Vous êtes ici :   Accueil » Vincent Delerm - 15 chansons
 
Lucy, Racquel and me

LRme__cover_-_small.png

Le nouvel album est en écoute et téléchargement gratuit ici.

Discographie
Notes de musique
 ↑  
Sucrepop ?
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Vincent Delerm

15 chansons

delerm.jpgBon, avoir un avis sur Vincent Delerm, c’est verre vide / verre plein. Soit on se demande ce qui peut bien motiver les gens à acheter le nouvel album d’un auteur compositeur interprète qui n’est ni compositeur - ces mélodies sont d’une platitude navrante -, ni chanteur -sa voix au débit monocorde n’a pour seul intérêt que d’être immédiatement identifiable, ce qui permet, éventuellement, de couper le son pour ne pas se laisser envahir -, soit on apprécie l’auteur, sa façon d’aborder les choses, les gens, ses références littéraires ou cinématographiques  dont il truffe immanquablement ses textes, ce côté bobo qui a probablement son charme, sans omettre que, sur scène, son humour, sa nonchalance font mouche .

Vincent Delerm sort donc son 4eme album studio sous le nom de 15 chansons, heureuse coïncidence c’est le nombre de titres qui composent son album. Que ce chiffre ne vous abuse pas, le Vincent  tient péniblement 35 minutes au total avec cette livraison

. Une chose peut être considéré comme acquise, il a été cryogénisé dès le premier disque et depuis, est régulièrement décongelé pour nous proposer exactement le même brouet que la fois précédente, avant d’être replacé dans son compartiment freezer.
Ou, autre hypothèse tout aussi probable, il a écrit une centaine de chansons pour le premier disque et il pioche au hasard dans le tas pour faire les suivants. Car rien ne ressemble plus à un album de Vincent Delerm qu’un autre album de Vincent Delerm.

Sujet de dissertation :
Peut on reprocher à un artiste de nous refaire toujours la même chose ?
Vous m’en ferez 3 copies doubles.

Vous l’aurez compris, si les précédents Delerm vous tapaient sur le système, celui-ci ne fera qu’enfoncer le clou un peu plus dans la plaie. Il aurait pu être belge tant sa musique est plate, même s’il reste convaincant dans le registre auteur. Dans le cas contraire, comme absolument rien ne distingue ce disque des précédents, vous pouvez l’acheter les yeux fermés (les oreilles aussi d’ailleurs).

Moi ce que j’aimerais, c’est qu’il se trouve un/une interprète, un vrai compositeur, et qu’on voit un peu ce que le bonhomme auteur à dans le ventre.
delerm.jpg

1.Tous les acteurs s’appellent Terence,
2. Allan et Louise
3. Je pense à toi
 4. Martin Parr
 5. Le Coeur des volleyeuses bat plus fort pour les volleyeurs
 6. Et François de Roubaix dans le dos
 7. Dans tes bras
 8. 78 543 habitants
 9. Shea Stadium
 10. Un Temps pour tout
 11. North Avenue
 12. From a Room
 13. Un tacle de Patrick Viera n’est pas une truite en chocolat
 14. Monterey
 15. La Vie est la même.

 


Date de création : 05/11/2008 @ 21:18
Dernière modification : 05/11/2008 @ 21:21
Catégorie : Notes de musique - Chroniques CD-D
Page lue 7135 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Vous êtes ici :   Accueil » Vincent Delerm - 15 chansons