Anti Spam

février 5, 2012 - Temps de lecture: 3 minutes

Comme nombre d'entre vous, je suis victime de robots qui polluent mon site web en insérant des publicités via les commentaires du blog, les réactions aux articles ou le livre d'or. Un plugin adapté pour Guppy, cryptograph,est sensé compliqué la vie de ces spammeurs en obligeant toutes personnes souhaitant poster à insérer un code plus ou moins lisible .

Inciter un internaute à laisser un message est déjà une rude épreuve , cette contrainte supplémentaire n'avait pas mes faveurs mais c'était la contre partie de son efficacité. Hors celle ci m'a semble diminuer au fil du temps, les spammeurs semblant avoir trouvé la parade. Je me suis donc mis en quête d'une solution. En voici le résultat après quelques semaines de tests.

J'ai donc opté pour deux scripts signés Cyril Levert, que je ne connais pas par ailleurs, php firewall et stop spam referer. Depuis leur mise en place, coïncidence ou réelle efficacité, je n'ai quasiment plus aucun ajout de commentaires ou de réactions en spam.

Je suis loin d'être assez expert dans le domaine du php pour savoir ce qui se trafique réellement derrière ces deux scripts, toujours est il qu'ils répondent à ma problématique, les voici donc adoptés. Un seul bémol peut être, pas de mise à jour récentes.

Ils sont très simple à implémenter sous Guppy, en dézippant le fichier à télécharger ci-dessous et en l'uploadant à la façon d'un plugin, vous ne devriez pas rencontrer de problème.

Vous devriez donc obtenir:

  • inc/inchead/antispam.inc
  • plugins/antispam/php-firewall/ et son contenu
  • plugins/antispam/referer/ et son contenu
  • plugins/antispam/antispam.inc

 

bref, qu'il y ait bien le dossier antispam/ dans plugins/ et que ce soit lui qui contienne les dossiers php-firewall et referer + le fichier antispam.inc.

Merci à Ludovic - http://f5swn.fr - pour ces conseils avisés. Il préconise même le fork suivant pour encore plus d'efficacité: Pour ma part, j'ai finalement forké hpage.inc et je n'utilise plus le dossier inchead. En effet, l'inclusion de inchead se fait au début du div id "page". (c'est prévu pour insérer quelque chose dans la partie affichée, en fait).
Alors les entêtes (chargement scripts, css etc...) de la partie html sont chargées même s'il s'agit d'une connexion indésirable. j'insère donc le code au début de hpage.inc (juste après le test de sécurité situé au tout début).

le script

nospam.jpg