

Et pour terminer le groupe Parano ils sont de Mulhouse, et oeuvrent dans un univers chanson rock ou accordéon et guitares font bon ménage. Des titres dans l'air du temps , entre Mickey 3D et Matmatah, ou textes signifiants et musiques non insignifiantes sont convoqués pour former un couple efficace.

 

Avant de vous quitter, pour ceux qui aime l'humour comme le café, noir, voici un parodie proposé par l'inénarrable Thierry Julien http://humanitysong.org/ le clip vaut son pesant de cacahuètes.

 

C'est tout pour ce mois ci, rendez vous le mois prochain pour de nouvelles aventures soniques

A suivre...


 

Phil

 

Lettre adressée à 514 abonné(e)s


Date de création : 02/02/2008 @ 14:50
Dernière modification : 14/06/2008 @ 21:20
Catégorie : Notes de musique - Editoriaux-2006
Page lue 6171 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Vous êtes ici :   Accueil » Février - Plus haut - Rock - Atom