Juin 2005

juin 1, 2005 - Temps de lecture: 7 minutes

Juin 2005

Episode 80: Le sucrepop de juin joue le jouet !

Et un de plus au compteur. Ce n'est pas Noël, mais il y est néanmoins question de jouets, enfin d'un seul. Un problème technique m'ayant empêché d'utiliser la voix de l'interprète prévu initialement (Romilis, lui-même auteur-compositeur, que vous pourrez retrouver sur son site avec son tout récent album ) c'est votre serviteur qui s'y est collé. Pas de guitariste non plus ce mois ci, donc j'ai tenté de combler avec mes petits doigts leur cruelle absence. La basse y est a l'honneur puisque elle soutient le morceau de bout en bout. C'est Isabelle qui, pour la 3eme et ultime fois en signe les paroles. J'avais utilisé Blanche Neige pour le titre il était deux fois, c'est un peu Pinnochio qui s'y colle cette fois.
Rendez vous

Ici

pour obtenir votre quota mensuel de sucre.

Dans le style de ma CDtheque mais nettement plus complet et abouti, DiskRock devrait vous permettre de découvrir des albums phares.

L'actualité de l'autoproduction est très riche et l'arrivée de mon radioblog semble avoir incité nombre d'artistes à me contacter directement pour me proposer d'écouter/diffuser leur musique, ce que je me fais un plaisir de faire et de partage avec vous.

Mais avant les artistes, quelques nouveaux sites qui se bougent pour faire connaître les talents qui traînent sur le net

BnFlower a l'originale idée de nous transformer les uns et les autres en abeilles et en fleurs. Le principe est le suivant. Les artistes sont des fleurs et proposent leurs résultats horticoles ;o), ceux qui apprécient répandent la bonne parole autour d'eux, comme les abeilles qui pollinisent d'autres fleurs. C'est pas printanier ça comme idée ?

Revolution Records dans le même esprit propose aux artistes dit " alternatifs " de se regrouper sous leur bannière pour être diffusés. Un très bon esprit y règne, allez écouter ce qu'ils vous proposent.

Sur musique libre une playlist d'un nombre impressionnant de musiciens vous est proposée. Difficile de ne pas y trouver quelques pépites, tous les styles y étant représentés

Yozine propose aussi son radio blog, toujours tourné vers les nouveaux talents. Vous y retrouverez des artistes que je présente également et puis d'autres bien sur, le choix est si large.

RockmyBlues à une vocation bien plus large que la musique uniquement, si elle s'y trouve en bonne place, Photos, théâtre, vidéos, le spectre de choix est large, mais toujours du côté des indépendants

Sur DBC, un blog, animé entre autres par Corriya vous donne également quelques pistes sonores.

Mais passons à la sélection Sucrepopienne. Qu'ai-je ce mois ci a vous proposer de glisser dans vos oreilles. N'oubliez pas que cette sélection peut être écoutée sur mon radio blog

Pour commencer, un label,labelmusix qui nous propose 3 artistes et leurs albums respectifs. Au menu donc, JJ Quelle, José Spermato et Vincent Milhann. Des univers assez différents les uns des autres, entre chanson française et rock.

Carrément du côté rock de la force cette fois avec Sweet Moleskine, Y croire encore est le nom de leur tout récent 4 titres et celui du morceau que je vous présente ici. Un riff de guitare accrocheur pour un titre qui remplit bien son office de carte de visite du groupe, que l'on ne demande qu'à mieux connaître.

Gaston le fervent nous renvoie directement vers la chanson française, accordéon, son très " dans l'air du temps ", devrait séduire plus d'un d'entre vous

Leiwia nous propose une instrumentation minimaliste, mais qu'elle classe. La voix suffit a elle seule a emporter le morceau. Quelques accords de piano électrique, une boite a rythme assurant à peine le minimum syndical mais la méchante classe.

Dédé le Malfrat a une ébauche de site ici mais sa musique elle est loin d'en être au stade de l'ébauche, un album, Chansons hétérogènes est à paraître prochainement

Je l'avais connu sous le nom d'Idgys (en écoute sur mon radio-blog best of the web autoproduit) je la retrouve par hasard sur la liste d'autoprod sous le nom de Lila ParisS avec un album a la Fnac en prime. La voix et le talent sont toujours au rendez vous. Pourvu que ca marche pour elle par contre pas trouvé de site.

Un autre label, Halbop, accueille une poignée d'artistes ou en particulier Charise devrait vous procurer quelques belles sensations, Joy everywhere est le titre que j'ai choisi, c'est son programme et elle s'y tient. Belle voix, harmonies vocales en veux tu en voilà, ne passez pas à côté.

Gilles Roucaute vient de sortir il y a un petit mois un CD 5 titres, chanson à texte dans la grande tradition de la chanson française.

Smoes, un duo très séduisant nous propose quelques popsong d'excellentes factures, n'en parlons plus devrait vous convaincre de leur rendre visite.

Voilà pour ce beau mois de juin à venir, une bonne dizaine de musiciens a découvrir, il n'y aura pas trop d'un mois pour se régaler de tout ça, et bien entendu, si dans le cadre de la fête de la musique il vous arrivait de croiser leur chemin, arrêtez vous et tendez l'oreille, la musique de demain est déjà à vos portes.

A suivre

Lettre adressée à 527 abonné(e)s