Vous êtes ici :   Accueil » Phyltre
 
Lucy, Racquel and me

LRme__cover_-_small.png

Le nouvel album est en écoute et téléchargement gratuit ici.

Discographie
Notes de musique
 ↑  
Sucrepop ?
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Phyltre

 

le site


Un groupe pop-rock lyonnais qui démontre une fois de plus que le talent est là, manque l'exposition au grand public

Phyltre c’est un groupe lyonnais de 4 musiciens dans la mouvance pop-rock. Apres un single puis un E P6 titres, le 1er album Solal est paru il y a quelques mois.

Un groupe s’inspirant pour un titre de l’écrivain Albert Cohen était de bonne augure, le disque allait il être à la hauteur de cette référence ?

Un 13 titres, avec l’excellente idée de promotion suivante, vous téléchargez l’album, gratuitement, et en échange vous en gravez 5 exemplaires que vous donnez autour de vous. Phyltre vous transforme en Père Noël. Elle est pas belle l’idée ?

Mais quid de la musique !

pochsolal2.jpg
L’album s’ouvre sur un riff de guitare imparable, millésimé Daytripper au moins. Un chouette son bien rock, une voix un peu en retrait, ce 1er contact est accrocheur. Comme le second donne son titre à l’album, on peut s’attendre à du solide. Et bien Solal tient tout ces promesses. Et un tube, un ! Le gimmick de guitare, la mélodie du chant, les arrangements variés, tout fonctionne au quart de tour. Perfect ! c’est de l’efficace et de l’intelligent. Nettement plus rock que pop les Phyltres.

Je ne vais pas vous faire le détail des titres, ils sont tous dispos, je l’ai dit plus haut. Sachez simplement que d’autres pépites parcourent ce Solal. Le single évident, Download, qui, si la vie était bien faite devrait caracoler en haut des charts depuis la sortie de l’album, il est déjà en écoute dans mon radioblog best of the web, Occidental Psycho, et son côté sombre et sa capacité a vous accrocher, Nina et son refrain entêtant, un seul titre que je n’apprécie guère, celui qui clôture l’album, dans une veine un peu expérimentale.

Le son est très propre, Phyltre semble maîtriser leur home-studio sur le bout des doigts, les guitares sont présentes, les claviers très discrets, voir absents sur la plupart des titres.

Côté textes, on sent la volonté de dire quelque chose, soit de manière engagée type Croyons ca ira mieux, soit avec humour. Une maturité certaine se dégage de tout le disque, et en filigrane, une énergie latente que la scène devrait permettre de concrétiser.

Bref une fois de plus, un bel album autoproduit, avec une poignée de titres tout à fait excellent, le reste de facture plus qu’honnête. Plus que prometteur, j’espère que la suite de leur carrière sera à la hauteur de leur meilleurs titres

Phyltre - Album : Solal - 13 titres :

01) Fuzz
02) Solal
03) Croyons ca ira mieux
04) Mektoub
05) Historique histoire
06) Nina
07) Un peu d'air
08) Survol
09) L'apparat
10) Occidental Psycho
11) Download
12) Le change
13) L'alter


Date de création : 01/07/2007 @ 21:04
Dernière modification : 14/06/2008 @ 19:01
Catégorie : Notes de musique - Chroniques CD-P
Page lue 6961 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Vous êtes ici :   Accueil » Phyltre