Le vieux titre amené à prendre une nouvelle route ce mois ci est un peu le titre fétiche de Sucrepop puisque le tout premier a avoir été mis en ligne. En effet le 1er janvier 1999 Couleur de peau inaugurait la longue lignée de sucreries à venir. Julie redonne donc son lustre d'antan à ce morceau, qu'elle avait déjà chanté sur scène mais jamais enregistré au propre. C'est la seule chanson que j'ai composé à la basse, le texte part du postulat que nous avons tous du sang noir en nous puisque l'Afrique est le berceau de l'humanité et que par conséquent le racisme ... Rendez-vous ici pour écouter cette nouvelle version.
Côté ukulele de la force au moins deux évènements pour ce mois d'Avril : La troisième édition de la Fête du Ukulele de Nantes aura lieu le samedi 10 avril 2010 à partir de 17h30 au Floride (4 rue St Domingue - Nantes) Je vous renvoie sur l'affiche et le site web pour le programme et autres infos. Le samedi suivant, 17 avril donc, rebelote avec le 1e Ukulélé Bazar, organisé par l'Ukulélé Club de France, à partir de 14h40 aux Trois Baudets à Paris (64 boulevard de clichy -
Paris 18). Idem, affiche et site web pour les détails.
Pour ce qui est des dernières parutions de grilles d'accords, vous trouverez ce mois ci sur la page dédiée (pour rappel, sucrepop.com/ukulele un hommage à Jean Ferrat, ou je reprends 6 de ses titres parmi les plus connus, et quelques standards de la chanson francophone, avec au menu, Yves Duteil, Jacques Brel, Serge Lama, Eddy Mitchell, Claude François et Patricia Kaas. Le mois prochain, promis juré, retour à mes amours pop/rock avec quelques incontournables anglo-saxons. En attendant, à vous de jouer.
Le printemps est la saison des amours et les artistes, après avoir passé tout l'hiver planqués au chaud dans leur studio à forniquer avec leur instrument accouchent maintenant en masse de dizaines de petites chansons dont une faible échantillon arrive sur ces pages. D'où une pléthorique sélection ce mois ci, ou la quantité se dispute à la qualité. Je vous en fais juge. Cliquez sur ce radioblog pour écouter les artistes présentés tout en lisant les quelques lignes que je leur ai consacré, baladez vous sur leurs sites, encouragez les, supportez les, le marché du disque est en crise mais pas celui de la création.









t






















Et la rubrique nécrologique se poursuit, le rock se fait vieux, ses créateurs à prendre de la bouteille, et comme la vie sex drugs and rock & roll n'est pas anodine, certains passent l'arme à gauche précocement. Exit cette fois Alex Chilton, qui cartonna au moins une fois avec les Box top et leur hit The Letter, puis influença le monde du power pop avec un groupe plus underground, The Big Star avant de retourner à un anonymat quasi complet, ponctué par quelques tentatives de reformations. Et à 59 ans seulement, rideau.
Rendez vous le 1er mai pour la suite des aventures de Sucrepop, Si vous souhaitez quelques lignes dans ces colonnes pour la sortie d'un album/EP ... il suffit de demander via le menu contact.
à suivre ...
PS: Merci à tous les musiciens, internautes et autres surfeurs curieux, nos échanges me sont précieux .
Abonnez vous au flux RSS
de Sucrepop et calez vous sous la couette. Faite passer le lien, plus ce podcast sera écouté, plus les artistes qui y figurent pourront trouver leur public, ce qui est tout de même mon but premier.