2 vies d'chien

2 vies d'chien


J’ai soixante ans, ça sonne un peu bizarre C’est l’âge des bilans, des « tu te souviens ? » des au revoir J’ai vu passer les années comme un train trop pressé J’en ai raté des stations, mais aimé le trajet


Et si j’ai plus que deux vies de chien à vivre, environ Je veux les remplir de rires, pas de « pardon » J’veux danser pieds nus sur la terrasse Fermer les  yeux, sentir le  temps qui passe


J’ai plus l’temps pour les guerres de voisins J’veux juste chanter au bal,  penser à rien J’appelle ma sœur, mes enfants, mes copines leur dire « j’vous  aime » avant que la nuit m’incline


Et s’il me reste deux vies de chien à vivre, environ J’prends chaque seconde, j’fais durer les saisons Des éclats de rire, des gamins qui s'embrassent Des lendemains  simples, mais remplis d’audace


Des souvenirs qui se baladent Sur mes joues, comme des cartes postales J’veux pas tricher, j’veux plus me taire J’veux crier « j’existe », même dans l’tonnerre


Et si j’ai plus que deux vies de chien à vivre, environ J’veux pas les gâcher en « si » et en « pardon » Des barbecues d’été, des regards qui s’effacent Mais qui restent, gravés, quelque part dans  l’espace


J’veux plus compter les années, juste les secondes Parce qu’il m’reste deux vies de chien… dans ce monde.

Sucrepop

Sucrepop - On pourrait y croire


Me rêver libre, me rêver libre et m’envoler Me sentir légère, un peu ivre capable de  tout recommencer Me sentir libre capable d’évoquer le passé De tout revivre comme si jamais, non jamais Rien n’avait échoué


On pourrait y croire Encore se rencontrer Se croiser au ciné S’embrasser  dans le noir


Envie de rejouer la partie Comme si celle-ci n’était pas finie Mon amour viens refaire le tour de notre amour Envie de rejouer la partie Oui  on va s’envoler d’ici Viens  partons direction l’infini On  ira là-bas


C’est pas trop tard Je vais tout donner Faut y croire C’est pas trop tard dans mes rêves  Y’a pas de chat noir Donnes- moi la main et suis-moi dans mon  monde Celui de mes chimères Où on peut tout refaire


On pourrait y croire Encore se rencontrer Se croiser au ciné S’embrasser  dans le noir


Envie de rejouer la partie Comme si celle-ci n’était pas finie Mon amour viens refaire le tour de notre amour Envie de rejouer la partie Oui  on va s’envoler d’ici Viens  partons direction l’infini On  ira là-bas

Sucrepop

Sucrepop - Les aurores Montréal



        

J’ai laissé mes  rues, mes visages familiers Pour les neiges immenses et les lacs gelés Sous les ciels glacés, j'ai laissé derrière moi Un peu de mon passé dans mes traces de pas


Les aurores Montréal, gardiennes de mon chemin Elles peignent le  ciel, te disent que je vais  bien Les aurores Montréal, dansent au-dessus de  moi au son des voix si douces, tu me  manques parfois


Les souvenirs d’hier frôlent mes jours nouveaux Comme un fil invisible du Marais au Plateau et au fond des nuits, quand la ville s’endort Je sens si fort battre la nostalgie encore


Les aurores Montréal, gardiennes de mon chemin Elles peignent le  ciel, te disent que je vais  bien Les aurores Montréal, dansent au-dessus de  moi au son des voix si douces, tu me  manques parfois


Et que demain je rentre, ou que je reste ici Les aurores Montréal éclaireront mes pas Entre deux mondes, je garde et chéris ce lien fragile qu’on n’efface pas


Les aurores Montréal, gardiennes de mon chemin Elles peignent le  ciel, elles disent que je vais  bien Les aurores Montréal, dansent au-dessus de  moi au son des voix si douces, tu me  manques parfois

Sucrepop
Sucrepop - Boulevard des rêves brisés

Sucrepop - Boulevard des rêves brisés


Version finale
Un titre sur deux accords, prévu pour sonner UB40, sans succès. L'idée du texte vient de Celluloïd Heroes des Kinks, Green Day, des années plus tard fera également son boulevard of broken dreams avec le succès que l'on sait.

Sur le boulevard des rêves brisés gisent les cadavres de tes projets ruinés et les espoirs qui ont jonché toutes ces années passées.


Sur le boulevard de tes rêves brisés gisent tes amours enflammés, consummés, tes désirs fous, à pas de loup, s'en sont allés devant la réalité.


Depuis que t'es môme tu espères, la vie qu'tu t'souhaites, elle est lumière. C'est pas seulement parce que t'as pas la manière que cette vielà est à des années-lumières.


Pour traverser le boulevard des rêves brisés, pavé des corps de ceux qui t'ont précédé, tu ne dois pas t'arrêter, regarder, mais continuer, même sans savoir ou aller.


Depuis que t'es môme tu espères, la vie qu'tu t'souhaites, elle est lumière. C'est pas seulement parce que t'as pas la manière que cette vielà est à des années-lumières.


Quoique tu fasses, ou que tu ailles, c’est l’impasse. Au bout du compte, la mort te terrasse. Le boulevard des rêves brisés est prolongé par l'avenue des suicidés.



Depuis que t'es môme tu espères, la vie qu'tu t'souhaites, elle est lumière. C'est pas seulement parce que t'as pas la manière que cette vielà est à des années-lumières.

Sucrepop
Sucrepop - Bénédicte

Sucrepop - Bénédicte


Version finale

Un de mes plus anciens titres pour lequel j'ai une tendresse particulière, le texte étant clairement l'un de ceux qui, malgré les années, me plait le plus. Originellement cube de cristal remplaçait plume de cristal, mais une fois chanté, on entendait cul plutôt que cube :). Ma seule participation au texte fut le prénom de Bénédicte, Laurent et moi cherchions sans la trouver une rime qui colle bien, j'étais pion dans un lycée à cette époque, et l'une des élèves portait ce prénom. Elle n'a jamais eu connaissance de son involontaire contribution.


Traces noires, dans la neige, pour suivre mon chemin moi j'attends toujours le soir de mon destin l'aube et ses pantins


Le brouillard selève enfin, j'enlève mes gants de satin, la nuée de flocons s'apaise, la nuit m'appartient


Aux onze coups de minuit je fais naître le feu
Je suis au coeur de la nuit les étoiles sont mesyeux
De ma plume de cristal j'écris le passé des hommes
dans le silence hivernal, Dieu sait ce que nous sommes, je sais ce que nous sommes


L'ombre que la nuit me cache me dicte vos souvenirs l'histoire m'attache à vous Bénédicte, Je me fous de l'avenir, qu'il est doux de vous servir


Traces dans la neige, s'effacent disparaissent, déjà la nuit s'achêve, la nuit nous quitte, la nuit me laisse, la nuit me blesse


Aux onze coups de minuit je fais naître le feu
Je suis au coeur de la nuit les étoiles sont mesyeux
De ma plume de cristal j'écris le passé des hommes
dans le silence hivernal, Dieu sait ce que nous sommes, je sais ce que nous sommes


L'ombre que la nuit me cache me dicte vos souvenirs l'histoire m'attache à vous Bénédicte, Je me fous de l'avenir, qu'il est doux de s'asservir


Aux onze coups de minuit je fais naître le feu
Je suis au coeur de la nuit les étoiles sont mesyeux
Aux treize coups de minuit je pénètre dans lefeu
Au fond de mon coeur la nuit des étoiles dans les yeux .

Sucrepop