Evidemment, le mois dernier j'écris que Julie sera, pour 2009 en tout cas, l'exclusive chanteuse de Sucrepop et ce mois ci de Julie point.
Brouille, divergences musicales ? Que nenni. Avant que Voici ne lance ses paparazzis à nos trousses, je balance le scoop. Julie a la chance de participer à un spectacle à l'Olympia avec la troupe Chorus Life, représentation le 20 juin, et donc, la date approchant, les répétitions lui laissent moins de temps de pousser la chansonnette, même Sucrepopienne. Je serais évidemment au rendez-vous de juin, et en attendant, c'est Laura qui prend le relais, Laura qui, projet Sortez Covers ! oblige, n'avait plus chanté pour moi depuis plus d'un an. Reprises des hostilités donc avec Je laisse tomber, une popsong un peu plus musclée qu'à mon habitude sur le thème de la course contre le temps. Comme un bonheur n'arrive jamais seul, j'ai le plaisir d'avoir une guest-star ce mois ci. Et quelle ! JeanMi Chapron, bien connu des service de police musique pour ses multiples participations à la 6 cordes dans moulte groupes à tendance pop exacerbée. En fait tout est partie de cet article , le reste est aujourd'hui de l'Histoire. Donc il a gentiment affuté sa Rickenbacker, sa Stratocaster et il a collé de ces jolies notes dont il a le secret sur ma musique qui en manque si cruellement. Alors du coup de suis fier comme un paon. Ecoutez moi cette slide sur le 3eme couplet. George peut être content de son rejeton. Il a même poussé le vice jusqu'à m'enregistrer une piste ukulele, certes enterrée au fond du mix, mais elle est là. Je le sais. Maintenant vous aussi. Et comme il a sorti un nouveau titre ce mois ci, et que le bougre a bien du talent en plus de sa gentillesse et bien vous l'écouterez en solo en prime. Une autre good news, pour les artistes de ces pages en tout cas, Christophe, animateur de Radio Plus, dont l'investissement dans la promotion de l'autoproduction n'est plus à démontrer (écoutez le lundi soir son émission le Tchat entre 20 et 22h) m'a proposé de reprendre les artistes diffusés ici même sur sa webradio 100% autoprod. Donc il suffit de vous connecter pour y écouter, entre autres les groupes qui font le bonheur de ces pages.
Côté Ukulele, 3 nouvelles grilles et leurs enregistrements uke/voix. Les uns contre les autres, extrait de Starmania, l'une de ces magnifiques compos à mettre à l'actif de Michel Berger, Luc Plamondon pour les paroles. Un petit clin d'oeil aux années 80 avec une reprise de Reality, du film la Boum qui propulsa Sophie Marceau au firmament. J'y fais mon crooner sans trop de succès, maid c'est sympa à jouer et rappellera tant de souvenirs et pour terminer j'ai osé toucher à un bijou de mon panthéon pop, en vous proposant Xanadu , signée Jeff Lynne de L'Electric Light Orchestra. Evidemment, passer de la luxuriante orchestration originale à une réduction aux 4 cordes ukule n'était pas sans écueil, écueils que je n'ai pas su éviter. Mais je me suis fais plaisir et surtout, me donne l'occasion de vous proposer une belle grille de plus à jouer sans modération.
Une bad news qui m'a compliqué (et me complique encore) la vie ce mois ci pour vous proposer une sélection de découvertes. En sus des albums que je reçois, une grande partie de mon vivier provient de Myspace. Myspace qui a eut l'idée de modifier le format de son lecteur musical pour empêcher que l'on puisse trop facilement en récupérer les morceaux comme c'était le cas jusqu'à maintenant dans l'optique louable de respecter le droit d'auteur. Mais comme, parallèlement, la fonction qui permet d'autoriser le téléchargement est inopérante depuis des lustres, même ceux qui, comme moi, souhaitent laisser la possibilité aux internautes de récupérer leurs titres ne le peuvent plus. Et donc il devient nettement moins simple de faire son marché, même dans le but de faire la promo des artistes. Je ne doute pas que la technologie ne finisse une fois de plus par triompher mais en attendant ...
Mais, bravant l'adversité, voici tout de même de quoi vous glisser entre les tympans quelques pépites.

























Bonne écoute, rendez-vous le 1er mai avec d'autres petites notes de musiques.
Merci à tous les musiciens, internautes et autres surfeurs curieux, nos échanges me sont précieux .
Abonnez vous au flux RSS
de Sucrepop et calez vous sous la couette. Faite passer le lien, plus ce podcast sera écouté, plus les artistes qui y figurent pourront trouver leur public, ce qui est tout de même mon but premier.