Vous êtes ici :   Accueil » Discographie
 
Lucy, Racquel and me

LRme__cover_-_small.png

Le nouvel album est en écoute et téléchargement gratuit ici.

Discographie
Notes de musique
 ↑  
Sucrepop ?
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Les Innocents


Sinon une reformation, en tout cas une tournée prévue en 2009, il était temps que je vous parle d'un (du ?) groupe pop français le plus talentueux et qui a réussi  à marquer son temps de son empreinte, Les Innocents. Bien sur, leur notoriété n'est pas équivalente à celle de poids lourds comme Telephone, Indochine, Trust, emblèmes rock de leurs époques, n'empêche que la bande à Jipé reste l'une des rares exemples d'une musique aérienne, intelligente, complexe et accessible à la fois, commis en francophonie. Une carrière  météorite à la Beatles, 10 ans entre le 1er et le quatrième et dernier album. 10 ans depuis la coupure son des Innocents, et, visiblement, un peu de mal à s'en remettre car relativement discret, sans être muet tout de même, depuis. En route pour un tour d'horizon de ce mêtre étalon pop que furent c'est 4 garçons pas vraiment dans le vent

1989_100mauparadis.jpg    1. Saint-Sylvestre
   2. Miss Monde Pleure
   3. En Attendant Mieux
   4. La Brûlure Indienne
   5. Ruineville
   6. Un Chien En Hiver
   7. Cent Mètres Au Paradis
   8. Jane (Jusqu'Au Long Adieu)
   9. Rien N'Est Vrai
  10. Les Fantômes De Lorraine

Après un single confidentiel (Pamela) que je n'ai jamais entendu, et un second Jodie, qui leur entrouvre les portes du succès, Top 50 à la clef, le 1er album parait enfin en 1989. Intitulé 100 mètres au paradis, il tient certes les promesses de Jodie, mais pas plus. Ce single ne figure d'ailleurs pas sur le disque. Le morceau sensé porter l'album, Miss monde pleure est une popsong efficace mais somme toute anodine. C'est principalement la voix de Jipé et ses accents si reconnaissables qui tire son épingle du jeu. L'ensemble est plutôt rock, avec un son dru, compact, anglais, du au producteur choisi, Paul Hardiman. Bref le disque d'une formation pop/rock de plus, avec un sens mélodique évident mais qui ne se démarque pas plus que cela  de la concurrence. Une carte de visite intéressante, manquant un peu de substance. Faute de single porteur, le succès n'est pas au rendez vous. Les titres phares:  Miss Monde pleure, En attendant mieux, 100 mètres au paradis.

   1. Un Homme Extraordinaire
   2. Je Vais À Bang-Bang
   3. L'autre Finistère
   4. Mon Dernier Soldat (Toi Mon Roi)
   5. Confessions D'un Vieux Serpent
   6. Belladonna Mia
   7. Fous À Lier
   8. Le Paravent
   9. Les Remorques
  10. En Tapant Du Poing
  11. Marie, Prends Ton Temps
  12. Bonus
1992_Fousalier.jpg

Ce relatif insuccès leur colle probablement la pression, et le second album est , je suppose, enregistré sous le signe ça passe ou ça casse. Et ça passe, et de quelle manière ! Fous à lier  qui sort en 1992, soit 3 ans après Cent mètres ... est une progression extraordinaire. Cette fois c'est le carton avec L'autre Finistère, imparable tube qui les propulse en tête de gondole. Pas moins de cinq singles en seront extrait, et si tous ne rencontrent pas le succès de L'autre Finistère, ils permettent d'installer dans les esprits la patte Innocents. Des guitares acoustiques à profusion, des arrangements élaborés, racés, avec cuivres et cordes judicieusement utilisées, des textes recherchés, littéraires même. Les titres sont un peu plus long que le format pop habituel, tournant régulièrement au dessus des 4'00 et même 3 fois au dessus des 5', sans nuire à la simplicité du propos. Les Innocents imposent leur son et n'ont pas de concurrence.
titres phares: L'autre finistère, Je vais à Bang bang, Fous à lier. 

1995_Postpartum.jpg    1. Un monde parfait
   2. Long, Long, Long
   3. Lune de lait
   4. Dentelle
   5. Entre Amos et Amsterdam
   6. Lésions étrangères
   7. Des jours adverses
   8. La peau du grizzly
   9. Raide, raide, raide
  10. Colore
  11. Franges en bataille
  12. (Bonus 1)
  13. (Bonus 2)


 

  Post Partum, 3ème effort du groupe place la barre encore plus haut, prouvant ainsi aux détracteurs que l'autre Finistère n'était pas un coup de chance. Encore plus riche, plus coloré, avec un son un poil plus rock, moins lisse, exit les apports musicaux extérieurs additionnels, le groupe en première ligne nous propose sa pop enchanteresse. Ils réalisent l'album parfait, pas un faux pas, tout est équilibré, pensé, agencé de main de maître, même si, à mon goût, les textes commencent à prendre une tournure plus absconces Reste que les prémices des tensions à venir apparaissent. Le bassiste, Rico, plaque le groupe à la fin de l'enregistrement., Jean Chrisophe Urbain chante 3 titres lead, position ordinairement occupée par Jipé. Sans exploser commercialement comme avec Fous à lier, l'album les installe définitivement dans le monde de ceux qui comptent, la critique étant excellente. Le chef d'oeuvre du groupe
Titres phares: Un monde parfait, Dentelle, Colore 

   1. Sur la terre arrosée
   2. Une vie moins ordinaire
   3. Petite flamme
   4. Les Cailloux
   5. Le Cygne
   6. Les Moutons
   7. D'Hendaye à Collioure
   8. Danny Wilde
   9. Fanfare
  10. Susan Sarandon
  11. Tu sais lire
  12. Maubert
  13. Himalayas
1999_Lesinnoncents.jpg

Alors évidement, avec une telle progression d'albums en albums, ce 4ème disque, baptisé simplement Les Innocents laissait augurer d'un Sergent Pepper à la française. Mais le rêve a explosé un plein vol. Le groupe a dorénavant deux leaders, deux directions, les titres sont signés par l'un ou l'autre, une sorte de White album ou chacun amène ses chansons. Sauf que, là ou les Beatles avaient su passer au dessus des tensions pour amener des compos dignes de ce nom, nos Innocents ont un peu oubliés d'écrire des bonnes chansons. J'ai eu beau me passer et me  repasser cet album en boucle, désespérant d'y trouver de quoi m'accrocher, peine perdue. La magie n'opère jamais. Les voix y sont, les guitares typiques, les arrangements subtils, mais au service du vide. Devant le total insuccès rencontré, à juste titre, le groupe cesse d'exister. Un best of, Nos meilleurs souvenirs, permettra aux retardataires de se mettre à jour.

Et depuis ? Jipé n'a sorti qu'un album solo en 2004, Plus de sucre, attachant, dans la lignée de Post Partum mais avec des textes beaucoup trop crytptiques à mon avis, style écriture automatique. Reste que j'ai un faible pour ce disque, dont certaines mélodies sont absolument superbes. 
Un album composé et réalisé pour Jil Caplan, Toute crue et quelques participations de ci de là (Imbéciles, Helena Noguera, Les Wantones ...) Jipé se fait bien trop discret pour autant de talent. Idem Pour Jean Chri qui composa et réalisa également un album pour Jil Caplan, Comme elle vient, tendance western, lumineux, là ou Toute crue était sombre. Sinon RAS pour lui également. Lors d'un récent mini concert de Jil auquel j'ai assisté, Jean Chri l'accompagnait sur scène et Jipé était dans la salle. 2009 une année Innocents ? de quoi mettre fin à la crise !

Date de création : 15/04/2009 @ 10:54
Dernière modification : 29/04/2009 @ 21:12
Catégorie : Notes de musique - DiscoPhil-Les innocents
Page lue 7032 fois


Réactions à cet article

Réaction n°1 

par DenisLeVert le 21/08/2009 @ 00:24
Bonsoir
Complètement d'accord avec vous même si je serais moins sévère avec leur album "Cent mètres au paradis" (que j'écoute en ce moment).
Les Innocents est mon groupe français préféré.
Je me suis même inscrit à l'époque sur leur site...qui n'a jamais été terminé...
Vraiment triste cette séparation, ils me manquent un peu.
Qu'en est-il de leur reformation ?

En tous cas, très joli site que le votre !

Bonne soirée
Denis

Vous êtes ici :   Accueil » Discographie