Mars 2010 - Si ça te dérange
Avis aux artistes le 1er avril cette page basculera de la page d'accueil à cette adresse
Et voilà que déjà le printemps se profile. J'en ai profité pour effectuer le grand ménage qui s'impose et exhumer un titre qui était, vocalement au moins, complètement raté, Si ça te dérange. Julie a donc relifté le morceau qui, lorsque je l'ai composé était pensé pour être dans la droite ligne d'un Résiste de France Gall. J'y ai ajouté quelques couleurs orientalisantes pour faire mon George Harrison et pour me dégager de cette omniprésente influence. Voici donc la version 2010 de Si ça te dérange qui rejoint la liste des Nouvelles routes pour de vieilles chaussures, titre générique qui regroupera les morceaux que revisitera Julie cette année.
La page ukulele s'enrichit de quelques grilles d'accords, en voici les nouveautés:
- France Gall - Evidemment
- Jacques Dutronc - J'aime les filles
- Philippe Lavil - Il tape sur des bambous
- Jean-jacques Goldman - Filles faciles
- Zazie - J'envoie valser
- Michel Berger - Diego
- Michel Fugain - Monsieur le monde
- The Beatles -I should have known better
J'ai enregistré les 3 premiers avec un rhume et des cordes vocales qui partaient en sucette, le ré-enregistrement est prévu, j'attends simplement de retrouver un minimum de stabilité vocale. Mais pour le plus important pour vous, les grilles, aucune importance.
Au moins deux dates à noter dans vos agenda. 2010 marque les 30 ans du film Breaking Glass d'Hazel O' Connor et elle devrait être en tournée et passer par Paris. Vous trouverez tous les renseignements ici. Hazel & le Bluja Project est son nom ou elle s'associe à la saxophoniste Clare Hirst (Bellestars, Communards et David Bowie) et la pianiste Sarah Fisher (Eurythmics, Sax In The City) pour reprendre des classiques de la pop et du jazz ainsi bien entendu que des titres de son répertoire. L'affiche
Un peu plus près de nous, le 27 mars, Laurent Dutrey et Stephane Mondino, deux des plus talentueux songwriter pop s'associent pour un concert commun à Houville la Branche en Eure et Loire à proximité de Chartres.
Place maintenant à la revue mensuelle des quelques nouveautés que j'ai le plaisir de recevoir, cliquez sur le radioblog du menu pour écouter les artistes présentés tout en lisant.




Totalement autoproduit, l'album est en vente de manière alternative sur venteprivee.com à 5.50 euros, une expérience intéressante qui confirme la fin probable des majors à terme.






t
son premier album sort le mois prochain, et que le premier single Non, non, non (écouter Barbara) est dispo. Verdict ? Mitigé.Un titre semi sixties, plombé par un couplet qui en coupe l'élan, porté par une de ces voix que l'on aime ou pas (moi pas trop) mais qui ne laisse pas indifférent. Reste que je suis curieux d'écouter l'album, carfinalement, après plusieurs écoutes, le titre fait son chemin et séduit.








La palme de l'incroyable retour à Buzy qui nous revient de je ne sais ou avec Au bon moment, au bon endroit, un 11 titres flambant neuf. Buzy , même son site web officiel la présente comme une chanteuse rock des années 80, c'est dire que depuis ... Cramé par un succès énorme Dyslexique, suivi d'un album fabuleux Adrian (aujourd'hui encore un disque que je révère), puis d'une collaboration avec le grand Serge, les années 80 furent sa consécration et depuis, retour à l'anonymat. Pas suivi ces précédentes tentatives de recoller au peloton, et c'est curieux que j''abordais son 9ème disque. Côté voix, les années ont prélevé leur dîme, elle a du beaucoup fumer Buzy , et ce petit grain qui n'appartenait qu'à elle à pris une claque, mais l'album se tient miuux que bien bien, servi par des pointures tel Gerard Manset ou le plus en plus incontournable Rodolphe Burger. Buzy est la plus juste incarnation du rock en chanson, notre Marianne Faithfull à nous, familière et distante à la fois. Le succès ne frappera probablement pas avec la même intensité qu'il le fit, la foudre ne frappe jamais au même endroit parait-il mais c'est pourtant aujourd'hui qu'elle le mériterait.








Pas un mois sans qu'une Rock Star ne reste sur le carreau, le rock se fait vieux et ses promotteurs également. C'est le pourtant encore jeune Doug Fieger, Du groupe The Knack, qui vient de passer l'arme à gauche Un premier album Get the Knack avec l'énorme hit My Sharona, un second album ... But the little girls understand, bijou pop sous-estimé, leur meilleur disque sans conteste, un troisième dans la foulée, passé instantément aux oubliettes et rideau. Des tentatives de retour qui se solderont par autant d'échecs, bye bye les Knack. Reste qu'ils auront écrit la bande son de l'année 1979. salut l'artiste![]()
The Knack - My Sharona
Rendez vous le 1er avril pour la suite des aventures de Sucrepop, Si vous souhaitez quelques lignes dans ces colonnes pour la sortie d'un album/EP ... il suffit de demander
à suivre ...
PS: Merci à tous les musiciens, internautes et autres surfeurs curieux, nos échanges me sont précieux .
Abonnez vous au flux RSS
de Sucrepop et calez vous sous la couette. Faite passer le lien, plus ce podcast sera écouté, plus les artistes qui y figurent pourront trouver leur public, ce qui est tout de même mon but premier.
