Vous êtes ici :   Accueil » Zoom H2
 
Lucy, Racquel and me

LRme__cover_-_small.png

Le nouvel album est en écoute et téléchargement gratuit ici.

Discographie
Notes de musique
Sucrepop ?
 ↑  
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

h2.gif



  A travailler avec divers réalisateurs pour l'album Sortez Covers ! de cette année 2008, j'ai appris au moins une chose, j'enregistre mes voix comme un sagouin.cry C'est un truc qui fait l'unanimité.
Par ailleurs depuis que je me suis mis au Ukulele et que j'arrive enfin à en tirer 3 sons, je cherchais un truc simple d'utilisation,  prêt à enregistrer en 2 secondes, portable, de qualité honnête et pas cher. Bref la pierre philosophale de l'enregistrement, le graal du gratteur de puce.

et bien il se trouve que ca existe. Si si. Le Zoom  H2 handy recorder même que ca s'appelle. Plusieurs forumeurs de divers horizons en disaient beaucoup de bien, donc, achat ( Playback ) et test .

L'idée derrière le Zoom H2 c'est un sorte de dictaphone très évolué. De la taille d'un rasoir électrique (dont il a le look biggrin) fonctionnant sur pile (autonomie annoncée 4 heures, pas essayé) ou secteur.

A noter c'est assez rare pour  être souligné, que dans la boîte ou se niche l'animal, un tas d'accessoire sont fournis gracieusement, casque, adaptateur USB standard, adatpateur secteur, mini stand, clip pour pied de micro, connectique et bonnet coupe vent) là je dis chapeau :

Les enregistrements se font sur une carte SD (512Mo en standard, Playback en donnait une de 2Go à la place) Format d'enregistrement Wav ou MP3 et donc quelques heures de stockage possible. Le Zoom H2 lui même est tout en plastoc, parait cheap et ça n'est pas rassurant. Côté mode d'emploi, il est clair,  concis et presque inutile pour les fonctions de base. Une pression sur le point rouge pour armer l'enregistrement , une seconde pour le lancer, c'est tout. On ne peut pas plus simple. alors bien sur , on peut parametrer quels micros vont être utilisés, car cette petite bête en est doté de plusieurs, la sensibilité du micro en fonction de la source sonore etc ...

Le résultat est impressionnant de fidelité, et pour enregistrer vos répétitions ou les babillages du petit dernier, c'est top. le transfert sur l'ordi est on ne peut plus simple via le port USB ou il est reconnu comme n'importe quelle clef.  

Bon il y a des pages d'infos sur cet outil sur le net, je ne vais donc pas m'étaler. Deux - petits - défauts à signaler à mon goût . Pour lancer et arreter l'enregistrement il faut évidemment appuyer sur la touche stop qui provoque l'enregistrement du bruit de la manipulation, donc édition nécessaire ensuite. Et lorsque l'enregistrement est lancé, l'écran s'éteint rapidement, compréhensible lors d'une utilisation sur pile, mais sur secteur ?

Pour écouter le résultat, brut de décoffrage, aucune retouche, cette version de Cat Stevens et son Wild world,ou un Balavoine , Tous les cris les SOS, les deux lives au Ukulele. Sinon la voix de tous les titres depuis Des larmes et des larmes seront enregistrées avec.

Voilà, c'est franchement un investissement faible et qu'on ne peut regretter (au jour ou j'écris, 188 euros chez Playback ou Thomann)


Date de création : 02/09/2008 @ 19:19
Dernière modification : 02/09/2008 @ 21:38
Catégorie : Sucrepop ? - Le matériel
Page lue 6812 fois


Réactions à cet article

Réaction n°2 

par AMADE le 15/07/2010 @ 13:57
Je possède le ZOOM H2 mais lorsque j'enregistre un concert il est très faible au niveau du son et si je mets trop fort pour l'enregistrement il y a trop de grave. Je ne sais pas comment le régler correctement afin d'avoir un rendu impec. Pour ma part j'ai acheté une coque spéciale ZOOMH2 afin de le protéger et de moins entendre les manip qui gachent tout.

Réaction n°1 

par Caro le 09/09/2008 @ 01:48
C'est l'appareil que j'utilise pour des entrevues. J'enregistre même des concerts dans les bars... Ce que j'ai enregistré avec qui est en ligne peut être écouté ici : http://www.ziknblog.com/2008/09/01/manifestation-contre-les-compressions-du-domaine-des-arts-et-de-la-culture/

Vous êtes ici :   Accueil » Zoom H2