Vous êtes ici :   Accueil » Meek - Sortie de secours
 
Lucy, Racquel and me

LRme__cover_-_small.png

Le nouvel album est en écoute et téléchargement gratuit ici.

Discographie
Notes de musique
 ↑  
Sucrepop ?
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Sortie de Secours

Meek

Meek4.gifAprès une longue interruption due à d’importants soucis de santé, voici arriver sur nos platines Sortie de secours, le 4eme album de Meek , si l’on compte Sleeping with Big Ben paru au Japon uniquement. Sortie le 8 décembre alors que prêt depuis quelques semaines (hommage à John ?) ce nouvel opus est dans la droite ligne des précédents, ce qui est loin de nosu déplaire.

Vous ne connaissez pas Meek ? Cet histrion a décidé de faire de la pop en français (enfin essentiellement en français), dans un pays dont l’attrait pour ce style reste globalement du domaine de l’anecdotique. Audacieux non ?
Une pop ou de complexes harmonies vocales sont sa signature, à faire passer les garçons de la plage pour les garçons bouchers.

Sortie de secours est, comme le veulent les us et coutumes Meekiens, composés de 15 titres, titres dont le simple énoncé vous permettra de comprendre de suite dans quel univers barré le dit Meek s’agite le bocal, Evaporée Charlotte morphinique, Je ne porte aucun édifice, le Gange illuminé ou Les princes morts, qui d’autre que lui pour écrire de telles popsongs ?.

Meek est définitivement un ovni dans la production française, ces chansons, quoique baignant à l’évidence dans une pop sixties dans la conception n’ont jamais ce côté suranné et précieux de pâles ersatzs. Les textes tarabiscotés, cryptiques même parfois, ses orchestrations surprenantes,  décalées, foncièrement hors du temps et des modes, offrent un album aux couleurs chatoyantes, kaléidoscope où se télescopent Beatles et Donovan, psychédélisme et dandysme de la vieille Angleterre,  brins de folie et réalisation au cordeau.

Meek3.gifL’album s’ouvre sur le premier single, Six feet under, en anglais, hommage à la série télé du même nom et qui résume la tonalité de l’album, guitares acoustiques en pièces maîtresses, mille feuille de voix, et, nouveautés sur cet album, uniquement de « vrais » instruments joués par de vrais musiciens, exit les synthés et autres samples, Meek veut de la sincérité, du réel, pas de faux semblants. Elle est tellement vieille que tous ses amis sont morts (quel superbe titre !) nous permet de l’entendre dans un registre vocal inusité, plus grave, Je vous parle de la pluie sur la mer est l’un de ses plus beaux textes, Maxime ne fait pas l’enfant ! un petit bijou d’humour, bref Meek fait ce qu’il fait le mieux, du Meek, probablement un poil complexe pour le grand public, mais de quoi confirmer son statut d’artiste culte et de pleinement justifier l’espoir que place en lui tous les fans d’une pop classieuse sans être putassière.

Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, Meek a formé un groupe pour une série de concerts, vous aurez donc le plaisir de découvrir les vignettes sonores de Sortie de secours en version live.

 

Meek_sortiedesecours.jpg 1.    Six feet under
2.    Le Gange illuminé
3.    Alléluia Birmanie
4.    Elle est tellement vieille que tous ses amis sont morts
5.    Willy boy scooter
6.    Je vous parle de la pluie sur la mer
7.    Etes-vous Ramona Clichy?
8.    Troublemaker
9.    Evaporée Charlotte morphinique
10.    Je vous aime immédiatement
11.    You'll never die alone
12.    Maxime, ne fais pas l'enfant!
13.    Paris France
14.    Je ne porte aucun édifice
15.    Les princes morts


Son site web
Son myspace
Sur Facebook



Date de création : 26/12/2008 @ 22:34
Dernière modification : 26/12/2008 @ 22:47
Catégorie : Notes de musique - Chroniques CD-M
Page lue 6216 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Vous êtes ici :   Accueil » Meek - Sortie de secours