Vous êtes ici :   Accueil » Janvier - La métamorphose
 
Lucy, Racquel and me

LRme__cover_-_small.png

Le nouvel album est en écoute et téléchargement gratuit ici.

Discographie
Notes de musique
 ↑  
Sucrepop ?
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Janvier 2006

Bonjour à toutes et à tous et meilleurs vœux pour cette année 2006, qu'elle vous apporte réussite et concrétisation de tous vos projets.

 

 

Une fin d'année c'est en général le moment des bilans et des bonnes résolutions.
L'année 2005 a vue Sucrepop s'ouvrir a des collaborations plus importantes que simplement le chant (Yann Vei, Malin Plaisir, Silreves ce sont tous les 3 totalement impliqués dans leurs titres, encore merci à eux) et j'espère que cet axe d'ouverture se développera au moins autant en 2006. Quand à moi j'espère arriver à garder le cap en 2006, et vous proposer un site encore plus riche en découvertes de toutes sortes.

 

En route pour une nouvelle année musicale, entre autre. Pour ouvrir le bal, une petite ballade jazzy, La métamorphose, rien à voir avec le sieur Kafka, une petite mélodie pour rester douillettement au chaud sous les couvertures par ses temps de grands froids. Interprétée par Laura, paroles de Laurent, votre serviteur pour le reste, d'inspiration Fever de Peggy Lee pour l'omniprésence de la basse. Probablement un titre moins facile que je ce que je peux proposer habituellement, mais moi, je l'aime bien ;o)
Rendez-vous Ici

La page d'accueil du site vient de franchir allègrement la barre des 100 000 visites, je commence à réfléchir à une nouvelle interface pour ne pas lasser.

 

Puisque je parle de site, pour info, j'ai ouvert la semaine dernière un nouveau site, quasi vide pour le moment www.whenim64.info , l'idée est de fêter dignement les 64 ans en 2006 de Sir Paul Mc Cartney en mettant en ligne des reprises de la chanson when i'm sixty four par les autoproduits. Je suis en attente de contenu donc (non, non ce n'est pas un appel d'offre, quoique ;o)). Vous pourrez prochainement y entendre la première reprise de Sucrepop et je l'espère celles de nombreux autres artistes. Pour être tenu au courant des mises en lignes, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter du site.

 

Et quitte à parler de reprises, en voici deux pour ouvrir le radioblog de janvier.

 

J'ai déjà parlé à plusieurs reprises de l'excellent groupe Atom. Non content de s'être fait un tout nouveau look pour leur site, ils nous y proposent deux covers, une des Beatles et une de Mylene Farmer. Comme qui plus est vous y trouverez l'intégrale de leurs titres disponibles avec quelques perles de leur cru, n'hésitez pas à y faire un tour, vous ne regretterez pas le détour.

 

Seconde reprise, Les Elles-mêmes nous ont sorti il y a quelques mois un 1er album, Déclinaisons Les Elles-mêmes c'est un trio féminin essentiellement vocal, donc un millefeuille d'enchevêtrement de voix vous attend à leur écoute. Le petit Billy Joël repris ici devrait vous en donner plus qu'un avant goût. Les plus fidèles d'entre vous ont d'ailleurs ou écouter la voix de l'une d'entre elles sur Sucrepop, Marion m'ayant fait le plaisir de m'interpréter l'invitation au voyage il y a quelques années déjà.

 

Apres les reprises, les morceaux originaux, une petite popsong redoutablement efficace nous est proposée par Mel's jeune demoiselle d'une quinzaine d'années. Prometteur tout ça, le reste de son album est dispo sur Jamendo

 

Téléportation à quelques milliers de kilomètres avec Janey Ann , pour une musique très Antilles qui réchauffe. J'ai choisi un titre tout en douceur qui me fait penser à cette belle Guadeloupe ou je finirais bien mes jours. Janey propose une musique certes d'inspiration Antilles mais qui est loin d'être sans personnalité.

 

Et tournicoti, tournicoton, hop, on change de style. Direction le pays de Paprika Superpink. Rien que le nom, je suis fan ;o) . Nous avons là un duo masculin féminin, option synthés à donf electropop nous voilà !. Les découvrir sur le net m'a permis de rencontrer un label bien givré si j'en crois leur site , travaux Public qui nous propose des albums dont je n'ai pas entendu une note mais dont le descriptif est ma foi fort alléchant.

 

Ma perle du mois s'appelle Lorlanj chanson élégante et pop légère qu'ils disent, le tout couplé à des instruments ethniques. Le croisement de tout est on ne peut plus efficace, ça à l'air de bien démarré pour eux, j'espère qu'ils iront loin, ils ont tout pour en tout cas et les extraits proposés sur le site sur leur radioblog sont remarquablement bien tournés.

 

Dans la mouvance pop toujours mais plus classique et avec une énergie qui ne se dément pas LSX nous colle au mur avec cet extrait de leur 1er six titres. Une voix qui m'accroche bien et des compos bien foutues, que demander de plus. Plus de titres pardi ;o) !

 

Christophe Logane nous propose un titre très commercial (rien de péjoratif pour moi la dedans) efficace, qui a tout pour faire un carton. Comme toujours, manque simplement un peu de mise en lumière pour bousculer le formatage habituel des FM si seulement elles avaient un peu plus de curiosité.

 

Histoire de se procurer un dépaysement total, en tout cas linguistique, un petit tour sur Thaipop qui comme son nom l'indique nous propose des titres made in thaïlande. Le site a un look d'enfer et, à titre d'exemple, écoutez moi donc la demoiselle Bua Chompoo Ford. Rien de folklorique ici, mais de la vrai pop à découvrir.


Retour à la francophonie avec Joe et la machine, entre rock et chanson, des histoires, des personnages, bref une identité, et c'est tout de même ce qu'on attend d'une démarche artistique

Interférence (http://artistes.autoproduction.net/interference) un one man band sous ce pseudo propose une musique aux influences très Pink Floyd (du moins à en juger par cet extrait). Un travail original, loin des stéréotypes, avec un sens pour installer une l'atmosphère certain. Très interessant

Un petit passage aux racines de la pop avec Stillico, du pop/rock qui fait du bien par ou il passe. C'est carré, ça fait mouche rien à dire c'est du beau boulot. Ca donne envie d'en connaître plus sur ce groupe et le fond Beatles que j'y entends ne fais que m'y inciter davantage.

Comme j'offre chaque mois mon titre au format karaoké également, voici un lecteur gratuit qui vous permettra soit de chanter de la guimauve, soit de fabriquer vos propres karaoké.

Voilà pour ce mois de janvier. Prenez soin de vous, souhaitons nous un max de paix pour les 365 jours qui arrivent en espérant que nous serons tous au rendez-vous de 2007.
Rendez vous en février pour la suite des aventures musicales.
 

 

A suivre...


 

Phil

 

Lettre adressée à 514 abonné(e)s


Date de création : 02/02/2008 @ 14:51
Dernière modification : 14/06/2008 @ 20:47
Catégorie : Notes de musique - Editoriaux-2006
Page lue 6649 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Vous êtes ici :   Accueil » Janvier - La métamorphose