Vous êtes ici :   Accueil » Magali Fortin
 
Lucy, Racquel and me

LRme__cover_-_small.png

Le nouvel album est en écoute et téléchargement gratuit ici.

Discographie
Notes de musique
 ↑  
Sucrepop ?
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Magali Fortin

 

le site

Pochette Du country-rock à la française, des tubes en puissance, Magali Fortin frappe fort.

Magali Fortin. J’ai croisé son nom à maintes reprises sur le net, depuis des années. Toujours lié à la country music à la française. Sincever m’ayant missionné, je suis allé voir de plus près à quoi ressemblait la dame et sa musique. En route donc pour poux MagaliFortin.com

Page d’accueil, Dans les gris, une floppée d’options de menu (plus d’une vingtaine) et une photo de la dame en question, jean et santiag, à l’image de sa présentation, plus US que France.Comme c’est de musique qu’il est question, direction la page du même nom. Là surprise, en plus des 2 premiers albums sortis (1999 et 2002) et celui prévu dans les prochains mois, ceux de 2005 et 2010 sont là aussi wink) humour ? planning prévisionnel exceptionnel ? même les titres des futurs titres sont annoncés.

Pochette
Le premier album ayant pour nom Rocking chair, je commence par le titre du même nom (nombre des titres de Magali sont dispo gratuitement en mp3, soulignons le, ce n’est pas si courant pour un auto-produit, la tendance étant souvent aux extraits).

Bon, pas d’erreur, on est bien du côté américain de la musique. Le titre est mieux que bien balancé, poussé par une radio, ca aurait pu faire un petit carton , la voix, mixée un peu en avant respecte en ce sens la tradition française.

Les autres titres disponibles, d’une veine un peu plus ballade, sont toujours bien tournés, même si un poil moins accrocheurs. La voix de Magali, toujours bien en place, claire, manque , à mon avis, d’un grain particulier, d’un timbre plus marqué pour faire la différence.Le second album, en vert et contre tout a un son un peu plus rond, plus plein. Le titre éponyme, ballade au piano, est encore doté d’une mélodie imparable, un peu haut peut être pour la voix de l’interprète le passage en voix de tête est difficile, le solo de guitare est inspiré, bref de la grande et belle chanson, même si, sur ce coup, le country-blues revendiqué par la dame est un peu loin. Mais on y revient aussi sec avec amour mon amour, un duo Franco Americain qui le fait bien. L’ombre d’Axelle Red plane sur ce titre, je trouve (le phrasé de la voix, la mélodie ?).

Et on enchaîne avec un bon vieux rock (a la ZZ Top précise la dame). Bon, si le sens du refrain accrocheur n’est une fois de plus pas mis en défaut, côté gros son, c’est pas ca, la rythmique guitare est un peu poussive et n’arrache pas assez. Mais c’est un simple problème de rélalisation/production et n’enlève rien au charme de ce titre qui est un de mes préférés parmi ceux disponibles.

3-4 whiskies est un autre rock. encore un titre au refrain imparable. Un vrai sens de l’écriture musicale chez cette auteur-compositeur. Les textes me laissent plus froid, toujours bien écrit mais trop « cliché » a mon gôut.

Pour conclure, si le reste des albums est a la mesure de ce qui est mis a disposition, il y a là de quoi satisfaire les amateurs de chanson française.

Magali Fortin, sur une major, avec des moyens a la mesure de son talent pourrait décrocher une timbale du style Gérald De Palmas, leurs musiques se situant dans les mêmes eaux entre rock et variétés.Un seul vrai reproche, les deux pochettes sont très laides (pardon Magali) et font beaucoup plus variété (côté péjoratif) et cheap que le contenu de l’album.

Le site web, bien que très complet, a une mise en page et un graphisme qui tire trop sur les pages persos plutôt que sur le pro. Mais il est en cours de reconstruction donc a suivre.


Date de création : 04/07/2007 @ 21:32
Dernière modification : 14/06/2008 @ 18:58
Catégorie : Notes de musique - Chroniques CD-F
Page lue 6296 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Vous êtes ici :   Accueil » Magali Fortin