Vous êtes ici :   Accueil » With a little Help from Laurent Voulzy CD1
 
Lucy, Racquel and me

LRme__cover_-_small.png

Le nouvel album est en écoute et téléchargement gratuit ici.

Discographie
Notes de musique
 ↑  
Sucrepop ?
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Télécharger
Télécharger
 

VoulzyCD1.jpgUne compilation home-made de PhiPhi , exégète du forum GDA consacré à Laurent Voulzy. Pour le descriptif de ces raretés, je lui laisse la parole.

Comme promis, voici un premier CD d'une série de cinq regroupant les chansons écrites, produites, arrangées ou chantées avec Laurent publiées sur des disques d'autres artistes à partir de 1968.
Dont "Elle pleure", la toute première composition de Laurent jamais publiée, "Cup Of Tea", une chanson "grammaticale" qui semble s'être échappée de la série des Popenglish et deux versions d'une même chanson par le chanteur haïtien Jho Archer, décédé il y a 3 ans. La version anglaise "No Reply Girl" présente un crédit où apparaît un certain… Volzi, tandis que la version française ("Caroline") nous fait découvrir le premier pseudonyme jamais utilisé par Laurent : Verghen. Pour faire Belge, aurait-il dit un jour…

Suivent plusieurs 45t de Pascal Danel, ainsi qu'un titre ("Je t'aime") extrait d'un album dont il avait par ailleurs signé tous les arrangements.
Patricia Paulin est une chanteuse qui avait déjà connu une petite mais intéressante carrière dans les années 60, mais pour son retour à la chanson en 1974, c'est aux talents d'arrangeur de Laurent qu'il est fait appel. On reparlera encore de Patricia plus tard.

Je ne connais par contre absolument rien d'Alice Farot, un ovni dans la chanson francophone dont Laurent a pourtant orchestré tout un album en 1975 ! Mais comme elle était également publiée sur le label RCA (comme c'était également le cas de Laurent et d'Alain Souchon), comme bon nombre de titres présents sur les 3 premiers volumes de cette série, on peut imaginer que Bob Soquet, le directeur artistique du label, avait vite remarqué que Laurent, s'il ne faisait pas encore de tubes lui-même, pouvait parfaitement faire l'affaire au niveau des arrangements pour les disques d'autres artistes de l'écurie RCA.

Pour ce qui est de Michel Fugain, j'ai sélectionné là 3 extraits de sa comédie musicale "Un jour la fête", dans lesquels, si vous tendez bien l'oreille, on peut distinguer la voix d'un jeune Laurent Voulzy ("Les petites fesses du brigadier…") qui était décidément toujours au bon endroit au bon moment !
Alain Rivey (devenu Alain Rivet depuis) est un chanteur/joueur de blues français qui est surtout connu pour avoir collaboré avec Alain Bashung à la même époque (et sur le même album, d'ailleurs), quant à ce single de Donald Bradley, il est un pur produit de cette mode des chansons inspirée par le kung fu, qui avait hissé le "Kung Fu Fighting" de Carl Douglas au sommet des hit-parades en 1974-75.


Date de création : 21/01/2011 @ 21:32
Dernière modification : 11/03/2012 @ 19:02
Catégorie : Notes de musique - La boîte à Vinyls
Page lue 5252 fois


Réactions à cet article

Réaction n°1 

par PhiPhi le 13/03/2012 @ 21:18
Wahhh, quelle super compile, dis donc l

Vous êtes ici :   Accueil » With a little Help from Laurent Voulzy CD1