Vous êtes ici :   Accueil » Clyde - Le jardin Zoologique
 
Lucy, Racquel and me

LRme__cover_-_small.png

Le nouvel album est en écoute et téléchargement gratuit ici.

Discographie
Notes de musique
 ↑  
Sucrepop ?
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Clyde

 

le site

Clyde.gif Là ou je lis Clyde, je pense Bonnie. Trop de série américaine, trop de Serge et BB sûrement. Et il se trouve que chez le Clyde dont il est question ici, l’influence du duo sus cité est prégnante, sans être écrasante.

Mettons que les années 70 ont posé leur sceau sur la musique de Clyde. Pas les années 70 de Deep Purple, Status Quo et autres bruyants quoique talentueux rocker, non, plutôt les seventies alliant la délicatesse des arrangements des Jean Claude Vannier, le dandysme anglo-saxon et l’éclectisme pop.

Nous voici donc devant un album, le 1er me semble t’il, d’un duo marseillais, Clyde, dont la Bonnie, démarche peu courante avouons le, plutôt que d’être mis en avant comme dans la plupart des duo masculin féminin, est présente dans la réalisation mais en retrait, les feux des projecteurs étant nocifs comme chacun le sait pour le teint des jeunes femmes. ;o)

Ce jardin zoologique offre donc une ballade pop dans un univers souvent onirique et kaléidoscopique. Des petites popsongs efficaces, peuplées d’éléphants volants, de baba au rhum ou de cellule en bulle de savon. Un sens de la mélodie qui fait souvent mouche, aidé en cela par le parti pris de textes court et nettement, mais non exagérément, basé sur le principe de répétition.

Difficile de ne pas siffloter Les éléphants ou ma préférée, le même train dès la première écoute. Utilisation d’instruments peu courants, de bandes à l’envers, d’orchestration à tiroir suffisent à parfaire la panoplie du voyageur musicien impénitent.

Un zeste de Daho, pour le côté pop francophone grand public, un doigt de Gainsbourg pour le côté duo, Les Kinks ou Donovan, dont il reprend un titre, en arrière plan, ce jardin zoologique est la parfaite bande son d’une bande dessinée qui reste à inventer.

Si la fée des médias venait se pencher sur ce berceau là, nous tiendrions là un auteur compositeur dont on devrait reparler.

Le clip Baba ô Rhum

 



L’album Le jardin Zoologique


  1. Les éléphants
  2. Le même train
  3. Louisiane
  4. Où sont passés ...?
  5. Le baba ô rhum
  6. Le jardin zoologique
  7. Ma bulle de savon
  8. Un peu de ton amour
  9. Le jardin zoologique (reprise)
  10. Ailleurs
  11. À chaque décollage

Date de création : 07/07/2007 @ 12:26
Dernière modification : 14/06/2008 @ 18:54
Catégorie : Notes de musique - Chroniques CD-C
Page lue 6797 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Vous êtes ici :   Accueil » Clyde - Le jardin Zoologique