Vous êtes ici :   Accueil » M - Mister mystère.
 
Lucy, Racquel and me

LRme__cover_-_small.png

Le nouvel album est en écoute et téléchargement gratuit ici.

Discographie
Notes de musique
 ↑  
Sucrepop ?
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Mister Mystère

- M - Mathieu Chedid


M.jpg6 ans après avoir laissé sa panoplie au vestiaire, notre super héros - M - fait son comeback avec Mister Mystère, 4ème album studio sous ce pseudo. Après le mega carton effectué par Qui de nous deux ? et la tournée triomphale qui a suivi, - M - avait rangé son costume au placard, retour à « l’ordinaire » Mathieu Chedid pour jouer avec / derrière les copains copines, notamment Vanessa Paradis pour Divinidylle.
Comme, durant ces 6 ans, l’industrie musicale a entamé sa longue agonie, - M - a mis les plats dans les grands pour motiver ces admirateurs à ne pas pirater l’album. Luxueux coffret couplant CD et DVD, et beau livret, le CD permettant d’accéder à un site web ouvrant la porte à 4 titres supplémentaires, plus des démos et goodies divers, une chasse au trésor, bref un vrai effort pour convaincre l’auditeur lambda d’investir, effort à saluer, exemple à suivre.
Le DVD reprend chaque titre de Mister Mystère et l’accompagne de quelques images tournées par notre héros. Pas de quoi rendre jaloux Tarantino, plutôt anecdotique, mais sympa dans la démarche.
Bon, c’est pas tout ça, mais quid de l’album ? Perso, - M -jusqu‘à maintenant, je n’étais pas convaincu, son timbre de voix, haut perché, ne me séduit pas et donc bof. Comme ses compos ne me branchaient la plupart du temps, pas plus que cela, l’engouement autour de lui me laissait dubitatif. Certes guitariste doué, arrangeur inspiré mais bof (je l’ai déjà dit ? cry) Et puis, le dernier album avec Miss Paradis suivi du live de la tournée m’avait presque convaincu que je faisais fausse route, le single teasing paru avant les vacances, Le roi des ombres me laissait même espérer un grand disque, une popsong bien balancée sur un clip accrocheur réalisé par Juliette Deschamps, tous les ingrédients étaient réunis pour que je prête une oreille attentive à la galette lors de sa parution.
Et vous savez quoi ?
Bof ! confused
M-Mister_mystere.jpg13 titres sur le CD plus les 4 via l’opendisc. Et je reste sur ma faim. Un poil plus rock, ou moins funk que son opus précédent, des guitares qui sonnent, aux rythmiques acrobatiques, mais les compos !! ou elles sont les compos ? Enfin les mélodies !
Hormis le sus cité Le roi des ombres et l'africain Amssetou rien qui accroche mes tympans. Foin de tubes. Et pourtant je l’ai écouté ce disque, 5 ou 6 fois, pour être sur de ne pas passé à côté d’un truc, espérant qu’un déclic se produirait. Rien, nada, que dalle, que tchi ! Il a beau avoir convoqué toute la famille (Joseph, Anna, Louis, Andrée, Emilie), Brigitte Fontaine pour une bonne partie des paroles (mention très bien à la dame au passage), l’album ne décolle pas.
Un exemple, il reprend un titre de son père. Sur l’ensemble des chefs d’œuvre mélodiques qu’a écrit celui-ci, et il n’a que l’embarras du choix tant il y en a,  le fiston nous reprend, dans une version quasi copie carbone, et donc inutile, Hold up, l’un des titres ou la mélodie est quasi absente.
Alors peut être que l’album aura un succès égal au précédent, parce que le bonhomme est indéniablement sympathique, qu'il a tout un univers intéressant, , et que je n’y comprends définitivement rien. smile Mais je reste persuadé que le talent de Mathieu Chedid s’exprime mieux au service des autres qu’au sien. En tant que réalisateur, il magnifie l’artiste pour lequel il travaille, mais son talent de compositeur pop n’est définitivement pas son point fort. Dit - M -, ca ne te dirais rien de produire Sucrepop ? biggrin

La track list de l'album Mister Mystère
  • Mister Mystère
  • Phébus
  • Est-Ce Que C'Est Ca ?
  • Le Roi Des Ombres
  • Tanagra
  • L'Elixir
  • Ca Sonne Faux
  • Destroy
  • Semaine
  • Amssétou
  • Tout Sauf Toi
  • Hold-Up
  • Délivre
Les bonus de Lettre à Tanagra
  • Lettre A Tanagra
  • Brigand
  • Crise
  • Je Les Adore

Date de création : 12/09/2009 @ 09:58
Dernière modification : 12/09/2009 @ 16:18
Catégorie : Notes de musique - Chroniques CD-M
Page lue 5783 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Vous êtes ici :   Accueil » M - Mister mystère.