Octobre 2005

octobre 1, 2005 - Temps de lecture: 8 minutes

Octobre 2005

Episode 84: Down

Bonjour à toutes et à tous.

Petite ballade d'automne, soleil derrière les nuages, vacances derrières nous, le froid droit devant, bref les conditions optimums pour une baisse de moral. Down, le titre de ce mois ci en est l'illustration. Laura, pour fêter dignement ses 18 ans se colle aux vocaux, le reste étant assuré par votre serviteur.
Plusieurs titres avec le nom Down se trouvant parmi mes préférés (Beatles I'm Down, Sinceros Down down, Status Quo, Down down …) , je me suis dit que j'allais ajouté ma pierre à l'édifice. C'est à cette adresse

Ici
que vous pourrez vous aussi avoir votre coup de blues.

La rentrée n'est pas seulement celle des classes, elle est souvent artistique également. Des albums comme s'ils en pleuvaient, autoprod ou non, allons y pour ma subjective sélection mensuelle, écoutable comme toujours à cette adresse :
Radioblog: http://www.sucrepop.com/radioblog.html

A tout seigneur tout honneur, Sir paul Mc Cartney se fend d'un album, le 1er depuis 2001. Pas vraiment artiste indépendant, je vous l'accorde volontiers, mais sans lui, je ne serais probablement pas là à vous faire écouter de la musique. Je me suis fendu d'une petite chronique sur Sincever
En résumé, l'album est plutôt attachant, un peu mou, sans " grandes " chansons, supérieur à ses dernières livraisons mais loin de ses meilleures. Le seul titre a vraiment se détacher du lot, This never happenned before est celui que je vous propose.

Le mois dernier je vous présentais Urban addict. Leur 1er album sort demain (02 octobre), un show case en prime pour fêter ça, plus de renseignements sur leur site. Je ne connais pas l'album, mais le single est sacrément bien foutu, du coup, je les laisse en écoute ce mois ci aussi.

J'ai reçu l'album de Marc Behin , Zu Dia Mama, tout chaud sorti des presses lui aussi. Enregistré en partie au Sénégal avec une chanteuse congolaise, un album très métissé donc, ça change un peu, c'est un style de musique vers lequel, de moi-même, je ne serais jamais allé tout seul, merci à Marc d'avoir pensé au Radioblog de Sucrepop pour sa promo.

Marijane nous propose second album, les petits bonheurs. Marijane a chanté il y a quelques années pour Sucrepop, rien ne dit d'ailleurs que nous ne remettrons pas ça prochainement. En attendant je joue à être son webmaster. L'album est bien plus éclectique musicalement que le précédent, puisque cette fois elle a largement ouvert la porte à d'autres auteurs et compositeurs. De la popsong Lolita au jazzy Piano Bartok ou au superbe Encore, se second album montre une belle progression.

Sous le nom Pascalb se cache le sieur Pascal Boiseau. Pas de site, repéré uniquement sur audiofanzine . Le gars sait y faire, ses chansons sont prenantes, dans des styles très disparates, ça fait plus que se laisser écouter.

Cordelia Deux filles, deux gars, et très loin de ABBA. Du piano des (grosses) guitares, de l'énergie à revendre, une sacrée patate. Des compos dont on ne se lasse pas. Un titre en anglais le reste en français, un chant féminin ou masculin, si Cordelia donne l'impression de se chercher dans la forme, le fond lui vaut le déplacement.

Le mois dernier je suis allé voir le 1er concert organisé par Lyberty.org à l'Abracadabar , principalement pour y écouter Mushi dont je vous ai parlé le mois dernier. L'impressionnante maîtrise vocale de Mathyld n'est pas un artifice, sur scène la demoiselle et son groupe arrache bien et se font (et nous fons) plaisir. Du coup j'y ai entendu un groupe que je ne connaissais pas, Dysfunktion . Plus festif, c'est l'infarctus assuré. A l'image de leur hit, la papaye, ça vous met
La pêche ET la banane simultanément. Ils tiennent la scène comme personne, s'ils passe par chez vous, ne les ratez pas.

Vous connaissez mon attirance pour les voix féminines, Je lisais régulièrement sa prose sur la mailing liste d'autoproduction.net sans jamais avoir pris la peine d'aller écouter. Grave erreur de ma part. Jen H. Ka est de l'étoffe dont on fait les stars. Une ACI tendance rock, une voix qui râpe agréablement les conduits auditifs et qui fait ensuite le siège de votre cervelet, c'est sacrément bien tourné, mieux que ça même c'est carrément addictif.

Autre style, Patbol . un album à venir, Et peluches si affinités, seules les maquettes sont en ligne pour le moment, mais ca donne plus qu'envie. Des textes rigolos, des mélodies qui font mouche, un site à l'image que l'on peut se faire du bonhomme, je sens que ça va m'accrocher dur ce truc là.

Retour du côté rock de la force, On air Le CD 4 titres devrait incessamment sous peu être disponible en téléchargement, la maquette ici a un son un peu étouffé mais l'on y devine une envie d'énergie et de bons musiciens. Et puis la chanteuse est carrément mignonne, comment pourrais je résister ;o)

Ils sont écossais, déjà assez ancien, ils m'ont été conseillé récemment et je confirme, entre Squeeze autres pop addict, the Pearlfisher nous proposent d'excellents titres, si Hal du mois dernier vous a plu, nul doute qu'eux vous séduiront aussi

Ils habitent juste à côté de chez moi (enfin ça je l'ai découvert sur leur site, je ne les connais pas) , ils font de l'electro pop, Neopulse synthés à donf, c'est parfois assez sombre, l'influence Depeche mode se devine, mais ils n'ont pas à rougir de la comparaison. Bon moi j'aurais préféré chanté par une fille (comme sur leur titre like a king) mais ce n'est pas moi qui décide ;o)

Et un petit tour au Canada pour y découvrir Sajunion un groupe au confluent d'influences jazz classique ou world musique, des textes sinon engagés, en tout cas concernés, la qualité de la réalisation n'est pas au top, mais c'est une simple question de moyen.

Et pour finir un groupe suisse, Stevans, une belle ballade pop illustrée d'un clip plein d'humour (quicktime requis) , vous devriez apprécier, c'est franchement bien foutu..

Rendez vous en novembre pour d'autres découvertes, d'ici là, gardez les oreilles ouvertes et couvrez vous bien.

A suivre …

Lettre adressée à 524 abonné(e)s