Ringo - 2012Et déjà un nouvel album d'old Ringo, après Y not de 2010. Comme toujours, une pléïade d'invités, Joe Walsh, Dave Stewart pour ne citer que les plus connus, et un album ultra court, moins d'une demi heure pour 9 titres dont 4 reprises, deux étant issues de ses propres albums. Anthem, qui ouvre le disque, co signée Russ Ballard, gage de qualité le plus souvent, est l'un des titres les plus réussi de Mr Starr depuis des lustres. bon côté lyrics, il tourne en boucle Peace and Love, mais nous y sommes habitués, mais ce rock gentillet est efficace. Wings, cover de l'album Ringo the 4th, bouillon commercial mémorable, est tout aussi dispensable que l'était l'original. Une reprise d'un Buddy Holly, Think it over, déjà parue sur un album hommage est bien foutue quoiqu'ultra courte et lui permet de renouer avec son passé. Samba est l'un de ces titres dont il est coutumier, faiblard et qui n'emporte l'adhésion que grâce au charme du bonhomme. Rock island line est une plongée dans les racines pré-Beatles, hit de Lonnie Donegan, roi du skiffle et forte influence des Quarrymens. Step Lightly est issu de son meilleur album, Ringo, datant de 1973 et franchement, ne pas y toucher eut été aussi bien. Wonderful est tout aussi insignifiante, In Liverpool est la troisième déclinaison de sa jeunesse sur ce thème après Liverpool 8 et The Other Side of Liverpool des deux précédents albums. l'inspiration est au rendez-vous encore une fois. L'album se clôt sur Slow down (rien à voir avec le reprise des Beatles) rock qui ne mange pas de pain et qui s'écoute sans déplaisir. Au final, un Ringo de 71 ans, avec un album plutôt supérieur à ces dernières livraisons.
The Doors - L.A. WomanRessortie pour le 40ème anniversaire de la parution de ce mythique album de ce non moins mythique groupe. Ultime album avec Jim Morisson, pour cause de décès prématuré, il contient quelques perles indispensables dont Love her Madly et Riders on the storm. Pour nous convaincre de remettre la main au portefeuille, le disque sort avec son jumeau, des versions alternatives et 2 inédits !! des inédits 40 ans après ?? Bon, soldons déjà la partie prises alternatives. C'est tout aussi blues que les originaux, et heureusement, on y entend Jim parler en intro et de fait, les prises ne sont pas des copies conformes, elles diffèrent sensiblement des "officielles" et si elles n'ajoutent rien à la gloire du quartet californien, elles n'en retirent rien non plus. Les inédits maintenant. She smells so nice, aurait certainement peu être un chouette titre, dans la lignée de Love her madly, enlevé, le piano électrique de Manzarek et la guitare de Krieger tricotant un blues efficace. Malheureusement la raison pour laquelle ce titre est resté si longtemps dans les tiroirs est évidente. L'ingénieur du son a totalement flingué la prise de voix qui sature salement par moment et visiblement, pas moyen de rattraper cela avec les moyens techniques d'aujourd'hui. Rock me est pénalisé par le même sabotage. C'est un blues assez lent, représentatif du reste l'album, et qui n'aurait certainement pas déparé s'il avait peu être correctement enregistré. Evidemment cet album est pour fans only
Gilbert Becaud - Hommage à10 ans après sa mort, il reste peu de place pour Gilbert Becaud sur les ondes. Le compositeur de quelques titres monuments, interprète de chansons entrées dans la légende et le patrimoine sombre doucement aux oubliettes. Pour freiner la descente, voici un album ou jeune et moins jeune génération rappelle quelle impressionnante contribution à la chanson fut la sienne. Olivia Ruiz, Alex Beaupain, Renan Luce entre autre pour la caution XXIème siècle, Hallyday, Mitchell, Souchon ou Julien Clerc pour le passage de témoin, bref du beau monde. Alors bien sur, je t'appartiens, Nathalie, et Maintenant, Dimanche à Orly, bref du lourd, qui ne doit pas malheureusement parler beaucoup aux ados d'aujourd'hui. pas de version rap ou hip hop, de passage à la moulinette rock, respect oblige, les mélodies de Mr 100 000 volts ne sont pas secouées, on voyage tout confort, et c'est peut être un peu de cela qu'il manque, c'est bien fait, plaira aux fans de toujours, mais je doute que ce disque fasse découvrir le bonhomme à ceux qui ne le connaissaient pas.
The Kavanaghs - Love conquers painPlacer l'Argentine sur la carte du rock relève, pour moi en tout cas, de la mission impossible. Nul doute qu'un pays de 40 millions d'habitants n'ait une foultitude de groupe/artistes talentueux qui se revendiquent de ce courant musical mais hormis the Kavanaghs, aucun n'est arrivé à mes oreilles. C'est leur second album qui est chroniqué ici, le 1er le fut en son temps, et l'évolution est nette. Là ou l'emprise sixties était omniprésente, et l'ombre des Beatles et dérivés marquante, et ce n'était pas pour me déplaire, un virage plus moderne et rock est opéré. Prenez Tonight, le titre d'ouverture. une intro façon ça plane pour moi, limite punk, un refrain accrocheur, un riff de synthé façon eighties pour emballer le tout, servez chaud, l'effet single est garanti. Les 13 titres du disque conservent cet allant, cet enthousiasme juvénile, on pense aux regrettés The Knack et autres pépites powerpop. Et quand ils décident de faire dans la ballade, Something's about to Happen, arpèges de piano à foison ou le très Badfinger About tomorrow, ils restent convainquant. Last dance a de lointains accents de Walking on sunshine de Katrina and the waves et l'utlime morceau de Love conquers pain Waiting for the time to change, propose quelques tentatives d'harmonies vocales plus élaborées. Au final un album tout aussi agréable que le premier, sans génie mais simple et efficace, de la pop quoi.
Classique de Noël
Comptines - Vive le vent
Sur le long chemin tout blanc de neige
blanche un vieux monsieur s'a
vance avec sa canne dans la
main. Et tout là-haut le vent qui siffle dans les
branches lui souffle la ro
mance qu'il chantait petit en
fant![]()
Vive le vent, vive le vent, Vive le vent d'hi
ver
qui s'en va si
fflant, soufflant dans
les grands sapins
verts.
.
Vive le vent, vive le vent, Vive le vent d'hi
ver
Boules de neige et
jour de l'an et
bonne année grand-
mère.
Et le vieux monsieur descend vers le vi
llage C'est l'heure où tout est
sage et l'ombre danse au coin du
feu. Mais dans chaque maison il flotte un air de
fête partout la table est
prête et l'on entend la même chan
son![]()
Vive le vent, vive le vent, Vive le vent d'hi
ver
qui s'en va si
fflant, soufflant dans
les grands sapins
verts.
.
Vive le vent, vive le vent, Vive le vent d'hi
ver
Boules de neige et
jour de l'an et
bonne année grand-
mère.

Classique
Comptines - Nous n'irons plus au bois
Nous n'irons
plus
au
bois, Les lauriers
sont
cou
pés, La belle que
voi
là Ira les
ra
ma
sser.
Entrez dans la danse, Voyez, comme on danse, Sautez, dansez,
Embrassez qui
vous vou
drez.
La belle
que
voi
là ira les
ra
ma
sser, Mais les lauriers
du
bois, Les lairons-
nous
cou
per ?
Entrez dans la danse, Voyez, comme on danse, Sautez, dansez,
Embrassez qui
vous vou
drez.
Non chacune
à
son
tour Ira les
ra
ma
sser, Si la ci
gale
y
dort Il n'faut pas
la
bles
ser.
Entrez dans la danse, Voyez, comme on danse, Sautez, dansez,
Embrassez qui
vous vou
drez.
Le chant du
ro
ssig
nol Viendra la
ré
vei
ller. Et aussi
la
fau
vette Avec son
doux
go
sier.
Entrez dans la danse, Voyez, comme on danse, Sautez, dansez,
Embrassez qui
vous vou
drez.
Et Jeanne
la
ber
gère Avec son
blanc
pa
nier. Allant cue
illir
la
fraise Et la fleur
d'é
glan
tier.
Entrez dans la danse, Voyez, comme on danse, Sautez, dansez,
Embrassez qui
vous vou
drez.
Cigale,
ma
ci
gale, Allons, il
faut
chan
ter. Car les lau
riers
du
bois Sont déjà
re
pou
ssés.
Entrez dans la danse, Voyez, comme on danse, Sautez, dansez,
Embrassez qui
vous vou
drez.

Classique
Comptines - A la claire fontaine
À la clai
re fon
taine m'en allant
prome
ner,
j'ai trouvé
l'eau si
bel
le, que
je m'y
suis bai
gnée.
Il y a long
temps que je
t'aime jamais je ne
t'oublie
rai.
Sous les feui
lles d'un
chêne je me suis
fait sé
cher.
Sur la plus
haute
bran
che,
Un rossi
gnol chan
tait.
Il y a long
temps que je
t'aime jamais je ne
t'oublie
rai.
Chante, rossi
gnol,
chante,toi qui as
le coeur
gai,
Tu as le
coeur à
ri
re,
Moi, je l'ai
à pleu
rer.
Il y a long
temps que je
t'aime jamais je ne
t'oublie
rai.
J'ai perdu
mon a
mi sans l'avoir
mérit
é,
Pour un bou
quet de
ro
ses,
que je lui
refu
sai.
Il y a long
temps que je
t'aime jamais je ne
t'oublie
rai.
Je voudrais
que la
rose fût encore
au ro
sier,
et que mon
doux
a
mi
fût encore
à m'ai
mer
Il y a long
temps que je
t'aime jamais je ne
t'oublie
rai.
