Vous êtes ici :   Accueil » Cedric Barré - Ether
 
Lucy, Racquel and me

LRme__cover_-_small.png

Le nouvel album est en écoute et téléchargement gratuit ici.

Discographie
Notes de musique
 ↑  
Sucrepop ?
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Cedric Barré

 

le site

Pochette Et encore une découverte sur le site Sincever : Cédric Barré, jeune auteur compositeur de 24 ans revendiquant des influences qui, à priori, Bashung, Murat et Indochine ne figurent pas dans mon panthéon personnel, mais je n'ai peur de rien smile

Le site (www.cedricbarre.com) :

Un site sobre, sans chichis mais dans lequel on se dirige sans difficulté aucune.

On y retrouve entre autre les classiques rubriques "textes", "mp3", presse : "médias", "forum" et "liens" sans oublier, bien entendu, la raison d'être du site : la sortie de l'album "Ether", vendu sur le site a un prix attractif (12 euros frais de port inclus, chapeau).
Musique :

4 extraits sont disponibles avec par ordre d'apparition à l'écran : London, 1 minute pour se faire une idée. Une voix rien moins que superbe. En plein dans le mille pour ce qui est du timbre dont je suis fan ! Plutôt doux, clair, survolant son sujet avec aisance. La musique, très clavier, est du même style, et c'est pour moi une surprise car, personnellement, je ne trouve pas trace des influences sus-citées. Je pense plutôt à un autre groupe autoproduit nommé Aura, qui a un type de son très similaire. Comme souvent avec les extraits, difficile de se faire une idée juste d'une chanson en 60 secondes mais ça me semble plus que prometteur.

Le second titre Ou vous met-on l'âme reste sur la même lignée. Un poil encore plus mélodique et doux qui fait en sorte qu'il m'intéresse fort le lascar ! Mais comme là, il n'y en a que 50 secondes, je reste sur ma faim. Probablement incitatif pour l'achat de l'album wink. C'est me semble t'il ce titre qui fournit celui de l'album. Preuve, je suppose, de l'importance que lui concède son auteur.

L'avant dernier titre (disponible en écoute sur le site) Aléa décolle un peu plus. Plus "funk", si ce qualificatif peut s'appliquer à ce style, titre agréable mais sur lequel j'ai moins craqué.

Et pour finir, LE titre Mes dix doigts. Déjà une voix comme ça sur un rythme bossa, c'est sur que ne je peux que fondre ! Et comme la chanson est largement à la hauteur de mes attentes, je déclare cette chanson titre du mois ! Si la version complète avait été disponible, elle finissait en boucle sur mon walkman.

C'est ce petit truc magique que je rencontre parfois au détour du web qui rend si passionnant ce monde virtuel. Je dis donc merci Mr Barré, qui, j'ai oublié de le préciser est l'auteur, compositeur, interprète et multi instrumentiste de l'ensemble, que les textes ne sont pas en reste, côté qualité.

Bien sur, de tels albums ne changeront pas la face de la musique, mais quand je vois la sur-exposition donnée à de "simples" interprètes dans les émissions types Popstar, A la recherche d'une nouvelle Star, j'enrage. Arrêtez-moi si vous n'êtes pas d'accord avec moi mais la quasi totalité des chansons que reprennent lors de leurs concours ces, certes doués, interprètes, sont dues a des ACI (auteur-compositeur-interprète). Tous ceux qui admirent les Jonathan, Jean Sebastien et consort, n'oubliez pas que se sont les Berger, Obispo, Polnaref, Ferrat, Aznavour, Goldman qui écrivent leurs chansons. Quitte à faire de telles émissions, puisqu'il existe un public appréciant de découvrir de nouvelles têtes, donnont plutôt leur chance à ces Cédric Barré, Yann Vei, Meek, et tant d'autres. Eux apporteront réellement quelque chose de neuf !

C'était le "petit" coup de gueule du père Phil.
Bonne écoute !

L'album "Ether" de Cédric Barré :
Pochette
1) London
2) Le doute
3) Chanson naïve
4) Où vous met-on l'âme
5) Mes dix doigts
6) Chanson commencée
7) Champs versés
8) Alice
9) Coma
10) Callan
11) Aléa
12) Honfleur


Date de création : 01/07/2007 @ 21:43
Dernière modification : 14/06/2008 @ 18:52
Catégorie : Notes de musique - Chroniques CD-B
Page lue 6994 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Vous êtes ici :   Accueil » Cedric Barré - Ether