Vous êtes ici :   Accueil » Alix R
 
Lucy, Racquel and me

LRme__cover_-_small.png

Le nouvel album est en écoute et téléchargement gratuit ici.

Discographie
Notes de musique
 ↑  
Sucrepop ?
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Alix R

 

le site

PochetteAlix-R un duo homme/femme pop-folk, ou guitares et harmonica se taillent la part du lion...

Joli site, avec un beau logo à l'entrée et une jolie jeune femme accompagnée d'un guitariste nous accueillent, annoncant la sortie récente d'un album. Le duo est une formule qui marche plutôt bien sur le net, nombre de site présente des groupes adoptant un profil similaire.

Ce que peu bien signifier Alix.R m'échappe complètement, mais ça n'est pas crucial. wink

L'interface est d'une clarté limpide, on s'oriente facilement. La bio est brève (trop ?), les photos nous laissent penser que le son va être plutôt orienté guitare acoustique ou électro, bref du coté Folk de la Pop. Et puis une fille à l'harmonica, c'est pas tous les jours qu'on entend ça, bref une formation originale.

La liste des concerts est à mon avis montée à l'envers puisque ce ne sont pas ceux à venir qui sont visibles mais ceux de 2002.

Musique :

Coté musique, puisque c'est après tout le plus important... Une excellente idée : mettre en sus des extraits habituels pour inciter à l'achat de l'album, 4 versions lives des titres composant l'album.

Le premier titre que j'ai écouté, Changer d'air, très frais, nous lave complètement les oreilles de ce qu'on entend généralement en radio. Une riff d'harmonica très accrocheur, une jolie voix qui se pose sur un simple accompagnement guitare, avec une voix masculine pour doubler tout ça. Un refrain qui se chantonne immédiatement et c'est gagné, un titre digne d'un single qui donne une excellente introduction au son du groupe. L'extrait de la version studio n'apporte pas de différence flagrante.

Les autres morceaux sont toujours dans un style très similaire, raffraichissant, avec des mélodies toujours bien tournées (mention spéciale à Fille de l'univers, tubesque en diable).

Peut être, pour être un peu critique, une certaine uniformité sonore se fait ressentir, mais si c'est une qualité chez les Stones, pourquoi pas chez Alix-R. L'album est évidemment en vente sur le site (je me demande d'ailleurs si tous ces sites qui tentent de vendre leurs disques y arrivent réellement, et si ce n'est pas seulement les concerts qui permettent d'écouler leur production).

Au final, des chansons plutôt loin du son actuel en vogue, qui permet à Alix-R de se distinguer aisément. Plusieurs concerts sont annoncés pour la saison estivale, et à ce que j'ai pu en juger, ceux qui pourront les voir dans l'Est de la France assisteront à de bonnes soirées en perspectives. Merci les Alix.R !


Date de création : 07/07/2007 @ 12:04
Dernière modification : 14/06/2008 @ 18:51
Catégorie : Notes de musique - Chroniques CD-A
Page lue 6711 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Vous êtes ici :   Accueil » Alix R