Arctic Monkeys - Suck It And See

Artic_Monkeys.jpgArctic Monkeys - Suck It And See

Quoique porté aux nues par la critique avec leur deux premiers albums, je suis plutôt resté circonspect à l'écoute de leu musique, Humbug paru en 2009 et dernier disque en date frôlant même le carton rouge. Et surprise, les voici qui proposent le plus pop de leurs albums et du coup, de mon point de vue le plus écoutable et le plus réussi des 4. Si le dépouillement de la pochette peut évoquer le White album des qui vous savez, le contenu en reste assez loin. Mettons que le rock de leur début est légèrement édulcoré, coupé à la pop plus douce, moins abrasive, et ce qu'ils perdent en énergie, ils le gagnent en attractivité. Les refrains, sans être des mètres étalons de la pop font correctement leur office de squat tympans, et la voix d'Alex Turner se fait plus charmeuse. Sa réputation de grand songwriter m'échappe un peu, mais il est sur la bonne voie. A garder à l'oeil. 

blog

Marilou Langlois - Je serai

Marilou_langlois.jpgMarilou Langlois - Je serai

C'est du Canada que nous viens cette jeune interprète, qui propose ici son tout premier album. Comme presque toujours avec nos cousins canadiens, côté vocal, Marilou assure, la voix est ample, avec quelques accents d'une Isabelle Boulay parfois, il est facile de deviner "qu'il y en a sous le capot" et qu'elle peut lâcher les chevaux quand elle veut. C'est son producteur, Normand Ouimet, qui signe la grande majorité des titres. Je ne connais pas la discographie de ce monsieur, qui sait indéniablement trousser une chanson, et l'album est plaisant à écouter, mais un peu lisse peut être. Pas de chansons assez fortes pour marquer de suite la différence, des orchestrations somme toute assez convenues, certes efficaces mais manquant d'un petit zeste d'originalité ou d'un petit grains de folie. Reste que pour un premier album, c'est loin d'être un disque médiocre, il rivalise sans peine avec la production actuelle et permet à cette jeune femme de marquer son territoire. Attendons de voir ce qu'elle nous réserve à l'avenir.

 
blog

Chloé s'en fout

Chloé s'en fout

Paroles & musique: Phil
Guitares additionnelles et guitare solo Slobo
Chant:
Julie
Laura

Version blonde

Version brune
    Le mp3 est téléchargeable en cliquant sur le bouton de droite du lecteur
Karaoke mp3 pour karafun karawin delmp3karaoke
Ico_Accord.gif Version karaoke mp3 Grille d'accords

Chloé s'en fout, Chloé s'en fout son monde est doux
Chloé s'en fout, Chloé s'en fout Papa, maman, c'est tout

Et bien sur parfois les regards lourds
les gens mal à l'aise, les curieux, les moqueurs, les balourds
les mots dans le dos, les beaux discours
Soit dit en passant, Chloé fait sans.

Chloé s'en fout, Chloé s'en fout son monde est doux
Chloé s'en fout, Chloé s'en fout Papa, maman, c'est tout

Chaque jour affronter le quotidien
1000 combats pour tracer la route sur cet autre chemin
qu'on a pas choisi mais qui est le sien
de cette lutte sans fin, Chloé ne sait rien

Mais entre nous, le poids de cette faute qui n'existe pas
et l'après nous, cette peur qui nous ronge, nous mord chaque fois.

Chloé s'en fout, Chloé s'en fout son monde est doux
Chloé s'en fout, Chloé s'en fout Papa, maman, c'est tout.

Apprendre à gérer l'angoisse, le stress et la souffrance
apprendre à dompter ses différences
soulever des montagnes, et trébucher sur une petite branche de l'indifférence,
Chloé s'en balance.

Chloé s'en fout, Chloé s'en fout son monde est doux.
Chloé s'en fout, Chloé s'en fout Papa, maman, c'est tout

A force d'y mettre tout l'amour du monde
chaque petite victoire rend l'avenir un peu moins sombre
même si fatalement on vit sa vie à l'ombre
Soit dit entre nous, Chloé s'en fout.
 



Textes et musiques sont mis à disposition sous license Creative Commons by-nc-nd.

Contrat Creative Commons

 

pop-ou-encore

Starmania -Le blues du business man

Le blues du business man

Starmania - Michel Berger - Luc Plamondon

Une tripoté d'accords, un F#7 maudit (et ça s'entend ), Michel Berger fait rarement dans la simplicité harmonique, ce titre en est une nouvelle preuve.

Starmania - Le blues du business man

06-emin.jpgJ'ai du suc03-a7.jpgcès dans mes af01-dmaj.jpg aires J'ai du su01-gmaj.jpgccès dans mes a01-cmaj.jpgmours Je change souvent de secré03-b7sus4.jpgtaire03-b7.jpg06-emin.jpgJ'ai mon bu03-a7.jpgreau en haut d'une01-dmaj.jpg tour  d'où je vois 01-gmaj.jpgla ville à l'en01-cmaj.jpgvers d'où je contrôle mon uni03-b7sus4.jpgvers03-b7.jpg06-emin.jpgJ'passe la moi03-a7.jpgtié de ma vie en01-dmaj.jpg l'air entre New-01-gmaj.jpgYork et Singa01-cmaj.jpgpour je voyage toujours en pre01-e4.jpgmière01-emaj.jpg.06-amin.jpg J'ai ma ré01-dmaj.jpgsidence secon01-gmaj.jpgdaire dans tous les01-cmaj.jpg Hiltons de la01-fmaj.jpg terre J'peux pas supporter la mi01-e4.jpgsère01-emaj.jpg
Au06-emin.jpg moins es-06-amin.jpgtu heu06-emin.jpgreux ? J'suis pas heu03-a7.jpgreux mais j'en ai01-dmaj.jpg l'air J'ai perdu 02-gmaj7.jpgle sens de l'hu01-cmaj.jpgmour depuis qu'j'ai le sens des af03-b7sus4.jpgfaires01-bmaj.jpg06-emin.jpgJ'ai réus03-a7.jpgsi et j'en suis01-dmaj.jpg fier au fond je 01-gmaj.jpgn'ai qu'un seul re01-cmaj.jpggret J'fais pas ce que j'aurais voulu03-b7sus4.jpg faire03-b7.jpg. Qu'est-ce 06-emin.jpgque tu 06-amin.jpgveux mon06-emin.jpg vieux dans la vie03-a7.jpg on fait ce qu'on 01-dmaj.jpgpeut pas ce qu'on veut
J'aurais voulu être un ar01-dmaj.jpgtiste02-gmaj7.jpg pour pouvoir faire mon numé03-gb7.jpgro Quand l'avion se pose sur la 06-emin.jpgpiste07-em7.jpg01-amaj.jpgA Rotter03-a7.jpgdam ou à01-dmaj.jpg Rio01-amaj.jpgJ'aurais voulu être un chan01-dmaj.jpgteur02-gmaj7.jpgPour pouvoir crier qui je 03-gb7.jpgsuis J'aurais voulu être un au06-emin.jpgteur07-em7.jpg01-amaj.jpgPour pouvoir inven03-a7.jpgter ma01-dmaj.jpg vie02-gmaj7.jpgPour pouvoir inventer ma03-gb7.jpg vie
J'aurais voulu être un ac01-dmaj.jpgteur02-gmaj7.jpgPour tous les jours changer de 03-gb7.jpgpeau et pour pouvoir me trouver 06-emin.jpgbeau07-em7.jpg01-amaj.jpgSur un grand 03-a7.jpgécran en cou01-dmaj.jpgleur 02-gmaj7.jpgsur un grand écran en cou03-gb7.jpgleur. J'aurais voulu être un ar01-dmaj.jpgtiste02-gmaj7.jpgPour avoir le monde à re03-gb7.jpg faire Pour pouvoir être un anar06-emin.jpgchiste07-em7.jpg01-amaj.jpgEt vivre 03-a7.jpgcomme un million01-dmaj.jpgnaire02-gmaj7.jpgEt vivre comme un million03-gb7.jpgnaire J'aurais voulu être un ar01-dmaj.jpgtiste 03-a7.jpgPour pourvoir dire pourquoi j'ex01-dmaj.jpgiste


banniere_rebus_fr.gif
ukulele-confirme

Starmania - Un garçon pas comme les autres

Un garçon pas comme les autres

Starmania - Michel Berger - Luc Plamondon

Un classique de cet opéra rock; l'une des rares grilles complexes mais abordables, je me casse les doigts sur de nombreuses autres 

Starmania - Un garçon pas comme les autres

02-fmaj7-bis.jpgZiggy, il s'appelle 01-fmaj.jpgZiggy je suis folle 01-cmaj.jpgde lui03-c7.jpgC'est un gar06-dmin.jpgçon pas comme les03-g7.jpg autres, mais moi je01-cmaj.jpg l'aime, c'est pas d'ma01-fmaj.jpg faute. 10-abdim.jpgMême si je 06-amin.jpgsais10-abdim.jpgQu'il ne m'aime06-amin.jpgra 03-e7.jpgja06-amin.jpgmais
  02-fmaj7-bis.jpgZiggy, il s'appelle 01-fmaj.jpgZiggy Je suis folle01-cmaj.jpg de lui03-c7.jpgLa première 06-dmin.jpgfois que je l'ai03-g7.jpg vu Je m'suis jetée 01-cmaj.jpgsur lui dans la01-fmaj.jpg rue10-abdim.jpgJ'lui ai seulement 06-amin.jpgdit 10-abdim.jpgque j'avais en06-amin.jpgvie 03-e7.jpgde06-amin.jpg lui
 01-fmaj.jpgIl était quatre03-a7.jpg heures du matin06-dmin.jpgJ'étais seule et j'a03-g7.jpgvais besoin01-cmaj.jpgDe parler à quel03-c7.jpgqu'un.01-fmaj.jpgIl m'a dit: viens 03-a7.jpgprendre un café06-dmin.jpgEt on s'est racon03-g7.jpgté nos vies01-cmaj.jpg On a ri, on a pleu03-c7.jpgré 09-caug.jpgmais
02-fmaj7-bis.jpg Ziggy, il s'appelle01-fmaj.jpg Ziggy C'est mon seul 01-cmaj.jpgami03-c7.jpgDans sa tête06-dmin.jpg y'a que d'la mu03-g7.jpgsique Il vend des01-cmaj.jpg disques dans une bou01-fmaj.jpgtique 10-abdim.jpgOn dirait qu'il 06-amin.jpgvit10-abdim.jpgdans une autre06-amin.jpg ga03-e7.jpgla06-amin.jpgxie
 01-fmaj.jpgTous les soirs, il 03-a7.jpgm'emmène danser06-dmin.jpg dans des endroits03-g7.jpg très très gais01-cmaj.jpgOù il a des tas d'a03-c7.jpgmis01-fmaj.jpgOui, je sais, il 03-a7.jpgaime les garçons 06-dmin.jpgje devrais me faire 03-g7.jpgune raison01-cmaj.jpgEssayer de l'ou03-c7.jpgblier... 09-caug.jpgmais
02-fmaj7-bis.jpgZiggy, il s'appelle 01-fmaj.jpgZiggy je suis folle 01-cmaj.jpgde lui03-c7.jpgC'est un gar06-dmin.jpgçon pas comme les03-g7.jpg autres, mais moi je01-cmaj.jpg l'aime, c'est pas d'ma01-fmaj.jpg faute. 10-abdim.jpgMême si je 06-amin.jpgsais10-abdim.jpgQu'il ne m'aime06-amin.jpgra 03-e7.jpgja06-amin.jpgmais

banniere_rebus_fr.gif
ukulele-confirme

Starmania - SOS d'un terrien en détresse

SOS d'un terrien en détresse

Starmania - Michel Berger - Luc Plamondon

Vocalement, revient à escalader l'Himalaya.. La version chantée est en Am et non en Cm

Starmania - SOS d'un terrien en détresse

06-cmin.jpgPourquoi je 06-fmin.jpgvis, pourquoi je 06-cmin.jpgmeurs 02-abmaj7.jpgPourquoi je ris, pourquoi je04-gsus4.jpg pleure 03-g7.jpg06-cmin.jpgVoici le 06-fmin.jpgS.O.S.04-gsus4.jpgd'un terrien en dé03-g7.jpgtresse
 06-cmin.jpgJ'ai jamais eu les pieds sur01-abmaj.jpg Terre J'aim'rais mieux être01-ebmaj.jpg un oiseau 03-bb7.jpgJ'suis mal dans ma 06-cmin.jpgpeau  J'voudrais voir le monde à l'en01-abmaj.jpgvers si jamais c'é01-ebmaj.jpgtait plus beau 03-bb7.jpgPlus beau vu d'en06-cmin.jpg haut 01-abmaj.jpgd'en 04-gsus4.jpghaut 03-g7.jpg
06-cmin.jpg J'ai toujours 02-abmaj7.jpgconfondu la 04-gsus4.jpgvie 03-g7.jpg06-cmin.jpgAvec02-abmaj7.jpg les bandes dessi04-gsus4.jpgnées 03-g7.jpg06-cmin.jpgJ'ai comme des 02-abmaj7.jpgenvies de métamor01-ebmaj.jpgphose Je 01-bbmaj.jpgsens quelque chose qui m'a06-cmin.jpgttire qui m'a07-cm7.jpgttire qui m'a02-abmaj7.jpgttire vers le 04-gsus4.jpghaut 03-g7.jpg
06-cmin.jpg Au grand loto de l'uni01-abmaj.jpgvers J'ai pas tiré l'bon 01-ebmaj.jpgnuméro 03-bb7.jpgJ'suis mal dans ma 06-cmin.jpgpeau06-cmin.jpg 01-abmaj.jpgJ'ai pas envie d'être01-ebmaj.jpg un robot01-bbmaj.jpg Métro boulot do06-cmin.jpgdo  01-abmaj.jpgoh04-gsus4.jpgoh03-g7.jpg
06-cmin.jpgPourquoi je 06-fmin.jpgvis, pourquoi je 06-cmin.jpgmeurs 02-abmaj7.jpgPourquoi je crie, pourquoi je04-gsus4.jpg pleure 03-g7.jpg06-cmin.jpgJe crois cap06-fmin.jpgter des ondes04-gsus4.jpgvenues d'un 03-g7.jpgautre monde
06-cmin.jpgJ'ai jamais eu les pieds sur01-abmaj.jpg Terre J'aim'rais mieux être01-ebmaj.jpg un oiseau 03-bb7.jpgJ'suis mal dans ma 06-cmin.jpgpeau    J'voudrais voir le monde à l'en01-abmaj.jpgvers J'voudrais voir le monde à l'envers J'aim'rais mieux être01-ebmaj.jpg un oiseau 03-bb7.jpgoh
Dodo l'enfant 01-cmaj.jpgdo

banniere_rebus_fr.gif
ukulele-confirme

Journey - Eclipse

Journey.jpgJourney - Eclipse

Dans le style, groupe ricain au succès colossal sur leur terre natale et quasi inconnu ici, ce groupe se pose là. Pas loin de 40 ans au compteur, plusieurs dizaines de millions d'albums vendus et pas un tube a avoir traversé l'Atlantique. Là ou des Foreigner ou plus discrètement Styx ont su creuser leur trou, les gars de Journey peuvent prendre le métro sans avoir peu d'être assailli par les fans. C'est donc plus par curiosité que réel intérêt que je me suis penché sur leur nouvel album, Eclipse, et là, chapeau.Leur nouveau chanteur, enfin nouveau, dans le groupe depuis quelques années déjà - un philippin nommé Arnel Pineda, déchire, mais alors grave, une voix qui sonne comme Dio par moment, c'est dire. Si dans mon esprit, le groupe était connoté très rock FM, il faut reconnaître que là, ils ont sorti l'artillerie lourde, En sus des vocalises de haute volée du lead singer, les guitares fument, le son est titanesque, même les ballades - She's a mystery - tirent leur épingle du jeu. Le riff d'intro de City of hope, sonnent comme du Boston survitaminé, et le refrain est digne d'un Foreigner des grands jours. Bref, sur ce coup, les ricains ont fait fort. Si le hard mélodique à votre faveur, voici un album qui devrait parfaitement

s'acclimater dans votre salon.    
blog