Août 2013 - Romance in Paris

juillet 31, 2013 - Temps de lecture: 4 minutes

Sarah  & Thomas - Photo par Pierre ProsperoEnchanté par la collaboration franco-américaine du mois dernier (The radio song interprétée par Gabrielle), et faute de chanteuse également il faut bien le dire  j’ai remis ça, dans un style un peu différent. Contrairement à l’habitude prise ces dernières années, seul le refrain a été composé au ukulele, le reste, couplet et pont, l’ont été au clavier. Et de ce fait  le titre était initialement orchestré avec une forte prédominance piano/voix, qui, au fil des essais s’est estompée pour laisser à un peu de banjo, pour la première fois sur Sucrepop et des arrangements plus étoffés. Les plus attentifs, ou à l’ouïe la plus fine pourront même m’entendre doubler  la voix lead par instant, seconde grande première  .

Côté texte, j’ai une fois de plus tenté de faire appel à un auteur de langue maternelle anglaise. J’ai donc composé une musique sur un texte existant, mais, l’inspiration étant ce qu’elle est, je n’ai pas réussi à coller parfaitement à la métrique du texte, et j’ai donc demandé à l’auteur d’effectuer quelques modifications pour ajouter les syllabes manquantes essentiellement. Refus courtois, mais refus tout de même. Je me suis donc à nouveau retrouvé derrière ma page blanche mensuelle. Et cette fois l’inspiration est venue du photographe qui illustre presque chaque fois  cette année le titre mensuel,  l’illustrissime et talentueux  Pierre Prospero. L’un de ses blogs a pour thème Charm And Romance must come first, et Paris y est souvent à l’honneur. Il ne me fallut rien d’autre que cette phrase pour que l’étincelle de l’inspiration m’éclaire, et  j’ai donc emprunté  ces quelques mots pour en faire le pivot de ce Romance in Paris d’août, gloire lui soit rendu. Et  tout naturellement, c’est encore l’une de ses photo que j’ai utilisé pour mettre en valeur  ce titre, chanté donc à nouveau par Gabrielle Gordon et mixé de main de maître par Slobo sans qui ce titre sonnerait comme enregistré dans un placard.

Voilà. Je réfléchis à modifier l’interface du site, ne serait-ce que pour fêter le prochain passage du 3 000 000 ème visiteurs, côté stats, vacances obligent, enfin je le suppose,  le joli titre de juillet n’a rencontré qu’un très faible succès, celui du d’août va probablement prendre également le chemin des oubliettes,  je vous souhaite d’excellentes vacances, ou une reprise en douceur, profitez-en pour lire ou relire Paris au mois d‘août de René Fallet, ou de voir le film avec Charles Aznavour, Romance in Paris lui doit un peu aussi.