Décembre 2005

décembre 1, 2005 - Temps de lecture: 8 minutes

Décembre 2005

Episode 86: Elvis 70

Avec ce 86ème titre se referme doucement la 7ème année de diffusion mensuelle de chansons originales. Pour ce dernier titre, je suis le seul au commande, un vrai morceau solo voir solitaire, pas vraiment le titre le plus comique de mon répertoire, mais je n’ai jamais été doué pour faire rire.

Le titre s’appelle Elvis 70, et vous pourrez l’écouter Ici

J’ai réfléchi un peu sur manque patent de développement de mon auditoire, et je me suis dit que la diversité d’interprètes (eux même de niveaux inégaux) nuisait peut être à l’identification de la musique Sucrepopienne.

J’ai donc compilé un album d’une seule interprète, et proposé le tout sur Jamendo la plateforme de référence pour la distribution de musiques libres. Pour ceux qui me suiventdepuis longtemps rien de vraiment new, excepté une pochette ;o)) et un nouveau mix de Down, gentiment et généreusement offert par Dominique de LiveDreams.biz

Voilà le cadeau de Noël idéal à faire http://www.jamendo.fr/album/754/

Au moment ou je vous écris, 375albums y sont à disposition. Et tout ça c’est on ne peut plus légal.

Puisque j’aborde le sujet des plateformes de téléchargements, mon bon plan du moment pour acheter à moindre frais de la musique de majors, c’est http://musicmp3.ru

Un site russe qui propose albums ou titres à l’unité à des prix défiant toutes concurrences (aux alentours de 5 centimes d’euros le titre. Pour le prix d’un mp3 sur Itunes et consort vous avez l’album. D’aucun diront, quid des droits d’auteur, la légalité du site est elle avérée ? Actuellement il semble qu’un flou artistique règne. A ce prix il ne faut pas être grand clerc pour supposer que pas l’ombre d’un fifrelin ne tombe dans l’escarcelle des artistes

D’un autre coté, la SACEM est actuellement en procès avec Virgin, Fnac et Universal, les plateformes officielles pour des problèmes de versements de droits d’auteurs alors …

Du coup, je me suis offert un vieux Georges Harrison datant de 1979 que je n’avais qu’en vynil au prix de 33centimes l’album complet. Merci Santa Claus !!! ;o))

Et allons y pour un petit tour des morceaux issu de l’autoproduction qui ont eu l’heur de me taper dans les oreilles et qui de fait vont ricocher dans les votres.

Pour ouvrir le bal (Burnout) qui se présente comme du punk rock, à mon avis bien plus pop que punk, un croisement entre les Ramones et le groupe Bijou, un chanteur avec une voix très Dauga, une énergie communicative, un album pêchu qui promet de belles scènes et quelques titres mémorables.

A l’autre bout du spectre sonore pop, Raphaelle Dess

, une chanteuse avec une voix et des compos qui se posent là. Piano voix essentiellement, pour ses propres compositions, je dis qu’ondevrait entendre parler d’elle dans les années qui viennent et le « a Harlem »que je vous propose ici devrait vous en convaincre.

Lui, il m’a carrément envoyé un titre par mail en guise de présentation. Belle carte de visite pour Emmanuel Travier http://www.emmanuel-travier.com/ et sa pop addictive. 3 albums déjà au compteur, et j’entends parler de lui ce mois ci pour la 1ere fois. Quelque chose cloche au pays des médias d’information.

Andre Beretta et ses Pistoleros (http://bereta.skyblog.com/) c’est sur www.Sincever.com que j’ai mis la main sur lui. Le titre présenté ici, extrait de son album Planet Love est un instrumental tendance electro, mais ce touche à tout aborde des styles on ne peut plus disparates. Artiste multi facettes, artiste engagé de multiples définitions s’applique au personnage, faites vous votre propre idée sur son site.

Anaphora, c’est un des groupes préférés de ce mois ci. Vous l’aurez donc devinez, il y a chanteuse sous roche;o) Un gros son,très FM des guitares qui font le lit d’une voix envoûtante (je sais, facile vu le titre en écoute), du clavier, des musiciens qui font plus que maîtriser leur sujet, très pro, parfaitement réalisé, que du bon quoi.

Et encore un peu d’ electro, leMonkeys project Extrait de leur tout récent album Capharnaum. Pas ce que j’écoute tous les jours, mais ça me permet de donner un peu de choses variées et de qualité à donner à mon walkman mp3vore.

Les Jasiris (http://jasiris.free.fr/) m’informent que leur premier album est bientôt terminé, me joignent un premier titre pour nousmettre en appétit et, ma foi,ça le fait bien, si vous êtes du côté de Marseille, vous devriez croiser leur chemin sans difficulté.

Un dont je m’en serais voulu d’être passé à côté c’est Paul Mahoni (http://www.paul-mahoni.com/. Atmosphere Bossa nova, une voix chaude, des guitares acoustiques qui égrènent leurs notes, plus que plaisant, attachant, un vrai bel album ne passez pas à côté ..

Un arpège de guitare ouvre le morceau, l’orgue entre la voix se met en place et hop elle me mets dans sa poche. The Sterians (http://www.sterians.com)ne donnent pas trop d’infos sur leur site, mais les chansons sont là pour démontrer que si cette formation est toute récente, le talent y est déjà bien implanté.

Elle s’appelle Mae , et en plus d’être bien jolie, elle nous propose 3 extraits de son nouvel et 1er album. Acoustique et intimiste se décrit elle. Exact. Et la chanson Jeanne devrait vous prendre aux tripes. De la chanson française dans la grande tradition, plus que prometteur. Elle nous dit qu’elle aurait voulu être un garçon, ça aurait été du gâchis.

Et pour clore cette sélection de votre bande son de fin d’année, du bon pop/rock des familles, classique et efficace, les guitares riff, la basse turbine et le batteur pousse tout ça au cul, je vous présente Epacte (www.epacte.com), du simple, duconcret , de l’efficace.

Voilà pour ce tour d’horizon musical final de 2005. Avecplus d’une centaine de groupes présentés par an je ne fais qu’effleurer la surface de l’autoproduction, j’espère simplement éveiller votre curiosité à vous de creuser ensuite.

Pour faire doublement plaisir pour Noël , pensez à offrir a vos proches mélomanes des albums d’autoproduits. Vous ferez deux heureux, l’artiste et celui ou celle a qui est destiné l’album.

Joyeuses fêtes a tout le monde, et rendez-vous l’année prochaine pour la suite des aventures de Sucre au pays de la Pop.

Phil

lettre adressée à 523 abonné(e)s