Vous êtes ici :   Accueil » Line6 Kb37
 
Lucy, Racquel and me

LRme__cover_-_small.png

Le nouvel album est en écoute et téléchargement gratuit ici.

Discographie
Notes de musique
Sucrepop ?
 ↑  
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Toneport



J'utilise maintenant l'animal depuis plus d'un mois, et pour ceux qui souhaiterais investir sur ce type de matériel, j'ai pensé qu'un petit banc d'essai serait le bienvenu.

Pour info j'ai acheté ce matériel chez Playback à Saint-Ouen en région parisienne. Vendeurs disponibles, serviables, compétents, je tenais à le souligner, car les magasins parisiens de Pigalle n'habituent pas à ce type de traitement.

Passons au Toneport KB37 de Line6. C'estle premier matériel de cette marque que j'achète donc pas d'apriori positif ou négatif.

Sortie du carton, un appareil de format réduit, tout en un, une des raisons de mon choix. Deux CD d'installations un cable USB qui sert également pour l'alimentation électrique, voilà pour le tour du propriétaire.

Côté aspect, choix du tout plastique option imitation métal, pour des raisons économique, rien d'un jouet néanmoins, mais qui réserve du coup l'utilisation au home-studio plus qu'à la scène, un clavier avec des touches de taille normales, non lestées, bref un synthé quoi.

Côté installation, le rêve. Un CD qui guide correctement, aucun soucis, sous mon windows XP en tout cas. Drivers et logiciel se retrouvent sur le disque dur sans coup férir. Le second CD sert à installer une version light de Ableton Live.
A noter qu'un logiciel nommé Line6 monkey permet de gérer aisément mise à jours des pilotes et logiciel, pour peu que votre machine soit reliée au net.

1er essai, temps de latence non perceptible, le cable USB sert d'interface midi, le clavier répond parfaitement, attention, il n'y a pas de synthé fournit avec la machine, il pilotera vos soundfonts/VSTi.

Premier petit soucis: Le logiciel Ableton live demande un temps d'apprentissage conséquent, il est tout sauf intuitif pour quelqu'un de familier avec les sequenceurs classiques. En plus une limitation à 4 pistes audio max, bref loin des standards des logiciels d'aujourd'hui. Définitivement pas pour moi.

Une entrée basse/guitare (pas encore utilisées) 2 entrées micro avec alimentation fantome, la classe, deux sorties jack, deux entrées lignes, bref la machine est équipée et couvre le spectre du home-studiste moyen.

Le logiciel d'effet fournit, Gearbox, propose différentes modelisation d'amplis ou combinaison d'effets. Très propre et efficace, du beau boulot. Un gros bémol, la version VST de ces effets pour les inclure dans votre soft favori est payante, dommage.

Un énorme inconvénient à mes yeux, rien n'est prévu pour enregistrer ce que vous écoutez.
je m'explique. Si je veux utiliser le Kb37 en tant que carte son unique, je n'ai pas la possibilité d'écouter une musique sur le web et de l'enregistrer, style la fonction "ce que vous entendez" sur une soundblaster de base. par ailleurs il est obligatoire de lancer logiciel Gearbox pour enregistrer, quitte à muter les effets.

Côté documentation, l'aide ne correspond pas au Toneport KB37 mais aux autres appareils de la série, et qui plus est n'existe pas en français, ce qui me semble t-il est carrément interdit en France. Un forum assez actif existe, anglophone également.

Au final, de chouettes effets, une latence imperceptible, un encombrement réduit, compensent largement une offre logicielle moyenne (mais qui a le mérite d'exister) et ce défaut, important pour moi, de l'enregistrement. Pas le produit idéal, mais sans concurent dans sa gamme de prix.

Mon premier titre entièrement enregistré avec

Comme un cri







 


Date de création : 03/02/2007 @ 18:46
Dernière modification : 14/06/2008 @ 22:07
Catégorie : Sucrepop ? - Le matériel
Page lue 9702 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Vous êtes ici :   Accueil » Line6 Kb37