Décembre 2003

décembre 1, 2003 - Temps de lecture: 5 minutes

Décembre 2003

Ami(e)s de la Pop, bonjour.

Ce mois ci je vais faire court

Pour être exact j'ai fait court, puisque c'est le titre que je vous propose cette fois . Et en prime, le premier interprète masculin depuis 5 mois, Patrice, nouveau venu dans la famille Sucrepop et habituellement adepte du chant lyrique.

Changement total d'univers pour lui , car le titre de décembre est dopé à l'EPO. De temps à autres, je glisse un peu de rock dans ma pop (Bus the bone, Rupture). Court (notre amour) confirme la règle. Inspiration , toute proportion gardée, Jump de Van Halen, avec son mythique riff de synthé. J'ai pimenté le tout d'un peu de cordes à la ELO, période premier album, et évidemment fourré ce mille-feuilles de guitares en veux tu en voilà. J'ai toujours été un aficionado de Rainbow, Status Quo, Deep Purple à, voici, à ma petite échelle, ma modeste contribution pour élever le niveau de décibel ambiant. ;o)

Le tout est servi chaud


Ici

Je clos ainsi la 5ème année de diffusion ininterrompue de votre vignette sonore mensuelle. J'espère que la route est longue encore et que nous la ferons de concert.

Les plus observateurs auront remarqué l'apparition d'un logo plaçant les chanson du site sous licence. Non je ne me rallie pas au grand capital ;o). J'affirme ainsi, officiellement, et confirme donc, la possibilité de librement copier, distribuer et tout ce que vous voudrez dans un cadre hors commercial l'intégralité du site. Si parmi vous certains proposent des "oeuvres" , photos, dessins, textes, tableaux, musique à je vous invite à aller jeter un oeil à ce que propose, gratuitement il va de soi, cette Creative Common Licence.

Pour les couche tard, la radio suisse DBC proposera une mix night spéciale Sucrepop le Samedi 6 décembre à compter de 21h30, heure de Paris, soit l'intégrale de ces 5 années avec, si la technique le permet, quelques commentaires et éclairages donnés par votre serviteur. Un chat sera à votre disposition pour toutes questions ou simplement pour discuter ensemble, je vous y attend.

Je sais que parmi vous, nombreux sont les fans de karaoké. Je ne peux donc que vous conseiller de vous précipiter sur Karapote, l'indispensable site du karanaute averti. Que vous soyez plutôt kar ou plutôt mp3, si l'esprit de partage, d'échange et la convivialité ne sont pas de vains mots pour vous, vous devriez y trouver tout et plus encore. Le site est , pendant quelques jours, en train de faire peau neuve, ensuite, à vous le forum, plus fort que la Samaritaine ;o)

Toujours dans le monde du karaoké , l'ami Rick, développeur du soft DMK vient à peine de mettre à jour sa petite merveille, la version 4.5 est donc disponible. A vos clics.

Avant d'évoquer les musiques qui m'ont fait craquer ce mois ci, un site tchèque (si,si) qui enthousiasmera les fans du groupe Queen) Vous y trouverez, en anglais, le décryptage, l'analyse de quelques unes des plus belles chansons de ce groupe. > On y rentre dans le détail, et cela donne un éclairage inédit sur la magie Queen, et surtout, démontre, si besoin était, la complexité des édifices sonores de Mercury et sa bande. Chapeau les artistes !

Single du mois, sans conteste, Negative, un groupe finlandais Dont le titre the moment of our love est un pur bijou hard (je vous avais prévenu, je suis dans ma période énervé ;o)

Toujours plein nord, mais beaucoup plus pop, les suédois de Wilson Hospital, 3 titres dispo, tous plus rétro et fun les uns que les autres. Un charme sixties indéniable

Ma découverte auto produite du mois, c'est à la belle Gilliane Kim que je la dois. Un nouvel (1er ?) album, le point exact, avec tout ce qu'il faut de textes intelligents, de mélodies douces et subtiles sur lesquels surfe une voix attachante. Ne la ratez pas.

Autre style, autre ambiance, Minimatic de l'electro pop, je ne sais pas trop ce qui se cache derrière ce vocable, mais, vu par Minimatic, ca vaut le détour.

Le site d'un musicien complètement déjanté, Thierry Jullien autant à lire qu'a écouter, quelques sourires en perspectives.

Et pour finir, à ceux qui cherchent de l'info sur l'auto production, Autoproduction info devrait vous donner quelques pistes intéressantes.

Voilà , fin de l'année 2003, bonne fêtes à tout le monde, rendez-vous l'année prochaine, même jour, même heure.

Lettre adressée à 422 abonné(e)s