Vous êtes ici :   Accueil » With a little Help from Laurent Voulzy CD2
 
Lucy, Racquel and me

LRme__cover_-_small.png

Le nouvel album est en écoute et téléchargement gratuit ici.

Discographie
Notes de musique
 ↑  
Sucrepop ?
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Télécharger
Télécharger
 

Suite de la compilation home-made de PhiPhi du VoulzyCD2.jpg consacré à Laurent Voulzy. Pour le descriptif de ces raretés, je lui laisse la parole.

2e épisode de notre voyage dans l'univers méconnu de la discographie parallèle de notre ami Laurent Voulzy !

On commence par "Dili Dila" et "Whistle Theme", les 2 faces d'un obscur 45t paru sous le pseudonyme BBM (pour Bing Bang Music) en 1975, qui constitue le thème d'un des 3 films "X" dont Laurent avait composé la musique. On retrouve par ailleurs 2 mix différents et d'autres versions de ces 2 titres sur l'encore plus obscur LP "Standard Music Library", qui paraîtra discrètement en Angleterre dans une série d'albums dont la musique est, comme son nom l'indique, censée servir d'illustration sonore à des films, des reportages ou des documentaires divers.

Suit alors une sorte de Poppies au féminin… les Chippies, un éphémère groupe de filles dont le lien avec Laurent vient certainement de Michèle Marie, l'instigatrice des "Popenglish", qui a cosigné un des titres. Anecdotique mais incroyablement kitch !

Je pense que la plupart d'entre vous connaissent le Mama Joe's Connection, le groupe d'un seul disque, constitué par Laurent et Ian Jelfs, par ailleurs chanteur du groupe Alice et époux de la chanteuse Valérie Lagrange, et dont la voix est étonnamment proche de celle de Laurent. Passé inaperçu lors de sa sortie en 1976, le disque a été réédité dans plusieurs pays, notamment en Espagne, après le tube que fut "Rockollection", et a également été inclus sur l'obscure compilation aussi appelée "Rockollection" parue dans certains pays, bien que Laurent n'en soit pas le chanteur principal. Il y a décidément beaucoup de disques obscurs, sur cette compilation…

Chanteur d'un petit tube en 1972 ("Les romantiques ont disparu") Serge Fouchet collaborera plusieurs années plus tard avec Laurent pour la face B d'un de ses 45t qui passera, lui aussi, totalement inaperçu : "Mary Love" est une co-composition de Laurent, que l'on peut également, si l'on tend l'oreille, entendre chanter le refrain à l'unisson avec Serge.

Ce qui est le cas d'Yves Simon, qu'on ne vous présente plus. Laurent est discrètement présent dans les chœurs d'un titre de son album "Macadam". Laurent et Yves collaboreront encore en 1988 sur une autre chanson, mais nous aurons l'occasion d'y revenir en temps voulu.

Dans le volume 1, on avait déjà pu entendre un 45t de la chanteuse Patricia, dont Laurent avait écrit les arrangements… et bien 2 ans plus tard, c'est un peu plus d'un demi-album qu'il co-écrit pour elle avec son mari Jean-Claude Paulin, dont les 45t "Notre nuit américaine" et "Magic Airways", un vrai morceau de pop sucrée et ensoleillée aux chœurs aériens (c'est le cas de le dire !) de Lolo. Je ne m'explique pas comment cette chanson n'a pas fait un ravage dans les hit-parades de l'été 1976, tant elle a tout pour elle. Et de manière plus générale, le flop qu'a injustement connu cet album est un mystère… Des titres écrits par Laurent (sur lesquels il joue et chante également), d'autres écrits et arrangés par William Sheller, et même un duo avec Alain Souchon ("Mais qu'est-ce qu'on pourrait faire ce soir?") n'auront apparemment pas été suffisants pour que cet excellent disque trouve son public…

D'un extrême (les chansons pop de qualité) à l'autre (des titres assez quelconques interprétés par des chanteurs totalement inconnus), on passe à Liliane Basella et à Marc Sabbat. Je n'ai trouvé absolument aucune info sur ces 2 chanteurs (qui enregistraient, comme Patricia, les Chippies et d'autres pour RCA), et je ne sais même pas s'ils ont fait d'autres disques… Ceux-ci montrent en tout cas une chose : même orchestrées par Laurent, des daubes restent des daubes.

Et pour finir, 5 titres de Henri Salvador également orchestrés par Laurent. Quatre d'entre eux proviennent de l'album "Salvador 77", un autre paraîtra deux ans plus tard mais provient vraisemblablement des mêmes sessions d'enregistrement de 1976. Contrairement aux chansons de Patricia, on ne distingue pas vraiment la patte de Laurent sur ces titres. Un duo entre Henri et Laurent sur "Ma Doudou" en 2002 sera bien plus artistiquement convainquant !


Date de création : 21/01/2011 @ 21:34
Dernière modification : 11/03/2012 @ 19:02
Catégorie : Notes de musique - La boîte à Vinyls
Page lue 5563 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Vous êtes ici :   Accueil » With a little Help from Laurent Voulzy CD2