Et voilà que se referme le chapitre 2009 de Sucrepop. Pour finir, sinon en beauté du moins en douceur, une petite bossa qui va vous emmener faire le tour du monde, du pays de Galles à l’Afrique en passant par l’Inde ou le Canada, suivez Julie le long de son périple qui s’intitule Je suis née pour toi. Julie pour qui, mine de rien, je signe le douzième titre (en fait treize mais elle n’a pas chanté Je laisse tomber) ce qui nous ferait un album si nous étions dans la vraie vie
. Sans compter ses reprises des Rues de Singapour, de Couleur de peau ou de la coquine La charmeuse de Serpent que vous trouverez dans la rubrique Live. A noter que la quasi-totalité des compositions de cette année ont été écrite au ukulele, ce qui n’est probablement pas perceptible à l’écoute du morceau finalisé mais vous pouvez écouter les pré maquettes, donc les versions initiales dans la rubrique sUKrEpop.
S’agissant du ukulele, les nouvelles grilles ajoutées ce mois ci sont les suivantes
- Let it be me - The Everly Brothers
- Je t'appartiens - Gilbert Becaud
- Le premier pas - Claude Michel Schönberg
- El condor pasa - Paul Simon & Art Garfunkel
- Göttingen - Barbara
- Angie - The Rolling Stones
- The saints rock & roll - Bill Haley and the Comets
Pour être informé des mises à jours de ces grilles d'accords deux solutions:
- Vous vous inscrivez à la newsletter et le 1er de chaque mois vous recevrez dans votre boîte mail l'info.
- Vous préférez être informé au fil des parutions, vous vous inscrivez sur les forums de KDUS (abonnez vous à ce fil) ou My dog as Flea (abonnez vous à ce fil)
A vous de jouer !
Bonus ce mois ci, une reprise d'un de mes - très - vieux titres, Le Blues est là, aux paroles totalement réécrites en anglais par Nathalie, qui l'interprète également et qui ressuscite donc sous le nom d' I feel so blue dans une version sensiblement différente de l'original.
Puisqu’une fin d’année est un moment propice pour faire un bilan, des dizaines d’artistes et d’albums qui ont été cité dans ces pages au fil des mois, quels sont ceux qui, finalement me paraissent indispensables ? Voici donc en résumé une liste de cadeaux potentiels que vous pouvez demander - ou faire - les yeux fermés (mais les oreilles grandes ouvertes), Qualité 100% garantie Sucrepop. L’album 33 tours d’Alex Beaupain, égal à lui-même, soit excellent, le Melody Gardot, My one and only thrill qui, sur le très encombré créneau des chanteuses jazz, l’emporte haut la main, Le volume 10 de Marc Lavoine très bon cru que je vous recommande, la sucrerie pop des Love Willows, Hey hey, banane assurée, le Pink Martini, Splendor in the grass, délicieusement rétro, les amateurs de jazz et les autres - se délecteront du nouveau Diane Tell, Docteur Boris et Mister Vian, En attendant de Volo, mon disque de chevet du moment sans oublier l’intégrale Beatles remastérisée, est il d'ailleurs besoin de préciser son caractère obligatoire
.
Histoire de finir l’année en beauté, une pléthorique et absolument pas exhaustive revue des sorties du moment.















































S'il y a une période pour faire une bonne action, c'est bien celle de Noël. Olivia Newton John toujours très active dans le domaine du caritatif, option lutte contre le cancer, a co-écrit un nouveau titre avec David Foster, l'homme aux multiples Grammy Awards. Chorale d'enfants à la clef, nous sommes là dans la grande variété américaine, sirupeuse et grandiloquente, mais dans le cadre d'une bonne action vous dis-je puisque les 0.89 cts (sur Amazon mais 1.29cts sur Itunes allez savoir pourquoi ?) que vous couteront l'achat de ce titre, Hope is always here, une partie (combien mystère) ira à l'association Purple song can fly, des enfants touchés par le cancer. Plus d'info sur LE site francophone référent sur Olivia www.olivianewton-john.fr
Le clip
Je n'ai pas encore décidé ce que j'allais faire à compter du 1er janvier. Rempiler pour une année de compositions mensuelles ? Espacer nos rendez vous (tout en gardant la newsletter et ses chroniques bien entendu) ? Poursuivre avec Julie (ça, ça dépend d'elle) ? Bref tout plein de question dont vous aurez la réponse (et moi aussi par la même occasion) dans un mois.
D'ici là, je vous souhaite d'excellente fêtes de fin d'année, il n'est pas trop tard pour être sage et mériter vos cadeaux.
à suivre ...
PS: Merci à tous les musiciens, internautes et autres surfeurs curieux, nos échanges me sont précieux .
Abonnez vous au flux RSS
de Sucrepop et calez vous sous la couette. Faite passer le lien, plus ce podcast sera écouté, plus les artistes qui y figurent pourront trouver leur public, ce qui est tout de même mon but premier.