Décembre 2002

décembre 1, 2002 - Temps de lecture: 6 minutes

Décembre 2002

Nous voici arrivé à la fin de la quatrième année de diffusion. Et le titre de ce mois ci est le 50ème à vous être offert, l'équivalent de 3 ou 4 albums. Les téléchargements tournent autour de 1500 pour le titre du mois, le site est visité par un peu plus de 300 visiteurs quotidiennement, bref Sucrepop se porte bien et j'espère que la 5ème année suivra une progression similaire. Merci à vous tous.

Le titre de ce mois ci, Bonsoir me tient particulièrement à cour pour plusieurs raisons : La première, sentimentale, est que ce titre écrit et composé par moi il y a quelques années maintenant et abordant le thème du suicide, est le seul message qu'ait, semble t'il, laissé mon frère lors qu'il a commis le sien, une k7 avec une version de ce morceau à côté de lui. De quoi insuffler à ce titre une bonne dose d'émotion et mon application toute particulière à sa réalisation.

C'est également la première fois que j'ai la chance d'accueillir dans Sucrepop une interprète canadienne, Manon. Et elle s'en est sacrément bien tiré car croyez moi, ce titre est un des plus difficile à chanter de ceux que j'ai pu écrire, ceux qui testeront la version karaoké s'en rendront compte par eux même.

Je sais par mes stats être régulièrement écouté par nos cousins francophones, j'espère que cette première sera suivi de nombreuses autres. Julien, guitariste de Par cour, le groupe de Luc (chanteur du titre de novembre) m'a fait le plaisir de jouer le solo de guitare final, enregistré par Luc sur son Mac. Merci à tous les deux.

C'est le titre le plus long que j'ai écrit à ce jour, près de 6 minutes tout de même. Comme chaque mois dorénavant, la grille d'accords accompagne les version mp3, real audio , kar et kok.

Le tout s'écoute

ici

Quelques albums ajoutés dans la rubrique pop50, quelques kars ce mois-ci dont le tout dernier Johnny , Marie, écrit par De Palmas. Au vue du peu de succès rencontré par la karvern, il est d'ailleurs probable que j'arrête cette partie du site, sachant que des newsgroups dédiés permettent de se procurer quasiment n'importe quels titres.

Côté coup de cour, dans le monde de l'autoproduction, le collectif musical Photosensible sort son album le 10 décembre.3 titres sont téléchargeables sur leur site et si vous avez aimé l'Henri Salvador de chambre avec vue, vous ne serez pas déçu . ambiance jazzy bossa feutrée, avec des chanteuses aux timbres de voix plus qu'agréable sur des textes originaux (l'enfance), bref si le reste de l'album est à l'avenant, ça promet. A suivre donc.

L'album de Meek dont je vous parlais le mois dernier et dont je ne me lasse pas sortira à la même date.

Dans les nouveautés, l'album de Carla Bruni, produit par Louis Bertignac est plutôt bon. Pas de compos à tomber mais quelques écoutes le rendent insidieusement attachant, le timbre de voix de la belle n'y étant pas pour rien. Un groupe islandais (si, si) dont le premier album, breathe m'a bien plu, ils se nomment the Leaves dans la lignée de Mercury Rev pour les connaisseurs

Et j'ai découvert, moi qui me pique de bien connaître la musique anglo-saxonne des années 60/70, un groupe américain, Bread, dont chacune des compos que j'ai téléchargé valaient son pesant d'or. Imaginez un croisement entre America et les Eagles, très doux donc, avec de belles harmonies vocales, des chansons plus softs les unes que les autres mais toujours ultra mélodique, comment ai-je pus passer a travers jusque là, mystère

I

l y a également un petit gars dont un morceau tourne sur mon walkman depuis un mois (merci Pierre) estes Whalen. 4 titres sont dispo et Get Out of Here fait le bonheur de mes tympans. Encore une autoproduction remarquable.

J'ai décidé d'ajouter à cette newsletter une rubrique concernant justement les titres qui m'accompagnent tout le long du mois, mon walkman MP3 étant un accessoire quasiment indisociable de ma personne ) je renouvelle régulierement le stock mais certains restent accrochés plus longtemps, et ca peu vous faire découvrir des vieux (ou moins vieux ) morceaux. Donc dans la série et pourtant ils tournent

Greg Lake : It Hurts, avec Gary Moore à la guitare, un des timbres de voix que je préfère associé à une guitare sublime pour une ballade qui ne l'est pas moins Bread : Baby I'm A-Want You et If de la ballade de chez ballade.> FastBall : Out of my head j'ai entendu 3 titres de ces petits gars, des texans. Imparable à chaque fois. Ce titre est un bijou pop, on pense parfois à l'Elvis Costello de la grande époque World Party - Put the Message in the Box , ou un groupe décide de réincarner ELO et y réussi parfaitement. Kiss ; Beth un vieux titre he ma jeunesse ou les femmes de musiciens devraient se retrouver sans problème Meek : Psychotique, j'ai déjà dit tout le bien que je pensais de cet artiste, in-dis-pen-sa-ble Alice Cooper - How You Gonna See Me Now. Un titre poignant comme il sait si bien les faire

Et pour terminer un site ou je suis arrivé par hasard, ou une jeune femme de 17 ans nous livre son journal (non pas intime puisque tout le monde peut le lire) mais personnel pour le moins. Elle écrit bien, sur différents sujets, et pour peu que l'on ne soit pas à priori contre ce principe de se dévoiler, on peu se laisser emmener, comme ce fut mon cas, un peu comme dans la lecture d'un roman, avec l'inconvénient que si l'on s'attache aux personnages, l'histoire ne finit pas.

Voilà, vous avez maintenant de quoi lire et écouter pour ce mois de décembre, bonnes fêtes à tout le monde, et à l'année prochaine, pour la 51ème et le 4ème anniversaire de Sucrepop.

Lettre envoyée à 289 abonné(e)s