Janvier 2003

janvier 1, 2003 - Temps de lecture: 7 minutes

Janvier 2003

Nous voici donc à souffler 4 bougies ainsi qu’une nouvelle année. 4 années de diffusion avec un “succès” croissant dont vous êtes les artisans et je souhaitais vous en remercier.

Le titre de ce mois ci voit le retour de Melina après 11 mois d’interruption. Je me rappelle avoir écrit cette chanson sur un vieux piano à peine accordé à Fréjus. Les paroles traitent de ces rares moments ou tout semble se mettre parfaitement en place. Je ne sais pas si vous avez déjà éprouvé cette sensation, probablement ce qui s’approche le plus du “bonheur”, un moment ou , pendant une fraction de seconde, tout est parfait, tout est en harmonie, un sentiment de plénitude, quasi d’immortalité. Rien de mystique la dedans, mais une sensation d’achèvement, peut-être uniquement comparable au sentiment amoureux, mais sans objet. Un cadeau de la vie.
Personnellement, cet état m’est arrivé à deux reprises,. J’avais déjà évoqué le sujet dans des larmes souvent. Et donc, un peu d’optimisme dans une des mes chansons, c’est bien le moins pour ouvrir une nouvelle année.

Le Père Noël ayant été généreux, j’ai changé une partie de mon matériel et j’espère que la qualité sonore du titre de février s’en ressentira. Sur Ce soir, le titre de ce mois-ci, j’ai pas mal travaillé sur la partie de batterie pour qu’elle sonne naturelle, a vos oreilles de juger. Le sax est issu d’un nouveau synthé, Hyper Canvas. J’ai rarement de questions sur le matériel que j’utilise, donc j’en parle peu, peut-être finirais-je par y consacrer une page.

Rendez-vous

Ici

pour le texte et les version mp3, real audio kar et kok , ou ici pour les mêmes plus la grille d’accord (j’ajoute régulièrement des grilles des chansons précédentes, c’est sur cette page que vous les trouverez)

En parlant de grille d’accords, quand l’envie de faire une reprise, pour le plaisir , se fait sentir, mon point de chute est l’ABC des tablatures , tout en français, très bien achalandé, avec souvent des nouveautés (on y trouve déjà le dernier single de Phil Collins par exemple) et le tout cadeau bien sur. Sucrepop y figure également puisque je m’efforce d’y placer les titres parallèlement a mon site.

En parlant du dernier Phil Collins, l’album Testify, retour du monsieur après plusieurs années d’absence si on excepte les B.O. est de fort bonne facture, et si les textes sont un peu indigents (l’amour toujours l’amour) nombres de titres sont des hits en puissance, il n’a rien perdu de sa patte.

Côté coup de cœur , Ce mois ci c’est un groupe nommé les nouveaux héros qui à droit à mon coup de chapeau. Un seul titre à se mettre sous l’oreille, malheureusement, mais qui, s’il augure du reste de l’album, est plus que prometteur. Coïncidence, les membres de ce groupe sont également celui d’ultrapops, déjà présent dans mes liens , dans un style tout à fait différent, mais toujours top niveau. A suivre donc , et le site lui même vaut le coup d’œil.

On continue dans les obscurs qui ne devraient plus l’être, Wendy days. Une demoiselle bien sous tout rapport) et deux complices. La plastique de la Wendy en question n’est heureusement pas le seul intérêt de ce site. Les titres sont parfois en anglais parfois en français et c’est de la pop comme je l’aime. Perfect Queen devrait être sur la playlist de toutes les radios si le monde était bien fait.

Pour terminer, pour poursuivre l’idée commencée le mois dernier des singles du mois voici ma courte sélection de décembre désormais disponible ici

John Mayer- Your Body Is A Wonderland. Sur les conseils de Pierre le Grand, une fois de plus, une petite perle pop craquante.je n'ai pas flashé sur d'autres titres.
Ronan Keating - If Tomorrow Never Comes. Belle mélodie, superbes paroles, Je n'aurais pas misé un kopek sur son retour.
Ron Sexsmith - These days. des réminiscences de walk on the wild side de Lou Reed, ce chouchou des stars est peu connu ici, mais ce titre le fait bien.
Phil Collins - Swing low. Ce n'est pas le 1er single de Testify , le dernier opus de cet autre Phil, mais ce titre là est tout aussi bon
Nelly - Dilemma. J'avoue, ce titre est destiné aux ados mais le grand enfant que j'ai du resté, probablement, a été scotché par cette lumineuse nouveauté, loin de ce que j'écoute habituellement. un tube !
QuarterFlash - harden my heart. Vieux single de ma jeunesse, quasi imparable. L'intro au sax m'a fortement inspirée pour Ce soir.

Et je suis en pleine rééecoute de la discographie de David Koven, encore un de ceux dont l’absence dans les hits parades ne laisse pas de m’étonner. de Samba Maria à ne me dis rien ou j’veux pas qu’tu meures du grand, du très grand. Je suis allé faire un tour sur son site ou j’ai découvert qu’il avait fait 8 albums (je n’en possède que 3, les 3 premiers). En écoutant les extraits dispos sur son site les autres ont l’air d’être du même tonneau. Mais que fait la Police!

Voilà pour ce mois ci, je vous souhaite, évidemment, une excellente année 2003, que les projets qui vous tiennent à cœur se réalisent ou en prennent le chemin, et que vos proches et vous même traversent 2003 sans encombre.

J’espère faire encore un bout de chemin avec vous, avec toujours, la musique pour éclairer la route.

Meilleurs vœux