Vous êtes ici :   Accueil » Basile - Ni trop ni pas assez
 
Lucy, Racquel and me

LRme__cover_-_small.png

Le nouvel album est en écoute et téléchargement gratuit ici.

Discographie
Notes de musique
 ↑  
Sucrepop ?
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Basile

 

le site

Ni trop ni pas assez est le second album de Basile. J'avoue ne rien connaître du 1er, un tort probablement si j'en crois celui-ci.

En onze chansons, une découverte de son univers, ou les relations humaines, les sentiments, particulièrement amoureux sont mis en exergues. Bref les choses réellement importantes, de celles qui marquent son homme.

Pour essayer de vous donner une idée de son type de musique, mettons que des parrains comme Philippe Châtel (pas celui d'Emilie jolie), Yves Simon ou Francis Cabrel devraient vous permettre de cerner le personnage. Option chanson française de qualité, ni rock ni pop, ou les textes ne priment pas sur la musique mais ou les deux s'émulent pour proposer le plus beau résultat possible.
Basilecd.jpg
Tout ici est du domaine de l'intimiste, de la voix, toujours veloutée jamais agressive, des mélodies, que l'on se surprend à fredonner rapidement, des orchestrations, ou piano et guitares acoustiques ont la part belle. A noter que la réalisation de l'ensemble est superbe, délicatement ouvragée, beaucoup de finesse et de sensibilité dans le choix varié des instruments et des arrangements.

La fille solaire qui ouvre l'album m'a permis de découvrir ce qu'était les tamaris ;o) l'orgue qui ponctue le morceau amène une touche particulière à ce titre qui à tout pour séduire. Il est une excellente introduction au reste de l'album qui restera dans une couleur similaire.

Les No man's land et sa couleur bossa ne pouvaient me laisser insensible, fan que je suis de ce type de musique, qui colle particulièrement bien au timbre de voix de Basile, une voie à explorer plus avant ?

Trois petits grains de poussière est mon titre préféré, l'entrelacs de cordes, la voix féminine, la ligne mélodique attachante, le texte émouvant, une belle réussite.

Au final, aucun titre vraiment médiocre à noter sur cet album, pas de titre bouche-trous, je regretterais peut être que l'on n'y trouve pas de titre un peu musclé , seul Elle dit introduit une batterie avec un rythme un peu marqué mais c'est je suppose la manière d'être de Basile.

Ni trop ni pas assez, c'est l'exact résumé de cet album que vous pourrez acheter sur cette page. Pas d'excès d'aucune sorte, l'album reste sage, dans des chemins balisés, ce qui n'empêche pas les surprises au détour de la route. L'album d'un artisan, sens premier de l'artiste.
Reste à reproduire sur scène la diversité orchestrale de l'album. Vous pourrez en juger prochainement à Paris au Soleil de la butte le 25 mai à 20H30 ou le 15 juin à 20H30 au théâtre de verdure de Draguignan
A noter sur le site, la page démarche, ou Basile explique simplement et efficacement ce qu'est la production d'un album autoproduit en cette période de dématérialisation de la musique.

Un clip de présentation de l'album

 


  1. Fille solaire
  2. Les Taxifolias
  3. Les no man's land
  4. Les orgues de barbarie
  5. Chiens et chats
  6. Elle dit
  7. Salon Pullman
  8. Nos amours irrésolues
  9. Pennsylvania avenue
  10. Trois petits Grains
  11. Ni trop ni pas assez

Date de création : 07/07/2007 @ 13:02
Dernière modification : 14/06/2008 @ 18:52
Catégorie : Notes de musique - Chroniques CD-B
Page lue 6597 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Vous êtes ici :   Accueil » Basile - Ni trop ni pas assez