J'avais le choix ce mois ci, le nouvel an ou les 10 ans de Sucrepop. Le nouvel an, la quasi totalité des autres sites vont l'avoir en une, alors que cet anniversaire ...
Bon, Ok, ce n'est pas vraiment les 10 ans de Sucrepop à proprement parler, mais les dix ans de votre serviteur a distribuer chaque mois sa musique en ligne. le 1er janvier 1999, suite à un pari avec une poignée d'internaute (Hello Pascal, Jean Pierre, Laurent, Patrick et Mathieu, si tant est que l'un d'entre vous me lise encore) je publiais Couleur de peau, premier titre d'une longue série sur un site à l'interface basique (une photo souvenir ici) sous le nom de Phil's Songbook. Voilà, 10 ans après, si le site s'est étoffé, les thématiques sont les mêmes, mes musiques, celles des musiciens indépendants, bien moins nombreux à l'époque que maintenant, nous n'étions pas tant en 1999 à diffuser notre musique sur le net. Pour marquer le coup, j'ai réenregistré Couleur de Peau, version 2009 donc. Laura, qui la chante cette fois avait 11 ans à l'époque, Gary, qui fournit la guitare, 8. Juste un clin d'oeil sur cette chouette aventure qui m'aura permis de rencontrer un impressionnant nombre de personnes.
Rendez vous en 2019 pour une troisième version ![]()
Comme j'avais annoncé reprendre les compos, je n'allais pas céder à la facilité en reprenant un titre, fut il de moi. Quelque part dans le monde reprend donc le fil ou je l'avais laissé il y a un an pour l'aventure Sortez Covers ! Julie me prête sa superbe voix, j'y joue de tous les instruments et signe paroles, musique et orchestration, bref retour de la routine quoi
.
Bien entendu, je continue à fournir le titre téléchargeable en mp3, sa version karaoké et , petite innovation, toujours la grille d'accords, mais dans une nouvelle rubrique sUKrEpop, spécial ukulélé vous l'aurez deviné, ou vous trouverez certes la grille, mais aussi une version Uke/voix de la chanson. Au fil du temps, j'enregistrerais mes anciens titres ainsi, version dépouillée. Ce premier exemple est sur cette page.
Puisque nous en sommes à parler ukulele, j'ai ajouté quelques grilles d'accords ou les débutants et les autres trouveront de quoi se délier les doigts. Nouveautés de ce mois ci, un Louis Chedid, Anne ma soeur Anne, un Michel Polnareff, Ca n'arrive qu'aux autres, Un Beatles, Things we said today, un Joe Dassin, Le chemin de Papa et le Love is all de Roger Glover (la grenouille vous vous rappelez ?
) Pour tous ces titres, paroles, grilles d'accords et versions demos - très très démo d'ailleurs- sont dispos.
Je pense créer rapidement une newsletter dédiée à ces pages pour informer au fil de l'eau de l'apparition de nouveaux titres.
Une fin d'année assez calme, j'ai reçu bien moins d'albums qu'habituellement, pas de sortie de grosse tête d'affiche, hormis bien sur le récent Alain Souchon, Ecoutez d'ou ma peine vient, donc moins de chroniques détaillées, l'album de Sofaï, que j'avais brièvement évoqué le mois de dernier et dont j'ai développé un peu la présentation et puis l'album de Meek, Sortie de secours, dont je vous reparle un peu plus bas puisque disque du mois. A noter aussi une discographie commentée de plus, celle de Splinter, groupe dont la plupart d'entre vous découvrirons probablement le nom ici, mais qui, si le nom de Georges Harrison vous parle, devrait bougrement vous intéresser.
Voilà, cette, longue introduction effectuée, place aux artistes glanés de ci de là et qui vont enchanter votre début d'année.



















Je vous souhaite une heureuse année 2009 et suivantes, pleine de futurs jolis souvenirs, de tomber en amour, et même si quelque part dans le monde, il y aura toujours un truc qui déconne, ne vous laissez pas gagner par le pessimisme ambiant, ce monde est ce que nous en faisons.
Merci à tous les musiciens, internautes et autres surfeurs curieux, nos échanges me sont précieux .
Abonnez vous au flux RSS
de Sucrepop et calez vous sous la couette. Faite passer le lien, plus ce podcast sera écouté, plus les artistes qui y figurent pourront trouver leur public, ce qui est tout de même mon but premier.