Vous êtes ici :   Accueil » Jack in the box
 
Lucy, Racquel and me

LRme__cover_-_small.png

Le nouvel album est en écoute et téléchargement gratuit ici.

Discographie
Notes de musique
 ↑  
Sucrepop ?
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Jack in the box

 

le site

Pochette La page d'accueil du site internet de Jack in the Box indique clairement qu'il faut laisser les harmonies vocales et les guitares façon feu de camp à l'entrée, ça devrait ramoner les tympans.

Le site: http://www.jackinthebox.fr :

* L'idée étant de vendre le tout nouvel album sorti en mai 2003, difficile de passer à coté de l'annonce wink
* Un menu et un graphisme général qui démontre une réelle volonté d'esthétisme sur le site.
* La page musiciens indique 2 batteurs !! peu courant ça.
* Page présentation, le groupe a de la bouteille. Si après une période aussi longue, relativement rare pour un groupe francophone, ce trio est toujours ensemble, on peut au moins s'attendre à une belle unité de son.

Musique :

J'ai téléchargé 5 titres : les 3 extraits de l'album Matrice, le morceau qui donne le nom au groupe (et qui devrait être représentatif de celui-ci je suppose) et "Ecoute le meilleur".

- Ecoute le meilleur
Ce dernier est bien moins Hard que je ne m'y attendais. Même pas du tout hard. Un rythme de batterie plutot aéré, une basse en solo, bien présente, une voix de chanteur très tendance hard (AC-DC) bref un mariage improbable, avec nombres de changement rythmique limite progressif s'il y avait eu un peu de clavier.

Bon les mecs savent jouer, y a pas photo, on se lance pas la dedans comme dans le punk. Par contre l'extrait s'interrompe brutalement à 2mn39. Un fade eut été plus propre si vous ne souhaitiez pas mettre le morceau dans son intégralité.

- Jack in the box
Presque du funk. Ou j'ai rien compris à la page d'accueil du site ou alors le groupe a subi une étrange mutation. Les guitares sont là, mais c'est la basse qui domine les débats. La voix est moins arrachée, on l'attend vraiment plus dans un domaine hurleur à la Led Zep, harmonies vocales (comme quoi j'aurais pas du douter au début). Bon ce n'est pas dans la dentelle mais ça sonne sacrément bien pour de la maquette. Des noix comme ça, j'en mangerais bien tous les jours. Sincèrement, ce type de musique ne m'excite pas du tout, mais ca, c'est une affaire de goût, c'est indéniablement très bien réalisé, mais ça tourne assez vite a l'esbrouffe technique à mon sens. D'ailleurs, je ne sais même pas ce que le texte peut bien raconter.

Passons aux extraits de l'album :
- Elle a
Au premier abord, ça m'étonnerais que ce soit une reprise de France Gall wink
Bon alors là, il y a bien adéquation entre la page d'accueil et la zic. On est dans le rock. l'extrait est court, mais c'est un style tout à fait différent des extraits précédents. Guitares plombées, basse qui pompe comme une malade et le chanteur qui se libère enfin. Plus proche de ce que je peux apprécier. Trop court pour savoir si le reste ne tombe pas dans le travers de Jack in the box (le morceau).

- Wholo lotta love
Un clavier (si si) en avant, basse et voix à l'honneur. Ca lorgne toujours plus du coté du hard que de la fusion. Un genre plus classique. Ca tient la route, ça sonne mais, peut être est-ce du à la compression plus importante que sur Jack in the box, on sent moins de patate dans le son, il est plus fin, moins gras.

- Eclats de verre
Ca déménage mais en 40 secondes on a pas trop le temps de juger du truc. Par contre, quitte a promouvoir l'album, la compression en 128 plutot que 64 me parait importante. Les différences de son entre les morceaux proposés qui utilisent l'un ou l'autre format est flagrante.

Voila :

Il n'y a pas la de compos qui m'aient tourneboulé. Dans le genre mes références sont Rainbow par exemple, qui alliait virtuosité ET mélodie. Mais clairement les musiciens de JITB ne sont pas des manchots. Ca assure grave la dedans. Pour les amateurs de ce style, c'est surement un groupe qui vaut le détour. Amis musiciens, il y a la de quoi vous étonner les oreilles, mais dans ce style de musique, c'est surement sur scène que ca prend tout son ampleur.

Ceci dit, a 3, ils en font un boucan wink)


Date de création : 07/07/2007 @ 12:01
Dernière modification : 14/06/2008 @ 18:58
Catégorie : Notes de musique - Chroniques CD-J
Page lue 6808 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Vous êtes ici :   Accueil » Jack in the box