Vous êtes ici :   Accueil » Par Benjamin Popp
 
Lucy, Racquel and me

LRme__cover_-_small.png

Le nouvel album est en écoute et téléchargement gratuit ici.

Discographie
Notes de musique
Sucrepop ?
 ↑  
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Datant du 23 octobre 2003, réalisé par mail, C'est Benjamin Popp, lui même talenteux ACI et promoteur acharné de talents, qui me l'a proposé, à l'époque sur Made in music devenu EuropaMp3.org
Je vous en propose l'intégralité ci-dessous, l'original étant ici

 
> Vous n'êtes pas sur Madeinmusic et j'ai choisi de faire votre interview et placer vos réponses sur le forum madeinmusic prévu à cet effet.Certains vont commencer à se dire que je suis vraiment fou. Justementpourquoi ne pas interviewer quelqu'un qui compose des chansons, qui fait sa promotion sur le web, qui écoute énormément les autres, qui connaît madeinmusic mais qui n'y est pas inscrit ?

>Êtes-vous un auditeur du site madeinmusic ?

je le confirme, je m'y suis déjà rendu à plusieurs reprises.

>Y avez-vous écouté des artistes qui vous ont plu ?

Vu le nombre représenté, faudrait être sacrement difficile.Comme on y trouve beaucoup de noms qui sont aussi sur d'autres sitessimilaires, quels sont ceux que j'ai entendu sur MIM, mystère.

>N'avez-vous pas eu envie de donner votre avis en utilisant le "soyez le premier à donner votre avis" ou le "donnez votre avis" prévu à cet effet ?

Non, généralement, quand j'interviens pour parler de la musique qu'un artiste met à disposition (ce qui m'arrive plutôt fréquemment), c'est plutôt sur un forum.

 

>Achèteriez-vous de la musique en ligne ?

J'ai déjà acheté de la musique en ligne, bien entendu.Mais plutôt les albums d'un autoproduit plutôt que des mp3 à télécharger, en général j'achète directement sur le site de l'artiste en question.

>Pouvez-vous rappeler ce qu'est Sucrepop ?

C'est une combinaison de deux idées, inspiré d'un côté par le White album des Beatles et de l'autre Alan Parson Project.côté AP, c'est le principe de ne pas avoir un (une) interprète fixe mais de changer en fonction du titre ou au gré du vent winkça nuit un peu a l'identification auditive, mais sa varie les plaisirs. De l'autre c'est l'application du concept white album c'est à dire pas d'unité dans le style et souvent des titres à la manière de.

Sucrepop peut donc passer du jazzy à la ballade avec un détour via le rock etc ...s'ajoute a tout ce beau projet un concept temporel, une nouvelle chanson est systématiquement mise en ligne le premier de chaque mois. depuis quelques années maintenant. qu'il neige, qu'il vente, la titre est là. Ça maintient une certaine pression wink)et tertio, les interprètes sont souvent (mais pas toujours) recruté(e)s via le net ce qui fait que l'enregistrement se fait a distance. moi et mes machines d'un côté, les vocalistes à quelques dizaines, centaines et même milliers de kilomètres bref typiquement de la musique qui n'aurait pu voir le jour sans le Net.

>Comment se fait-il que vous n'ayez pas eu l'envie de placer vos morceaux ici ?

Parce que, quand l'idée m'en est venue, j'ai constaté que le principe était de permettre à des autoproduits de vendre en direct leur musique.La mienne n'est pas à vendre wink)rien de péjoratif envers ceux qui font un choix différent, ce n'est juste pas le mien.

>Vous distribuez votre musique gratuitement, pouvez-vous expliquer ce choix ?

Suffit de l'écouter pour comprendre wink)Simple, je n'ai pas le talent que j'aurais rêvé d'avoir. Si ce n'est pas pour apporter quelque chose de neuf dans la musique, à quoi elle sert. Il y a deux sortes d'artistes a mon sens (très schématiquement)les créateurs. ils apportent quelque chose de nouveau, d'autres, ils ouvrent la voie, montre le chemin.et les suiveurs.Ceux là vulgarisent, rendent accessibles, plus simple, vers un plus grand nombre. Ils divertissent.je fais à l'évidence partie de la seconde catégorie. ma musique mes textes ne sont que de pales copies de ceux que j'admire.des succédanés. C'est de l'entertainment diraient les américains. onecoute, on jette. Comme qui plus est je pratique ceci en amateur, je ne vois pas de raison valable de faire payer.Qui plus est cela pourrait freiner la diffusion, qui est tout de même à l'encontre de ce que nous cherchons tous atteindre le plus grand nombre.

>Quelles stratégies conseilleriez-vous à quelqu'un qui essaierait de se promouvoir sur Internet ?

Créer son propre site web. Trop de groupes utilisent des pages perso alors qu'un nom de domaine ne coûte même pas 10 euros l'an.Utiliser les nombreux sites tels mim pour proposer sa musique.ne pas hésiter a commenter les autres musiciens, si vous voulez qu'on parle de vous, parlez des autres.Ajoutez votre signature à tous vos mails.Créez une newsletter avec du contenu, et faites vivre votre site. Trop de sites ne sont mis à jour que 3 fois par an une fois l'enthousiasme de la création passée.Diffusez votre musique.Utilisez les liens croisés (mais bannissez la pub)

>Vos derniers coups de coeur ?

Un groupe américain, Over the rhine, doté d'une grande chanteuse et de superbes titres.Yann vei Yann Veiun superbe ACI avec des guitares acérées et une personnalité bien à lui et le grandiose Meek , dont l'album psychotique, totalement autoproduit , est un pur chef d'oeuvre

 

IN-DIS-PEN-SA-BLE

merci pour l'interview

Phil
http://www.sucrepop.com
Des bonbons pour les oreilles


Benjamin Popp tient à préciser: ...le site de Phil présente mensuellement depuis janvier 1999 une chanson pop sous divers format, MP3, real audio pour l'écoute directe, fichier kar (karaoké) , fichier kok (instrumental MP3 avec synchro karaoké et Tablature et textes.Un nouveau titre tous les 1er du mois.

Le coup de coeur de l'oncle Ben:

http://www.sucrepop.com/047foutudavance.html

 

Date de création : 04/11/2006 @ 10:46
Dernière modification : 14/06/2008 @ 22:02
Catégorie : Sucrepop ? - Articles-Interviews
Page lue 7382 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Vous êtes ici :   Accueil » Par Benjamin Popp