Vous êtes ici :   Accueil » Benabar- Infréquentable
 
Lucy, Racquel and me

LRme__cover_-_small.png

Le nouvel album est en écoute et téléchargement gratuit ici.

Discographie
Notes de musique
 ↑  
Sucrepop ?
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Benabar- Infréquentable

benabar2.jpgBenabar est tout sauf infréquentable, c'est pourtant le titre de son nouvel opus. Promu parmi les héraults de la chanson française, dite nouvelle, son succès ne se dément pas, Reprises des négociation, le précèdent, ayant dépassé le million de disques, chiffre rarissime de nos jours.

Benabar s'inscrit dans la grande tradition de la chanson française, De Brassens à Souchon en passant par Renaud ou Nicolas Sirkis, d'Indochine, des chanteurs aux possibilités vocales limitées mais avec des choses à dire.

 Il avait promis un renouvellement, sinon de l'auteur, en tout cas du compositeur, annonçant un album aux couleurs plus pop, plus musical, souhaitant accorder la qualité des textes, sa force, à celle de la musique, souhaitant privilégier la guitare au piano.

Le single d'ouverture, l'effet papillon, est pourtant du Benabar pur jus, pas de révolution, même discrète, un texte avec ce qu'il faut d'humour pour accrocher l'oreille et une ritournelle ou cuivres et rythmique bateau continue de labourer le sillon précédemment creusé.

 Si la guitare acoustique prend le relais sur Allez ! c'est le texte qui l'emporte haute la main sur une musique quelconque.

Bon, je ne vais pas passer en revue l'ensemble des titres. Pour résumer, vous trouverez un titre à l'inspiration Nini Ferrer, Ou t'étais passé ? le titre écolo de rigueur, A la campagne, mais à la musique tellement convenue, Pas du tout, un gros ratage à mon avis ,  lourd au possible, qui éventuellement pourrait passer sur scène mais qui donne envie de zapper sur disque.

Mes titres préférés, Malgré tout petit bijou de nostalgie et de tendresse, et Les reflets verts, une belle observation post rupture.

Vous aimiez Benabar, cet Infréquentable ne vous décevra pas , et c'est déjà énorme, tant l'attente était forte. Vous ne le connaissiez pas, c'est une excellente introduction à l'univers du personnage. Il reste un auteur rare, capable de croquer en quelques phrases une situation ou de camper un personnage, un don d'observation jamais pris en défaut, lardant ses textes de traits d'humour souvent finement trouvé. Lui reste à trouver son Voulzy pour que sa musique ne reste pas à la traîne.

benabar.jpg

1 L'effet papillon
2 Allez !
3 Les numéros
4 Malgré tout
5 Tout vu, tout lu
6 Pas du tout
7 Où t'étais passé ?
8 Voir sans être vu
9 A la campagne
10 Les reflets verts
11 Si j'avais su
12 Infréquentable

 


Date de création : 19/10/2008 @ 18:38
Dernière modification : 01/11/2008 @ 11:21
Catégorie : Notes de musique - Chroniques CD-B
Page lue 6435 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Vous êtes ici :   Accueil » Benabar- Infréquentable