C'est l'été, les vacances pour la plupart d'entre vous, alors que les miennes sont quasiment terminées ![]()
. La sélection de ce mois ci sera donc légère, ensoleillée et plutôt mid tempo, pour accompagner votre farniente. Entre pop et bossa, mon coeur balance, c'est donc entre ces deux fées que va s'écouler ma programmation.
Alors que mes précédentes reprises avoisinaient les 30 à 40 ans au compteur, c'est un morceau datant de 2005 qui se trouve revisité ce mois ci. Le terme revisité prend ici tout son sens car l'arrangement que Stéphane, l'homme orchestre de Kundalini Primale a réalisé se démarque singulièrement de la version originale. D'un côté donc, Une superbe chanson de Death Cab for Cutie, intitulée I'll follow you into the dark, un groupe indie américain pour un titre initialement acoustique comme une bonne part de ceux que j'ai choisi jusqu' ici, de l'autre une non moins superbe orchestration, des cordes, des claviers, des parties de batteries inventives, bref du Kundalini. Stéphane accompagné de Blandine a déjà 3 albums sous la ceinture, que vous pouvez découvrir sur leur site. Leur premier album, Chanson pour se pendre, chroniqué ici même par mes soins annonce bien la couleur de leur musique en mineur. Une palette de son mixant la pop, le jazz, le classique, le latino pour un résultat chatoyant. Le résultat du passage de Kundalini en Sucrepopie s'écoute sur cette page.
Par ailleurs, petite annonce, sur les 4 mois restants de l'aventure Sortez Covers ! Il m'en reste deux sans arrangeur. Donc soit je m'y colle,soit, si le coeur vous dit de participer, il ne tient qu'à vous, contactez moi.


Qu'un groupe breton sorte une galette, rien que de plus normal . La chronique du premier mini album de Nel et les Touristes est dispo sur cette page. C'est tout en pop et en guitares, et des titres tel I want you ou Un ange passe pourraient muter vos journées torrides en nuits du même métal. La preuve par 5 que le sud n'a pas le monopole de la chaleur et qu'à l'Ouest il y a du nouveau.


Voyez comme le hasard fait les choses. Je tape sur Google, Leela, pour y trouver le site de la demoiselle ci-dessous, dont je fus un temps le webmaster, pour y écouter sa progression. Et voilà que je tombe, avant elle, sur un groupe dans Wikipedia ?? (Dont ils ont été viré à l'heure ou j'écris ces lignes faute de notoriété suffisante semble t'il). Pas grave leur myspace lui leur est fidèle. Originaire de Clermont Ferrand, c'est pop, plutôt doux, en anglais ou en français et ma foi fort plaisant. Arpèges de piano et guitares acoustiques tissent une jolie toile ou une voix masculine, plutôt haut perchée fait son nid. Ils revendiquent une part de féminité indéniablement présente dans leur musique, à suivre avec attention.




Comme un été sans bossa dans ma bande son n'est pas un véritable été, je me suis tourné vers mes chouchous de Tom's Club qui me ravissent à chaque fois. Et je n'ai bien sur pas été déçu. Une Astrud Gilberto d'aujourd'hui, rien de moins. Chacune de leur chanson fait mouche, entre Françoise Hardy et Claudine Longet et même s'ils annoncent avoir des velleïtés de se diriger vers une pop vintage moins marquée Brésil, je leur fais confiance, ces deux là on du talent à revendre. Allez, vite, la suite !




Elles sont japonaises également, absolument craquantes, superstar énormes chez elles, absolument inconnues ici, le duo Puffy AmyYumi surfe depuis plus de 10 ans sur un succès qui ne se dément pas. Elles défendent une pop ado, redoutablement efficace, même chantée dans leur langue natale. Une once de rock, une production au cordeau, des mélodies addictives, que demander de plus. Certes le côté merchandising et un peu formaté est parfois un peu agaçant mais elle balance tellement la gomme qu'on oublie le systeme pour laisser place à la musique.







Rendez-vous à la rentrée avec une nouvelle collection de musiques à découvrir, profitez bien du soleil pour recharger vos batteries et restez en ligne l'aventure continue.
PS: Les newsletters précédentes sont accessibles ici
Phil
www.sucrepop.com
des bonbons pour les oreilles

