Avril 2011 - Mon rêve familier

mars 30, 2011 - Temps de lecture: 5 minutes

Portrait de Paul Verlaine par Gustave CourbetAvant de présenter le titre de mars, petit retour sur Lover's Lane du mois dernier. Conscient que dans le monde d'aujourd'hui, et aussi étrange que cela puisse paraître, l'image devient le principal vecteur de diffusion de la musique et qu'hors Youtube, point de salut, j'ai décidé de commencer à "cliper" mes sucreries. Totalement dépourvu de talent de vidéaste de photographe ou de graphiste, la tâche va s'avérer ardue. Pour ouvrir le bal donc, le titre du mois dernier en version Brune ou Blonde. Le logiciel Photofilmstrip, une quinzaine de photos source Google, et voilà le résultat.
Pour ce mois ci, après Baudelaire et déjà Verlaine, je vampirise à nouveau le plus musicien des poètes pour une adaptation musicale d'un extrait  des Poèmes Saturniens, Mon rêve familier. Je suis loin d'être le premier à me colleter avec ce poème, Leo Ferré pour la version la plus connue, mais aussi Julos Beaucarne, Regis FlecheauAmram Bitoun Tordjman ou mon ami Stephane de Kundalini Primale, bref la musique des mots de Verlaine a inspiré nombre de compositeurs. Contrairement à eux, j'ai commis un sacrilège frown et transformé le sonnet en chanson, en utilisant le premier tercet comme refrain, en doublant un vers du second tercet pour le transformer en troisième quatrain et en répétant un mot. J'espère que l'âme de musicien de Verlaine pardonnera, voir comprendra cet outrage. Au final, une - très - lente ballade jazzy, chantée par Laura, Julie se retrouvant totalement aphone, en cette fin de mois et donc dans l'impossibilité d'enregistrer ce titre. Il est écrit que jamais nous n'arriverons à faire ensemble les 12 titres d'une année  Pour ce qui est du prochain, non encore écrit à l’heure ou j'écris, comme j'en ai pris le pari en rédigeant cette chronique du dernier album de Johnny, elle sera "à la manière de" notre illustre rocker.
5 petites ukulesong au menu de sUKrEpop, 

  1. Lilicub - Voyage en italie
  2. Michael Jackson - Heal the world
  3. Jean-Louis Aubert - Demain sera parfait
  4. Leonard Cohen - Hallelujah
  5. Jeannette - Porque te vas

pour rappel, la totale est sur la page ukulele du menu.
Par ailleurs, Ont été chroniqué ce mois dernier les derniers albums de:  Dum Dum Girls, Avril Lavigne, Phil Pace & Spike, Hubert Mounier, Tahiti 80 , Keren Ann, Michel Jonasz, 72WST , Louis Bertignac, The Do, Aube L, Libres de chanter - Paroles de femmes, Nasser, Axelle Red, Woodlander, Four of a kind, Sara Lov, Aspirateur de langue, Shineski, Whitesnake, Scarlett, Linus of Hollywood, Pendentif, Michel Fugain, Vains Of Jenna, Johnny Hallyday ainsi que la pièce de théâtre Conversations avec ma libido. 

Voilà pour ce mois de mars, le succès du site ne se dément pas, plus de 2000 visiteurs uniques par jour, merci à vous tous. Par contre, si beaucoup de monde fréquente ces pages, côtés commentaires, ou partage via les réseaux sociaux,  cela reste très discret, n'hésitez pas à donner votre avis, partager, discuter, échanger, rien de pire que le silence.
rendez-vous le 1er mai pour la suite des aventures.