Vous êtes ici :   Accueil » The Beatles - Love
 
Lucy, Racquel and me

LRme__cover_-_small.png

Le nouvel album est en écoute et téléchargement gratuit ici.

Discographie
Notes de musique
 ↑  
Sucrepop ?
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

The Beatles

 

le site

Beatles.jpg Un peu avant Noël, probable coïncidence, voilà que l’inépuisable génie marketing d’une maison de disque se réveille.
Et si on sortait un nouveau disque des Beatles !
En voilà une idée qu’elle est formidable. Tel le phénix qui renaît de ces cendres, le catalogue des fab four, qui pourtant n’a pas évolué d’un iota ces 30 dernières années voit néanmoins régulièrement une compil, un remix bref un truc pour réanimer la poule aux œufs d’or.

Cette fois ci, avec la caution du seul homme à mériter le nom de 5eme Beatles, Georges Martin lui-même, accompagné de junior, c’est un album nommé Love qui apparaît dans les rayons de nos disquaires favoris, prétexte à un spectacle du cirque du soleil. L’argument est le suivant : Papy Georges et fiston ont accès à la caverne d’Ali Baba pour traficoter toutes les bandes et nous refaire du Beatles new look, promis juré comme on ne les a jamais entendu, indispensable.

En fait d’Ali Baba, c’est plutôt aux 40 voleurs que nous avons affaire. Une grosse trentaine de titres du catalogue des garçons dans le vent est gentiment revisité, avec tout le respect qui leur est du, le summum de la prise de risque étant de coller les cordes de Goodnight sur Octopus Garden. Bref si l’idée était de faire du neuf avec du vieux, le résultat est là, du vieux avec du vieux.

D’un autre côté, qu’attendre d’autre d’un homme de plus de 80 ans. Alors que l’accès au Saint Graal aurait pu permettre toutes les audaces, pour réellement rafraîchir les morceaux (si tant est qu’ils en aient eu besoin) , secouer tout ça et en faire un vrai faux nouveau disque, et des tonnes de remixeurs en eurent été capable, plus convenu que cela, tu meurs. Que les deux survivants et les deux veuves n’y aient rien trouvé à redire n’a rien d’étonnant, il n’y a effectivement rien à en dire. Alors que l’occasion en or de violer ces chansons à partir du matériel original était possible.

Certes, les voix sont parfois plus présentes, certes la version dépouillée (de Clapton entre autre) de While my guitar gently weeps donne toujours le frisson, bref les grandes chansons sont là, le son de l’ensemble est plus brillant, ça sonne, c’est certain technique oblige, mais de là à parler d’un nouvel album …

Juste une énième compil de chansons, vendus à prix d’or alors que l’enregistrement de ces titres a été amorti un million de fois. Toujours agréable à entendre, évidemment, mais en de ça de ce qu’il aurait été possible de faire, le plus réussi dans tout cela c’est le pochette et le titre qui leur va comme un gant.

Et pour Noël prochain, à votre avis ?

1 Because
2 Get Back
3 Glass Onion
4 Eleanor Rigby / Julia
5 I Am the Walrus
6 I Want to Hold Your Hand
7 Drive My Car / the Word / What You're Doing
8 Gnik Nus
9 Something
10 Being for the Benefit of Mr. Kite! / I Want You (She's So Heavy) / Helter Skelter
11 Help!
12 Blackbird / Yesterday
13 Strawberry Fields Forever
14 Within You Without You / Tomorrow Never Knows
15 Lucy in the Sky with Diamonds
16 Octopus's Garden
17 Lady Madonna
18 Here Comes the Sun / the Inner Light
19 Come Together / Dear Prudence / Cry Baby Cry
20 Revolution
21 Back in the U.S.S.R.
22 While My Guitar Gently Weeps
23 A Day in the Life
24 Hey Jude
25 Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band
26 All You Need is Love


Date de création : 07/07/2007 @ 12:18
Dernière modification : 14/06/2008 @ 18:53
Catégorie : Notes de musique - Chroniques CD-B
Page lue 6879 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Vous êtes ici :   Accueil » The Beatles - Love