Vous êtes ici :   Accueil » Discographie
 
Lucy, Racquel and me

LRme__cover_-_small.png

Le nouvel album est en écoute et téléchargement gratuit ici.

Discographie
Notes de musique
 ↑  
Sucrepop ?
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Fragile


Les groupes de la rubrique DiscoPhil sont ceux qui m'ont influencé, même si c'est loin d'être perceptible dans ma musique. Ils sont généralement assez connus. Pour le coup, le groupe Fragile dont je vais survolé la brêve discographie, nous ne devons pas être nombreux à nous en souvenirs. Une page sur l'histoire du rock à  Lyon, c'est tout. Et pourtant...
La plupart des chanteuses que j'ai écouté après eux, c'est à l'aune de Lydia que je les ai mesuré. Une voix envoutante, pas d'autres mots puisque, près de 30 ans plus tard, elle me hante toujours.
Fragile c'est donc un trio (quoique si j'en crois les photos du site pré cité, ils n'ont pas toujours été que trois.Deux frères, Olivier et Philippe Arsane, basse batterie et Lydia chant. Voilà, ces quelques lignes pour sortir de l'anonymat un groupe injustement passé aux oubliettes du rock français.

Fragile-insomnie.jpg
  1. Insomnie
  2. Partir
  3. Cherche une fille
  4. Amour mécanique
  5. Habitude
  6. La fille aux cheveux rouges

A priori, un 45T Pile ou face avant ce 1er 6 titres. Jamais entendu, si jamais vous en avez une version numérisée sous la main, of course que je suis preneur. Donc Un 1er disque sans titre, un mini album comme l'on disait à l'époque. Je me rappelle vaguement d'un clip avec des ballons, pas réussi à remettre la main dessus. 5 compos et une adaptation, La fille aux cheveux rouges, signées Marvin Ross,du groupe QuarterFlash originellement  Find another fool, reprise plutôt fidèle d'ailleurs si l'on excepte le sax, marque de fabrique du groupe ricain. Les guitares sont assurées par Doudou Gonzales (pour les anciens, ex Ganafoul, Factory, Killdozer) bref  pas un manchot (écoutez le solo bombe atomique sur Cherche une fille). L'album commence avec un single qui aurais du cartonner, Insomnie, comme le second titre d'ailleurs, Partir. Bon d'un autre côté, c'est pas compliqué, les 6 morceaux auraient du cartonner. Comme quoi, la voix n'était pas seule responsable de mon envoutement, les compos étaient plus qu'à la hauteur. Et pourtant le bateau reste à quai. Ou en tout cas ne suscite pas un engouement grand public.

  1. Trop belle pour être vraie
  2. Tout change
  3. Toi et moi
  4. Automate
  5. Fantasy
  6. Je veux m'évader
  7. Pour toute une vie
  8. Mode
  9. Mort en direct
  10. Le train de minuit
Fragile-jeveuxmevader.jpg

Néanmoins, la maison de disque semble y croire puisque l'année suivante un 10 titres sort, Trop belle pour être vrai. Produit par l'excellent guitariste Slim Pezin, le son est un poil plus lisse, les synthés, sans tout envahir sont plus prégnants. Nous sommes dans les années 80, ne l'oublions pas. Par contre,  côté voix et compos, le trio continue à placer la barre haut. Trop belle pour être vrai, avec son riff réminiscent de the reaper du Blue Oyster Cult avait de quoi faire trembler les charts. le synthétique Je veux m'évader ou le rock de Pour toute une vie idem. Qu'est ce qui peut bien expliquer l'échec d'un tel groupe ? Une chanteuse qui semble sexy en diable, dotée d'une voix de rêve, des compos qui, toutes, ont une évidence mélodique certaines. Et rien ne se passe.

Fragile-SOS.jpg
  1. SOS
  2. C'est ma vie

 Ensuite, je n'entends plus parler du groupe et je suppose que la maison de disque, lassée, a jeté l'éponge et le groupe avec. Juste un article, dans un magazine musical des années plus tard, dans lequel il me semble comprendre que les interviewés sont les deux frères qui auraient alors un studio d'enregistrement. De Lydia (donc je ne connais même pas le nom) plus une trace. En fouinant sur un marché dans le bac des 45T d'occas, un coup au coeur, une pochette avec Fragile et un titre qui m'est inconnu, SOS, un groupe homonyme ? Un coup d'oeil au verso, Produit par Slim Pezin. J'achète, pose sur ma platine, et le frisson encore. La même voix,  le même son, sculpté par Mr Slim, synthés et guitares, les titres toujours signées Fragile. Et visiblement toujours aussi peu de succès. Fermez le ban. Bien entendu, rien n'est jamais sorti en CD, les titres en écoute ci-dessous ont été numérisé par mes soins.

Si quelqu'un a des news, d'autres participations musicales, de morceaux qui manquerait à ma collection vous connaissez l'adresse.

Un lien vers un reportage FR3 sur le site de L'INA
Video de Trop belle pour être vrai sur un plateau télé (playback)

Quelques titres extraits des 2 albums et du dernier 45T



Depuis la rédaction de cet article, quelques internautes m'écrivent de tant à autres pour faire l'éloge de Fragile, preuve s'il en était besoin de l'impact qu'a eut , sur quelques uns d'entre nous ce groupe. Et l'un d'eux (encore 1000 mercis Jean) m'a littéralement scotché ! eek
Fragile a continué à exister et à produire !!!  Et un 45 tours et un album de s'ajouter à la collection. Voici donc la suite de leur discographie.

Nous sommes en 1988, et Fragile sort un 2 titres chez Carrère Pars pour la Face A et Dislocation pour la face B

Fragile-Pars.jpg
Ambiance "asiatique", cf le graphisme de la pochette. Dès les premières mesures; impossible de s'y tromper, la voix de Lydia, reconnaissable entre 1000 déchire tout. Moins de guitares, plus de synthés, elle seule sur la pochette, look new wave typique des années 80. au verso le groupe Fragile est crédité pour les compos mais sans citer qui le compose. Les deux frères Arsane sont ils encore dans le bateau ?
Dislocation est dans la même veine, presque Balavoine dans l'orchestration. Ceci dit, aussi objectif que je puisse être quand il s'agit d'eux, ces deux titres n'ont pas le potentiel de hits, et ne font pas partis de leurs meilleurs morceaux . C'est un plaisir que de les découvrir 20 ans plus tard, mais ce n'est pas avec ce matériel qu'ils pouvaient inverser la tendance





et de fait, je suppose (je reste prudent maintenant) que ce nouvel insuccès signe leur départ de la maison de disque et c'est en autoproduction, pas si courante début des années 90 que sort l'album The Dreamside. Et oui, passage à l'anglais pour les 9 titres de ce qui semble être un concept album.
  1. The dreamside
  2. Hard night
  3. Underwater
  4. The die is cast
  5. On the run
  6. Weary tonight
  7. Nirvana
  8. On summer nights
  9. Open your eyes
Fragile-the-dreamside.jpg

Produit par eux donc, aucun autre musicien crédité, un dessin représentant Lydia en couverture (idem sur le verso) sans qu'on sache réellement qui est Fragile, c'est en 1992 que sort ce CD dans l'inditférence totale puisque même un fan comme moi n'en avait jamais entendu parler, Internet ne toucherait le grand public que 4 à 5 ans plus tard.
Les synthés continuent à avoir la part belle, mais quelques solo de guitares rageurs démontrent que l'esprit rock est bien là.
Les premières écoutes m'ont laissé sur ma faim, si la voix de Lydia reste unique (le refrain de Hard night par exemple), la patte mélodique des deux premiers albums est moins perceptible. Seul peut être On the run joue dans la même cour. Et puis, finalement le charme opère et chaque morceau finit par faire son trou. Même le curieux Nirvana, et ses accents Kate Bush période The Dreaming (coïncidence ?) séduit.
Voilà? Je ne dis plus que c'est terminé, qui sait ce que sont devenus Philippe Arsane ,  Olivier Arsane et Lydia. D'autres titres sont peut être encore à découvrir ...
L'enquête continue.

Suite donc.
J'ai retrouvé l'un d'entre eux, Olivier, qui m'a très aimablement répondu. Il possède un site web ou, sous le nom d'Olivier Stahl,  il publie un recueil de nouvelles.
Une page consacrée à Fragile y figure en bonnes places avec photos et vid'os qui m'étaient inconnues - faut dire que ce n'est pas bien compliqué wink - 
Comme sur cette page, la discographie complète du groupe y figure (il ne me manque que le 1er 45t), Un extrait de chacun des titres des albums - un peu coupé à la hache malheureusement - y figure .
Dans son mail il me précise que d'autres maquettes ont été enregistrée courant 1994/1995 mais sans que suite leur aient été donné.
Il termine son mail par , je cite, << Fragile n'est jamais mort "officiellement", il s'est endormi. Qui sait s'il ne se réveillera pas un jour ? >> ce qui, en plus de laisser une note d'espoir, laisse entendre que le contact avec Lydia est conservé. Voilà pour la rubrique people biggrin
à suivre à nouveau ...




Date de création : 16/04/2009 @ 10:12
Dernière modification : 01/05/2010 @ 11:59
Catégorie : Notes de musique - DiscoPhil-Fragile
Page lue 9979 fois


Réactions à cet article

Réaction n°9 

par Fred le 03/07/2015 @ 21:32
Souvenirs aussi...
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir été envouté par les rares passages du groupe à la radio et, 30 ans après, chercher des traces sur internet...

Et j'ai trouvé :
   http://www.olivier-stahl.com/discographie_f.html
avec les MP3 et des vidéos en ligne, par un des membres du groupe !

Réaction n°8 

par Chris le 30/08/2014 @ 11:28
Pour ma part j'ai découvert Fragile par le plus grand des hasards, en achetant il y a quelques années, au pif, le 45t de Pars dans un Cash Converters. Ce n'est que tout récemment que j'ai découvert qu'ils avaient fait autre chose, et dieu que c'est bon ! Pourquoi ça n'a jamais marché, un des mystères que les historiens devront résoudre dans 500 ans... Qu'est-ce que j'aimerais entendre ces maquettes des 90's !

Petit détail, il existe un maxi 45t de Pars qui n'est pas même pas mentionné dans la disco d'Olivier.

Réaction n°7 

par zeppo le 08/12/2011 @ 18:00
Aujourd'hui 8 décembre , j'ai ressorti mes deux albums et le 1er 45 tours de Fragile et quelle surprise de retrouver à l’intérieur un petit mot signé Fragile ( sûrement écrit de la main d'olivier) , ainsi qu'une photo dédicacée par les 3 membres du groupe et qui dit .."Amicalement à Didier a poor Fragile fan"n Du coup je suis en train d'encoder mes vinyles pour pouvoir les écouter à fond dans la bagnole. J'espère que ce petit message arrivera et que j'aurai des nouvelles...Si cela pouvait les motiver pour refaire un disque....On peut rêver non ??k

Réaction n°6 

par zeppo le 07/12/2011 @ 12:11
Peut on touver en CD ce fabuleux groupe qui possédait une des plus belles voix jamais entendues. Please dites moi oui !!!

Réaction n°5 

par Caro le 08/12/2010 @ 00:52
Bonjour à tous,
J'ai bien connu Fragile, et surtout Lydia, dans mon enfance. Si vous avez vu le clip Pars, je suis la petite fille qui ramasse le ballon dans la cour d'école à la fin du clip.
Je n'ai malheureusement plus de contacts avec elle depuis de nombreuses années.
Ce soir, j'ai recherché ce clip, vague souvenir d'enfance, et c'est avec beaucoup d'émotion que j'ai écouté cette chanson à nouveau !
Je vous souhaite bonne chance dans vos recherches.e
Caro

Vous êtes ici :   Accueil » Discographie